Ce deuxième volume de la biographie graphique du grand défenseur des droits civiques John Lewis commence par les Freedom Riders et Parchman Farm et se termine par la Marche sur Washington et l'attentat mortel de l'église baptiste de la 16e avenue de Birmingham. Tout comme dans le premier volume, les illustrations en noir et blanc complètent les événements sombres et souvent inquiétants, mais maintenant que l'atmosphère devient plus sombre et plus intense, les illustrations deviennent plus cinématographiques, plus inquiétantes.

En plus de la description percutante des événements dramatiques, j'ai aimé la façon dont le récit comprend des détails réalistes de compromis et de faiblesse, le refus de MLK de se joindre aux Freedom Riders en disant qu'il souhaite choisir son propre « Golgotha » et ensuite être ridiculisé comme « de Lawd ». L'intransigeance dangereuse de Stokely Carmichael, la marche sur la réticence de Washington à accepter les services de l'organisateur accompli Bayard Rustin parce qu'il était ouvertement gay, et Lewis lui-même frustré par les demandes qu'il modifie son discours jusqu'à ce qu'il soit persuadé par son idole A. Phillip Randolph. Et comme avant, nous voyons tous les grands bouleversements et les petites épreuves du passé encadrées par l'histoire de la première investiture de Barack Obama.

C'est à la fois un grand récit graphique et une histoire accessible et précise d'une période cruciale de l'histoire américaine, une époque remplie de bravoure et de héros.

Vous devriez l'acheter et le lire. Pensez-y, achetez les trois volumes, et (re)découvrez cette grande partie de l'Histoire.
Deuxième tome de Wake Up America qui narre l'engagement de John Lewis dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Ici, l'action démarre en 1960, à l'heure où l'action non-violente (sit-in, etc...) est à ses débuts. Très vite, la bande dessinée s'intéresse à la Freedom ride, du Mississippi jusqu'à l'Alabama où ils furent arrêtés.

J'ai mis davantage de temps à lire ce volume, alors que j'avais dévoré le précédent car celui-ci est beaucoup plus denses en informations ! La progression des stratégies et "freins administratifs" sont extrêmement détaillés. Plusieurs figures et discours viennent étoffer cet épisode déjà très riche. Ainsi, je me suis demandé comment cette masse d'informations pourrait être reçue par un lecteur qui ne serait pas familier de ce contexte. Ma question restera bien sûr sans réponse.
Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, et n'a pas non plus atteint mon envie de lire au plus vite le troisième tome, d'autant que le deuxième tome se termine sur les premières heures du fameux 15 septembre 1963 à Birmingham, Alabama...

Challenge USA 2019
Le second tome de cette longue saga en noir et blanc. pour le droits des peuples noirs d'Amérique. (on y entend pas parlé des indiens ni des latinos). Un devoir de mémoire et de rappel dans ce pavé graphique à coup de marches, de tabasses d'attentats et de meurtres, surtout quand les mouvements de la liberté se dirigent vers le sud des Etats unis.
Le mouvement d'occupation des cafés de Nashville par la population noire initié par l'acte fondateur de Rosa Parks n'est que le début d'un long combat vers l'abolition des lois ségrégationnistes du Sud des Etats-Unis. Pendant les trois années qui mennent à l'historique marche sur Washington, la violence physique monte sans cesse et le mouvement doit également affronter les réticences du gouvernement Kennedy à bouleverser trop vite l'équilibre du pays…

Le second volume de cette magnifique autobiographie en BD est assez différent du premier et notamment son caractère grand public que j'avais trouvé propice à une utilisation pédagogique. Après cette entrée en matière où les auteurs se sont efforcés de lisser l'approche, ce tome devient beaucoup plus touffu, hargneux, directe. Comme un accompagnement de l'ouverture de John Lewis sur un monde où la naïveté a disparu, le militant énonce des vérités qui font tout drôle dans l'Amérique autosatisfaite pos-Barrack Obama. Dans ces presque deux-cent pages qui mènent au discours de Washington impressionnant de détermination et de vérité, nous sont montrées les très nombreuses actions lancées par le Comité de coordination des étudiants non-violents (SNCC), et notamment les Freedom rides, ces « voyages de la liberté » qui visaient à envoyer des noirs traverser le sud profond (et très dangereux) dans des cars inter-états afin de tester un arrêt de la cour suprême qui rendait illégal la ségrégation dans les transports. Cette nouvelle étape dans la contestation non-violente de la ségrégation marque un saut dans la violence avec les premiers morts et une vision pour le lecteur d'une réalité crue: celle d'Etats contestant systématiquement la loi fédérale, envoyant sa police protéger le Ku Klux Klan et les agresseurs qui tabassaient voir tentaient d'assassiner les noirs présents dans les bus. Personnellement je ne connaissais pas cette séquence qui m'a impressionné, notamment les passages montrant les frères Kennedy, très finement rendus, nous laissant deviner si leurs réticences à intervenir étaient des craintes de réactions politiques ou une réelle conviction que les militants noirs allaient trop loin dans la contestation.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Ce deuxième tome nous fait entrer dans le feu de l'action. Les actions pour obtenir la fin de la ségrégation s'intensifient toujours non-violentes. Elles se déplacent aussi vers le Sud où elles rencontrent la violence de la police et du Ku Klux Klan. Les formes changent ; il s'agit maintenant d'affirmer le droit pour tous de prendre le bus, y compris dans ces états du Sud. Les bus de la liberté sont attaqués, les militants pour l'égalité risquent leur vie, certains la perdent sous les coups. Dans cette partie, John Lewis devient un dirigeant d'une des principales organisations ce qui permet de décrire comment chaque action est organisée, comment la discipline non-violente est indispensable pour affirmer la légalité des actions, comment les militants font preuve de courage malgré le risque physique lorsqu'ils sont battus et emprisonnés. A cette époque John Lewis rencontre Martin Luther King, qui devient le leader historique du mouvement pour les droits civiques. Cependant, les désaccords et les déceptions par rapport au futur prix Nobel de la paix ne sont pas masqués et permettent de comprendre la diversité du mouvement. Les différentes organisations sont marquées par la religion et l'anticommunisme. Les manifestations vont culminer avec la marche sur Washington, prélude à la loi sur les droits civiques.
Ce deuxième volume souffre malheureusement de quelques coquilles orthographiques.
Un storyboard de l'histoire des USA dans les années 60. Souvenirs, souvenirs. TV noir et blanc, images vues aux infos quand les gens de couleur devaient s'asseoir à l'arrière dans les bus.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Un deuxième tome tout autant réussi que le premier dans lequel nous continuons de suivre le parcours militant de John Lewis pour l'égalité des droits civiques entre blancs et noirs aux États-Unis.
Une bande dessinée très intéressante, très bien documentée, touchante et aux graphismes très réussis.
Voici la suite du combat pour les droits civiques. Car il s'agit bien d'un combat que l'auteur nous raconte. Ce deuxième tome couvre la période 1960-1963. On voit le mouvement pacifique se durcir face à une partie de l'Amérique réfractaire à cette évolution et à la frilosité d'une autre partie qui pense à son électorat et qui demande de « patienter ».
[...]
Lire la suite sur: