Citations sur La diététique par les légumes secs et les fruits secs (9)

Lentilles au roquefort

80 g de roquefort
1/2 échalote
2 cuil. d'huile de noix
1 cuil. de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin

Rincer les lentilles à l'eau fraîche puis les égoutter. Eplucher les carottes et l'oignon. Verser de l'eau dans une cocotte. Ajouter le bouquet garni, une carotte et l'oignon, puis les lentilles.
Faire cuire 15 mn à petite ébullition.
Râper l'autre carotte, pas trop fin. Eplucher la poire et la couper en dés. Couper le roquefort en petits morceaux, sans l'écraser. Eplucher l'échalote et l'émincer très finement.
Mélanger l'huile et le vinaigre, saler et poivrer.
Disposer dans un plat la carotte râpée, les dés de poire, le fromage et l'échalote. Verser les lentilles égouttées et encore tièdes, assaisonner de vinaigrette et mélanger.
Déguster tiède.

Conseil : Utiliser des lentilles sous vide, pour gagner du temps. Il suffit de les réchauffer au bain-marie environ 10 mn.
Cette recette peut être réalisée avec des haricots blancs ou avec d'autres fromages (féta, saint nectaire, comté...)
On peut également ajouter à la fin des noix ou des noisettes grillées et concassées.
La noix de cajou n'est jamais vendue fraîche car elle contient une substance toxique qui est neutralisée lorsqu'elle est grillée.
Voilà pourquoi cet ouvrage s'oriente dans deux directions : les aspects nutritionnels pour chasser les idées reçues, et des suggestions culinaires qui prouvent que cuisiner les légumes secs et les fruits secs n'est pas si compliqué.
La résultante des deux, qui passe inévitablement par la gourmandise, vous poussera sans aucun doute à en consommer beaucoup plus souvent !
Quels points communs existe-t-il entre des aliments apparemment aussi différents que les légumes secs, les fruits secs ou les graines oléagineuses ?
Le premier c'est peut-être que ces aliments n'apparaissent que trop rarement sur votre table ! Comme pour de nombreux Occidentaux, ces végétaux sont pour vous des "curiosités" : gigot-flageolets à Pâques, cacahuètes à l'apéritif et raisins de Corinthe dans le gâteau de riz... Pas de quoi en faire un plat (pensez-vous).
Fruits et légumes frais sont dépourvus de lipides et riches en eau : ils sont donc totalement différents des oléagineux. Ajouter des noisettes, des noix ou des amandes dans une salade de fruits ou une compote les enrichit en énergie et en lipides. On y gagne aussi une majoration en éléments minéraux qui sont beaucoup plus concentrés dans les oléagineux. Les vitamines vont se compléter : vitamine C et carotènes dans les fruits et légumes crus, vitamine E dans les oléagineux. L'ensemble donne un fort pouvoir antioxydant à ces recettes.
Les graines de tournesol s'ajoutent très facilement dans les préparations sucrées ou salées, comme le sésame. On peut les faire très légèrement griller, ce qui améliore leur saveur. Elles se marient très bien, en particulier, avec les salades composées, les légumes cuits, les céréales (riz, orge, muesli...à.
Dans les civilisations où la viande n'était qu'un complément, souvent consommé les jours de fête, il fallait absolument trouver un moyen de la remplacer par des aliments moins onéreux et plus courants.
La complémentarité des protéines des légumineuses et des céréales était donc une aubaine, permettant à la fois la survie et la croissance.
Le deuxième point commun entre légumes secs et fruits secs c'est qu'autour de ces aliments circulent beaucoup d'idées reçues, auxquelles, comme tout le monde, vous adhérez plus ou moins : les lentilles, haricots et pois chiches sont indigestes et compliqués à préparer, les fruits secs font grossir, quant aux noix et graines oléagineuses elles sont si grasses ! Dans le doute vous pensez, à tort, qu'il vaut mieux s'abstenir.
Ce livre pour tout savoir sur les qualités diététiques, gustatives et nutritionnelles des légumes secs et des fruits secs, apprendre à les consommer au bon moment et à les cuisiner.