AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006VXEC86
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Effectuer la biographie d'un personnage historique aussi mystérieux que le comte de Saint-Germain semble une gageure. Pourtant P. Lhermier a admirablement relevé le défi durant la première moitié du XXème siècle.

Bien qu'éprouvant une certaine fascination - dont il ne se cache pas d'ailleurs - pour ce personnage haut en couleur, l'auteur nous livre un ouvrage fort bien documenté et dans lequel il expose de manière quasi exhaustive les informations dont nous disposons sur Saint-Germain, c'est-à-dire fort peu. Ces dernières, majoritairement tirées de correspondances ou de mémoires des contemporains du comte, parfois contradictoires, souvent farfelues, sont passées au crible par l'oeil inquisiteur de P. Lhermier qui tente de séparer le grain de l'ivraie tout en laissant au lecteur le luxe de se faire sa propre opinion. Nous n'avons donc pas affaire à une biographie pré-machée flirtant avec le politiquement correct de l'histoire, mais bien à un véritable travail d'enquête, avouant sans ambages les impasses auxquelles il est confronté plutôt que de se fourvoyer en affirmations subjectives.

L'auteur poursuit ainsi sans relâche Saint-Germain à travers toute l'Europe, « héros » dont le nombre d'alias ne semble avoir d'égal que le nombre de pays où il a séjourné. Ainsi suivant, entre autres, le comte de Saint-Germain à la cour de Louis XV, Odart en Russie lors de la révolution de 1762, M de Surmont à Bruxelles, alors capitale des Pays-Bas autrichiens, le comte Tzarogy auprès du margrave d'Anspach, l'auteur nous emmène au coeur de la politique européenne du XVIIIème siècle dont la densité peut paraître quelque peu éprouvante au lecteur non averti qui, de surcroît, et confronté à une narration dans un style soutenu dont certains mots ou expressions sont - fort malheureusement à mon goût - tombés en désuétude. Il pourra donc être parfois utile, pour savourer pleinement cet ouvrage, de se référer à un atlas géopolitique du XVIIIème siècle ainsi qu'à un bon dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A cause des divergences d'opinion qui le caractérisent, ce siècle fut particulièrement propice à la fructueuse industrie des aventuriers. La lente désagrégation de l'ancien régime, la monotonie d'une vie compassée à l’excès offrirent à ces êtres étranges des circonstances de plus en plus favorables à leur activité. Ils surgissent brusquement un jour, on ne sait d'où, et leur audacieuse assurance, jointe à des dons réels qu'il serait puéril de ne point reconnaître, n'a pas de peine à étendre le prestige que leur confère déjà, sur une société assoiffée d'inconnu, le mystère de leur origine.
(p11 éd. Colbert 1943)
Commenter  J’apprécie          00
Jamais le prestige de l'inconnu ne s'est révélé plus vif qu'aux crépuscules des civilisations, en ces heures où pâlit le rayonnement des principes dont dépendent la cohésion des régimes et la direction de l'activité des peuples.
(p9 éd. Colbert 1943)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}