AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227139312
310 pages
Bayard (06/03/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le Choc carcéral, c'est la prison qui atteint chacun dans son corps, dans la satisfaction des besoins les plus intimes, dans l'image de soi, dans la perception du temps et de l'espace, dans le rapport aux autres et au monde. C'est aussi la peur d'être contaminé : par la maladie, par le mal. Dès lors, la question qui se pose à chacun est : comment résister pour tenir debout ? "Il y a bien différentes manières de "faire sa prison", de s'adapter au monde carcéral. Entr... >Voir plus

Videos de Dominique Lhuilier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lhuilier
Souffrance professionnelles, consulter pour quoi ?
Préface de Dominique LHUILIER
Cet ouvrage part de l'expérience d'un clinicien dans des rencontres singulières avec ses patients. Il ouvre la boîte noire des consultations « souffrance et travail » qui se multiplient devant la violence des changements introduits dans l'organisation d'un travail mis à vif. Accessible à un large public par son écriture vivante proche du récit, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu'elles disent des mutations sociales.
L'ouvrage est né d'une pratique de consultations entamée il y a une quinzaine d'années auprès de personnes en difficulté professionnelle. Cheminant à travers de nombreuses situations concrètes racontées de façon vivante et accessible à tous, Thomas Périlleux fait entrer le lecteur dans la « cuisine » de ce travail de soin qu'il mène avec le patient, en quête de voies de création, de sublimation, de respiration.
Les récits approfondis éclairent des problématiques bien actuelles dans les milieux de travail : l'épuisement, la honte, le mépris, les violences sournoises, l'étouffement de la parole… L'auteur interroge la manière d'y répondre dans la singularité des rencontres avec les patients. Avec eux, il identifie des points de résistance afin de redonner à l'expérience de travail toute sa force de création vitale.
Dans une clinique engagée, aux charnières entre l'écoute thérapeutique et l'engagement politique, il questionne les « pathologies » du travail, leur prise en charge et ce qu'elles disent des mutations sociétales.

Dans la collection
Clinique du travail
+ Lire la suite
autres livres classés : prisonsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}