Nous sommes en Chine dans la seconde moitié du vingtième siècle. La vie est rude. En voici l'exemple à travers l'histoire d'une femme qui perd son mari, ébouillanté en tombant dans une marmite d'eau chaude lors d'un tremblement de terre. Je ne dévoile rien, cela se passe dès la première page.
Déjà mère de sept enfants, elle en attend un huitième.
Nous suivons son quotidien, sa lutte pour nourrir ses enfants, mais aussi sa dureté envers eux.
S'y entremêlent les événements politiques de la Chine du milieu des années 60 à la fin des années 80. En particulier l'envoi des jeunes instruits à la campagne, mouvement auquel participe l'une de ses filles.
Un roman qui donne envie de lire les autres oeuvre de cette écrivaine.
Tu es une rivière traverse l'histoire de de la Chine des années 1960 jusqu'aux années 1989.
Nous sommes en 1964.

Chi Li retrace le portrait féminin de Lala, son périple familial et domestique.
Etre brutal, irascible et grossier, mais dotée d'un bon sens populaire, elle se retrouve veuve à trente ans. Malgré cela, elle va faire face, avec ses huit enfants.
Persévérante, opportuniste à ses heures et munie d'une capacité d'adaptation étonnante, son parcours jonché de drames domestiques et d'efforts constants pour survivre aux mutations d' un système idéologique, économique, politique inopportun , absurde et cruel, - négligeant le bonheur de l'individu pour le bien des masses - elle s'accroche tant bien que mal à sa progéniture, malgré un bilan familial désastreux, à l'image de celui d'un pays en pleine mutation.

Tu es une rivière est évoqué de manière très réaliste, sans concessions, laissant peu de place au rêve et à l'imagination

La couverture de l'ouvrage est magnifique : pleine d'amour maternel et de sensibilité.