3,6

Tout est dans le titre. J'arrête de râler est un livre dont la promesse est claire : vous faire arrêter de râler en 21 jours. C'est un livre-exercice qui semble être dédié aux lecteurs friands de méthodes à suivre. Ne vous y trompez pas cependant : livre-exercice, J'arrête de râler n'est pas un livre-challenge, si quelques méthodes sont distillées, aucun « programme » n'est proposé.
[...]

J'arrête de râler est un livre sans prétention. Ni livre-méthode ni livre-challenge, Christine Lewicki a créé un livre-témoignage proposant de voir la vie du bon côté, et permettant de rappeler l'essentiel : le bonheur ne se trouve pas, il se travaille. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
La grande râleuse que je suis s'est sentie presque obligée de découvrir ce petit livre. La couverture simple mais colorée m'a tout d'abord séduite, ensuite, j'ai trouvé l'idée très sympa. Et si un petit livre me permettait de râler un peu moins ?

L'idée en elle-même est vraiment bien. Ce livre regroupe des anecdotes de l'auteure, des conseils, et des petits tests, des questionnaires et même des rappels. Mais je n'ai pas été intéressée, je ne me suis pas sentie concernée par ce qui était dit. L'auteure raconte ses anciennes râleries, l'origine de ce défi qu'est d'arrêter de râler.

Bien heureusement, les rappels m'ont permis de passer les « chapitres » que j'ai considérés trop long, j'ai apprécié d'autres passages et même retenu quelques conseils. Certaines situations sont même illustrées, ce qui m'a fait sourire et a fait gagner quelques points à ce livre.

En résumé, ce livre est une bonne idée, mais il ne m'a pas permis d'éliminer beaucoup de mes râleries car je ne me suis pas vraiment sentie concernée. J'ai eu l'impression qu'il aurait été plus approprié à une mère qui doit jongler entre sa vie privée et professionnelle.
Lien : http://romansurcanape.fr/jar..