AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 57 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas un grand fan de cette BD, qui me semble à la fois apporter trop peu à un néophyte et beaucoup trop à une personne qui s'y connait déjà un peu. le tout dans une BD qui embrasse les qualités et défauts d'une biographie, et vous comprendrez que le cocktail final m'a semblé franchement indigeste.

Je passerais rapidement sur le dessin, qui n'est pas mauvais et passe plutôt bien pour ce genre de BD autobiographique. le noir et blanc convient parfaitement à cette histoire de lutte contre la ségrégation, et je dirais qu'en dehors de ses qualités de dessin pur c'est surtout la mise en page qui ne m'a pas complètement convenu. C'est un récit raconté à la première personne par John Lewis tout au long, tandis qu'il se remémore son passé lors de l'investiture d'Obama (évènement hautement symbolique s'il en est). Et de fait, le texte est omniprésent pour nous raconter les émotions et attentes du personnages, les pensées et les questionnements, les réflexions. Un peu c'est bien, mais là c'était franchement trop à mon gout et je dois l'avouer, j'ai même survolé le dernier tome en zappant les pavés de textes qui s'accumulaient, notamment avec la pléthore de discours.

La lecture fut donc assez fastidieuse pour ma part, moins dans le premier tome et plus dans les deux suivants. Notamment parce qu'on suit un personnage qui s'intéresse à certaines choses et s'implique notamment dans la vie politique, qui nous est racontée en détail. Et que, comme cela arrive souvent en biographie, ce qui importe au personnage principal n'est pas forcément ce qui m'importe. J'ai assez vite décroché des dizaines d'associations, congrégations ou mouvements aux sigles toujours plus nombreux. Ces divers mouvements, tous important sans doute, m'ont lassés puisque je suis perdu dans la signification : il y a les mouvements liés à la politique, à la religion, à des considérations locales, nationales … le tout souvent mélangé avec la politique américaine qui est carrément obscure à mes yeux. Résultat, je naviguais dans l'incompréhension, et l'histoire étant avant tout écrite pour des américains, il n'y a pas d'explications plus globales.
Voila pour le gros point noir, donc : c'est difficile de suivre et s'en sortir dans ce fourbi. Mais heureusement, une autre partie assez grosse est parfaitement compréhensible et permets de retracer l'histoire de cette volonté de changer les choses par la non-violence. Il est assez amusant de constater que des dissensions existaient au sein des mouvements non-violents et que Luther King étaient assez controversés par d'autres mouvements. On suit les manifestations, les boycotts, les protestations, les arrestations et la violence qui se déchaine contre ceux qui demandent plus de droit. Une horreur pas si lointaine qu'il est bon de rappeler.
Cela dit, je suis assez mitigé par ma lecture : pour un néophyte de ces mouvements et lutte, la quantité d'information est immense à absorber, sans que tout ne soit réellement pertinent d'ailleurs pour comprendre le combat global. D'autre part, une personne déjà informée et connaissant un peu les divers mouvements qui animèrent l'Amérique des années 60, les informations supplémentaires sont complexes et le cheminement pas particulièrement intéressant. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose de nouveau et ce qui l'était est trop complexe.

En fin de compte, je crois que la BD s'adresse à un public spécifique, bien au courant du fonctionnement des Etats-Unis et de leur politique, mais aussi intéressé par la nébuleuse d'associations qui gravitèrent autour de ces luttes sociales. Il faut s'accrocher et pour ma part ce fut trop et pas assez à la fois. Je ne suis pas client de ce genre de BD mais j'y vois l'intérêt, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          10
Second volet de la trilogie évoquant la lutte pour les droits civiques dans l'Amérique ségrégationniste. Dans un univers tout en noir et blanc, Nate Powell, John Lewis et Andrew Aydin racontent avec talent une période difficile qui a mérité de bien nombreux combats.

C'est à travers le regard de trois auteurs qu'une période mouvementé des Etats-Unis. Ces trois auteurs ne sont pas de simples passionnés d'histoire. John Lewis, est représentant au Congrès pour la Géorgie depuis 1987 et fut l'un des six principaux leaders du mouvement pour les droits civiques dans les années 1960. Il présida la Student Nonviolent Cordinating Committee ou SNCC (le "comité de coordination non-violent des étudiants"). Andrew Aydin, son assistant parlementaire, a collaboré à la rédaction de son autobiographie. Et enfin, Nate Powell est un dessinateur et un auteur qui n'est pas à son coup d'essai.

Le tome poursuit le parcours le John Lewis entre 1960 et 1963. Il est principalement focalisé sur les bus de la liberté et la lutte pour l'égalité blanc/noir. L'acquisition de quelques droits pour les noirs est différente entre le nord et le sud. Les bus de la liberté transporte des gens vers les villes où la ségrégation est la plus dure et la plus injuste. Les actes de violence sont de plus en plus dures. Plus l'action est non-violente plus la réponse se fait dans le sang, la prison et la mort.

L'émotion est vive à chaque page qui se tourne. Une histoire qui n'a rien d'une fiction. Cette histoire à tout juste 50 ans. le clivage de couleurs me paraît tellement absurde et malheureusement se sujet est encore d'actualité et pas seulement aux Etats-Unis. J'enrage de voir ces histoires de blanc, croyant avoir un droit supérieur pour tuer les gens d'une autre couleur de peau en prenant la religion et le patriotisme comme raison. Avec haine, ils se coiffent de chapeaux pointus pour torturer et tuer. C'est affligeant. En plus, il existe toujours et ont même dernière défiler dans la rue. Parallèlement, je suis admirative de tout ces militants qui ont osé demander l'égalité dans des bars, restaurants, bus... et sans aucune violence. La réponse n'était jamais poli mais toujours violente. La prison était le lot de beaucoup et sans payer de caution pour sortir. Les espaces se remplissaient de plus en plus. La lutte se faisait partout. Les cris de liberté raisonnait chez tous.

En lisant, quelques images d'actualité me sont revenus en mémoire. Les fameux jets d'eau projeter sur les enfants. Les photos de noirs pendus éditées en carte postale et diffuser dans des réseaux résistent. Des images assez horrible qui vont rester à vie graver dans ma mémoire. le dessin nuance très bien les teintes de noir et de blanc pour rendre l'émotion vivante et intense. Si vous êtes sensible, lisez en plusieurs fois cet album. Il se termine le 28 août 1963, jour de la marche sur Washington qui avait réuni entre 200 000 et 300 000 personnes pour se clôturer par le célèbre discours de Martin Luther King.

Un fabuleux témoignage d'histoire saisissant de vérité qui pousse à la réflexion. Une lecture qui ne vous laissera pas insensible et va aiguiser votre colère contre l'injuste.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

WAKE UP AMERICA T1 : 1940-1960

Cette bande dessinée retrace la vie d'une personnalité américaine, de qui s'agit-il ?

John Davis
John Lewis
Barack Obama

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Wake up America, tome 1 : 1940-1960 de John Lewis (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}