De Vecchi (15/04/1999)
L'intérêt nutritionnel des légumes secs et des fruits secs est aujourd'hui largement reconnu par les spécialistes de l'alimentation. Riches en minéraux, en vitamines, en fibres et en glucides, ils rééquilibrent l'alimentation appauvrie de nos sociétés occidentales.

Véronique Liégeois, diététicienne, nous présente de façon détaillée : les différents légumes et fruits secs : lentilles, haricots, pois cassés, pois chiches, soja, raisins, noix, noisettes... >Voir plus
Que lire après La diététique par les légumes secs et les fruits secsVoir plus
A notre époque de crise économique, où rien ne nous assure que les étals bien garnis de viandes, de poissons, de légumes et fruits frais seront toujours la norme, il est bon d'apprendre (ou de réapprendre) les bases saines de ce que furent pendant longtemps l'alimentation et son corollaire la cuisine.
Pour ce retour aux sources diététiques et culinaires Monsieur le chef et Madame le marmiton proposent la lecture de "La Diététique par les légumes secs et les fruits secs", livre écrit par la diététicienne Véronique Liégeois.
En effet si nous continuons tous à consommer pas mal de fruits secs il n'est pas dit que nous en connaissions toutes les qualités diététiques et culinaires.
Par contre les légumes secs sont souvent peu consommés. Ce sont des mal-aimés, des méprisés, pour de multiples raisons, souvent de mauvaises raisons.
Les légumes secs font "plouc". Mais un légume sec "plouc" est moins cher, beaucoup moins cher, qu'un légume frais, ou qu'un de ces légumes "redécouvert" (comme le panais, atrocement cher et snob, pour un goût plutôt quelconque, ou le topinambour, le plus fadasse des légumes secs qui atteint des prix incroyables).
Les légumes secs sont méprisés car ils font "pauvres" et que la plupart des gens ne savent pas les cuisiner. Ce livre vous offre des recettes de soupes aux légumes secs bien roboratives, pleines de micro nutriments dont vous manquez tant, et des astuces de cuisson pour faciliter la cuisson de ces légumes secs.
Les légumes secs sont méprisés car on dit trop souvent d'eux qu'ils font "péter". C'est vrai s'ils sont mal préparés, ou ingurgités en trop grande quantité. Mais point de flatulences si vous suivez les conseils de préparation, et si vous ne vous empiffrez pas avec eux. Les légumes secs vont vous rassasier avec une portion moyenne, et moins de calories finalement que vous ne le pensiez.

Voilà, c'était un message du F.L.L.S. (Canal Culinaire).
Monsieur le Chef et Madame le Marmiton vous remercient de vos éventuels votes et de votre soutien au nom du F.L.L.S. (Front de Libération des Légumes Secs)(Canal Culinaire).
;-)

80 g de roquefort
1/2 échalote
2 cuil. d'huile de noix
1 cuil. de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin

Rincer les lentilles à l'eau fraîche puis les égoutter. Eplucher les carottes et l'oignon. Verser de l'eau dans une cocotte. Ajouter le bouquet garni, une carotte et l'oignon, puis les lentilles.
Faire cuire 15 mn à petite ébullition.
Râper l'autre carotte, pas trop fin. Eplucher la poire et la couper en dés. Couper le roquefort en petits morceaux, sans l'écraser. Eplucher l'échalote et l'émincer très finement.
Mélanger l'huile et le vinaigre, saler et poivrer.
Disposer dans un plat la carotte râpée, les dés de poire, le fromage et l'échalote. Verser les lentilles égouttées et encore tièdes, assaisonner de vinaigrette et mélanger.
Déguster tiède.

Conseil : Utiliser des lentilles sous vide, pour gagner du temps. Il suffit de les réchauffer au bain-marie environ 10 mn.
Cette recette peut être réalisée avec des haricots blancs ou avec d'autres fromages (féta, saint nectaire, comté...)
On peut également ajouter à la fin des noix ou des noisettes grillées et concassées.
Quels points communs existe-t-il entre des aliments apparemment aussi différents que les légumes secs, les fruits secs ou les graines oléagineuses ?
Le premier c'est peut-être que ces aliments n'apparaissent que trop rarement sur votre table ! Comme pour de nombreux Occidentaux, ces végétaux sont pour vous des "curiosités" : gigot-flageolets à Pâques, cacahuètes à l'apéritif et raisins de Corinthe dans le gâteau de riz... Pas de quoi en faire un plat (pensez-vous).
Voilà pourquoi cet ouvrage s'oriente dans deux directions : les aspects nutritionnels pour chasser les idées reçues, et des suggestions culinaires qui prouvent que cuisiner les légumes secs et les fruits secs n'est pas si compliqué.
La résultante des deux, qui passe inévitablement par la gourmandise, vous poussera sans aucun doute à en consommer beaucoup plus souvent !
Fruits et légumes frais sont dépourvus de lipides et riches en eau : ils sont donc totalement différents des oléagineux. Ajouter des noisettes, des noix ou des amandes dans une salade de fruits ou une compote les enrichit en énergie et en lipides. On y gagne aussi une majoration en éléments minéraux qui sont beaucoup plus concentrés dans les oléagineux. Les vitamines vont se compléter : vitamine C et carotènes dans les fruits et légumes crus, vitamine E dans les oléagineux. L'ensemble donne un fort pouvoir antioxydant à ces recettes.
Le deuxième point commun entre légumes secs et fruits secs c'est qu'autour de ces aliments circulent beaucoup d'idées reçues, auxquelles, comme tout le monde, vous adhérez plus ou moins : les lentilles, haricots et pois chiches sont indigestes et compliqués à préparer, les fruits secs font grossir, quant aux noix et graines oléagineuses elles sont si grasses ! Dans le doute vous pensez, à tort, qu'il vaut mieux s'abstenir.