AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une ville à soi (28)

- Bon, Fengchun, je vais devoir commencer par les choses qui fâchent ! Premièrement , cirer des chaussures est quelque chose de beaucoup plus dégradant et pénible que tu ne l'imaginais. Ton entourage, tes voisins vont te regarder d'un sale oeil, il va falloir que tu t'y prépares psychologiquement. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          70
Quelle joie d'être ainsi pressée par les désirs des autres. Le sel de la vie, c'était ça.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut un long, un long moment partagé que ce repas où chaque bouchée a livré une pensée. (p. 160)
Commenter  J’apprécie          30
Mijie ne put réprimer un ricanement. C'est vrai quoi, comment Fengchun, avec ses frêles épaules, aurait-elle pu porter un véritable amour ? Il vaut toujours mieux commencer par faire comme tout le monde. Et dans la réalité, ce qu'il faut, c'est élever ses enfants, avoir le sens de la famille, donner satisfaction à ses parents, garder la face devant ses voisins. Et les femmes veulent un homme fortuné quand les hommes veulent une belle femme. Voilà ce que la société recherche aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Mijie a juste besoin d'avoir un but. Il faut un but dans la vie. Si on ouvre la bouche mais qu'aucun rire n'en sort, quel intérêt ? (p. 71)
Commenter  J’apprécie          20
Dieu merci, ces grands arbres avaient pu être tout de même en partie sauvés pendant l'époque de furie * où tout était abattu, coupé, détruit et renconstruit. Maintenant, leurs racines étaient étroitement entrelacées; ils s'étalaient largement et s'élançaient haut vers le ciel. Sous ces arbres à la stature majestueuse, il y avait un banc avec un dossier, sur lequel les gens qui s'y asseyaient avaient l'air tout petits et frêles, comme si ces grands arbres étaient là pour les protéger. (p. 186)
Commenter  J’apprécie          10
C'était ainsi le mariage, dans la Chine d'autrefois: on ne divorçait pas, on ne parlait pas des relations entre hommes et femmes, on ne se préoccupait pas uniquement de soi. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes et les femmes ont besoin de grandir et de mûrir. (p. 177)
Commenter  J’apprécie          10
Dans une forêt comme celle-là, on se sent en sécurité. Les deux femmes sont assises sous les arbres, près du fleuve, à Hankou, dans leur ville, chez elles, à bavarder et à pleurer. (p. 190)
Commenter  J’apprécie          10
Où trouver l'amour ? Mystère. Et si c'était une véritable occasion qui se présentait ? Mystère. Ce que disent les autres, on n'y croit pas non plus. On ne peut compter que sur soi pour expérimenter et pour explorer. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}