A travers cette trilogie, l'histoire de la lutte pour les droits civiques de personnes noires aux Etats-Unis est relatée. Très riche et très complexe, on peut parfois s'y perdre un peu dans les événements et les personnes mentionnées, mais c'est l'occasion d'aller approfondir sa connaissance de cette période historique.
A recommander à partir de la 4e-3eme.
La professeuse documentaliste
Wake up America, un combat pour l'égalité.

Wake up America retrace l'histoire de John Lewis, un afro-américain qui a pour combat la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis à la fin des années 50. A travers cet ouvrage, on découvre comment s'est installée progressivement une politique de non-violence grâce à la lutte acharnée entreprise contre la ségrégation raciale. Ce tome raconte notamment la mise en place des sits in et les conséquences de ceux-ci sur la société de l'époque.

Cette bande dessinée raconte une période historique sensible basée sur des faits réels. On apprend donc des anecdotes sur cette période au cours de la lecture. Cela fait de ce livre un livre enrichissant. La manière utilisée pour raconter l'histoire de John Lewis en faisant des retours dans le passé est intéressante: on sait dès le début que c'est un homme important, mais l'on ne s'en aperçoit que progressivement en découvrant les combats de sa vie tout au long du livre.

Le noir et le blanc utilisés pour les illustrations permettent de mieux se projeter dans le passé.
Une vie dure à mener.

John LEWIS raconte sa vie, le passage de l'enfance à l' âge adulte; il explique le dur combat que les personnes de couleur noire ont enduré pour obtenir la liberté, l'égalité entre les blancs et les noirs, lui et cesser les injustices et le racisme qui sévissaient en Amérique. Comment vont-ils pouvoir obtenir les mêmes valeurs que les blancs ?

Scénario :
Grâce à la curiosité de deux jeunes enfants, nous découvrons dans cette BD, la vie dur de John LEWIS, homme de couleur noire, dans les années 50. A cette époque, le racisme, l'inégalité entre noir et blancs, la liberté,l'injustice, la violence morale ou verbale, qui pouvait aller jusqu'à la violence physique étaient OMNIPRESENTS. On peut a travers les personnages, ressentir les sentiments éprouvé par les victimes. Les dessins jouent aussi un rôle importants à ce sujet. Cette histoire peut marquer les lecteurs car ces gens là ont passé leur vie à se battre pour obtenir les mêmes valeurs que les blancs. Je trouve que c'est une BD très bien faite car ces problèmes sont malheureusement toujours présents dans notre société. La façon dont ils se sont battus pour obtenir les mêmes droits est aussi l'un des exemples a prendre.

Dessin :
le noir, le blanc et le gris assombrissent plus l'histoire et la vieillissent ce qui donne plus authenticité à l'histoire. La taille de certaines vignettes joue un rôle important dans la signification de l'histoire et symbolise ces inégalités. Les encadrés prennent le pas sur les bulles : cela se justifie par le fait que le scénario a une dimension historique. le noir accentue le côté sombre de l'histoire de ces gens là. Je pense que c'est un bon choix.

Pour :
Je pense que ce livre devrait être lu par tous les gens qui encouragent la tolérance, la non-violence... Il est adapté aux personnes et jeunes qui veulent en savoir un peu plus sur le combat et qui ont plus de 12 ans. C'est important car si elle passe entre les mains des jeunes, ils leur faut déjà savoir plus ou moins c'est événements pour comprendre l'intérêt de la BD. C'est une très belle histoire qui est bien racontée et m'a personnellement marquée.
"Quand la ségrégation faisait loi"

Ce premier tome retrace le début des sits-in et la mise en pratique de la politique de non-violence et il est bouleversant ! Même le quotidien USA Today est sous le charme : « Une lecture essentielle... Wake up America est une oeuvre importante et émouvante, l'histoire d'un authentique super-héros américain. » Tout est dit !

Retrouvez ma chronique dans son intégralité sur mon blog
Lien : http://lesenfantsalapage.com..