L'écailler du sud (15/03/2007)
2.2/5   5 notes

Détective marseillais rêvant encore de pratiquer son métier à la manière d'un privé américain des années 50, William Florida va trouver en la personne de Holly Townbar une raison d'enquêter qui le propulse dans son propre rêve : une belle américaine sensuelle, un voyage sur l'île ensoleillée d'Ibiza, une relation troublante avec sa cliente, voilà pour l'atmosphère " flic privé... >Voir plus
Que lire après Jim Morrison is Alive and Well and Living in IbizaVoir plus

Lucia Guerrero

Bernard Minier

3.99★ (5782)

2 tomes

C'est le titre qui m'a attirée, en grande admiratrice des Doors. Mais c'est tout ce qu'il y a de bien dans ce livre, le titre...
L'intrigue ne tient pas debout, les personnages sont incohérents, le style est...redondant, lourd. Et n'oublions pas les fautes d'orthographe et les coquilles qui jonchent le récit.
Décevant.
Grand fan des Doors et de la littérature baignant dans une atmosphère rock, mes deux passions, j'ai été attiré par le titre et pas... déçu ! Les cadres (Marseille et Ibiza) sont dépeints avec précision et délectation. Certes, il y a des fautes, notamment de ponctuation, mais il s'agit d'un petit éditeur régional courageux et il lui sera beaucoup pardonné (je vis la même situation). L'intrigue est sympa même si elle n'est pas révolutionnaire et les personnages bien campés. Et surtout l'auteur connait bien les Doors, un de mes groupes favoris : je n'ai relevé qu'une ou deux imprécisions. Bravo donc !
Dès le départ, ce livre a tout pour me plaire: Jim Morrison, Marseille, une enquête... et d'ailleurs l'intrigue est prenante et l'idée de base géniale. Mais tout est gâché par les fautes: de ponctuation (des virgules entre les sujets et les verbes), les coquilles ( des mots qui ne sont simplement pas là) et d'orthographe... et ça gâche vraiment tout. du coup, comme je n'ai pas pu supporter ça jusqu'à la fin, je suis allée à la dernière page pour connaître le dénouement et en le connaissant je suis encore plus déçue de n'avoir pas pu le découvrir en lisant le livre jusqu'au bout.
La dimension parodique de ce livre a été je crois incomprise par les lectrices. J'ai aimé ce livre à cause de la distance qu'il met avec les poncifs du genre. le lecteur est davantage construit comme un complice que comme un récepteur.