sur 2089 notes

Un roman qui en effet est un mélange entre sa majesté des mouches et la servante écarlate.
Cette lecture m'a plu dans l'ensemble même si je m'attendais à une fin un peu plus "explosive" que ça. Je trouve que l'autrice s'est retenue sur la fin alors même que cette histoire est d'une grande violence (physique et symbolique) et que cette violence en méritait autant en retour.

J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable, mais je regrette le peu de temps passé sur le camp avec les autres filles, j'aurais aimé en voir plus, plus de coups bas, plus d'exécutions car là ça m'a donné le sentiment de survoler le sujet sans jamais rentrer vraiment dans le dur.

Malgré tout il y a de très jolis moments comme le passage des graines, l'abnégation et la résilience de l'héroïne. le twist était pour le coup bien fait et assez inattendu !

En bref une lecture sympa mais qui aurait gagné à être étoffée sur plus de pages.
Tierney vient de fêter ses 16 ans. Elle doit participer à la cérémonie du voile comme toutes les filles de son âge. Ensuite, elle partira pour un an, dans un camp isolé dans la forêt, afin de perdre sa magie. Si elle en revient vivante, elle devra obéir aux hommes et se marier ou travailler. Un roman dystopique original qui nous fait réfléchir sur la place des femmes dans la société et la répression qui peut exister contre elles. La vie des héroïnes est rude, chacune essaie de trouver sa place quitte à sacrifier quelqu'un d'autre. La fin donne une note d'espoir sur l'évolution de la condition féminine.
L'Année de grâce est un événement attendu par toutes les filles de Garner County. Elles savent, depuis toutes petites, qu'elles assisteront l'année de leurs 16 ans à une cérémonie au cours de laquelle un époux leur sera attribué. Elles seront ensuite exilées pendant une année complète, loin de leurs proches, le temps que leur « magie » se dissipe au contact de la nature. Nul ne sait précisément ce qui se passe chaque année dans ce camp entouré d'une immense forêt. Nul ne sait ce qui s'y dit, les liens qui s'y nouent et les relations qui s'y assombrissent. Pourtant, ce que chacun sait, c'est que les jeunes exilées ne reviennent pas toutes de leur année de grâce…
J'avais repéré ce roman depuis sa sortie en 2020 et je n'attendais qu'une chose, qu'il sorte enfin en poche ! Ce n'est pas le coup de coeur attendu mais j'ai toutefois beaucoup apprécié cette lecture. J'estime que L'Année de grâce est un roman young adult vraiment prometteur, avec quelques bémols tout de même… Ce que j'ai apprécié : la narration à la première personne, le personnage de Tierney et son caractère affirmé, la découverte de cette société si particulière et de son fonctionnement ainsi que les échos à de nombreux éléments de notre réalité ou de notre histoire qu'on peut y lire, l'ambiance mystérieuse développée tout au long du roman, le rôle de certains personnages secondaires agissant dans l'ombre, l'écriture entre poésie et révolte, le message qui est certes parfois maladroit mais que l'on comprend tout de même aisément, la lecture métaphorique de cette « magie » féminine, les références aux fleurs… Ce que je n'ai pas aimé : la violence gratuite de certains personnages, un poil exagérée et contreproductive, les traits souvent caricaturaux associés aux hommes et aux femmes, l'évolution du roman vers une histoire d'amour (au secours !) et le triangle amoureux qui en découle. Que de belles idées dans ce roman ! Mais également, vous l'aurez compris, quelques choix curieux et dérangeants… Cependant, je retiendrai le positif et je suivrai certainement les futures parutions de Kim Liggett.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Un roman féministe de Kim Liggett aux Éditions Casterman
"Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d'entre nous."
Dans une communauté où les hommes detiennent tous les pouvoirs et soumettent les femmes, on envoie les jeunes filles de 16 ans survivre une année entière en forêt entre elles pour soi-disant dissiper leur magie avec laquelle elles ensorceleraient les hommes au point de les rendre fous.
On appelle cela L'Année de Grâce. Une année passée en dehors de la communauté à faire de choses inavouables pour survivre et pour les rares survivantes, revenir finalement changées à jamais pour devenir mère au foyer.
Mais personne ne parle de l'année de Grâce. Il s agit du secret le mieux garder de la communauté. Personne ne sait ce que cela cache.
J'ai été prise dans cette lecture qui se situe entre le côté YA de Hunger Games et l'engagement féministe de la Servante Ecarlate.
Dès le prologue, grâce au style fluide et incisif de l'auteur et son univers révoltant, je savais que j'allais vers un coup de coeur.
L'intrigue est intelligemment ficelée même si j'ai très vite résolu le "plot twist" concernant la magie de ces jeunes femmes, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Tierney évoluée au coeur de la forêt et des secrets de sa communauté religieuse misogyne.
Il s'agit d'un tome unique (une denrée rare et précieuse dans les publications YA ces derniers temps...) avec une fin très satisfaisante et mature. (Pas de happy ending où l'héroïne sauve à elle seule la terre entière pour ensuite s'enfuir avec son prince! Ouf !)
Bref, un roman poignant dans la lignée de la Servante Ecarlate ou encore Vox, à mettre entre toutes les mains ! Surtout celles des ados.
« L'année de grâce » est la première dystopie que je lis. Pour ceux/celles qui ne savent pas ce que c'est : une dystopie, c'est un récit d'une société imaginaire sous un régime totalitaire. C'est l'opposé de l'utopie, elle met en garde contre les idéaux dont les conséquences pourraient être catastrophiques, notamment pour les libertés humaines.
Ce roman donne le ton, avec une dystopie féministe. Tierney, 16 ans, doit partir pour réaliser son « année de grâce » avec trente autres jeunes filles. Durant cette année, elles vont devoir se dégager de leur magie afin d'être les meilleures épouses possibles à leur retour, pour toutes celles qui ont reçu un voile de leur futur mari, avant leur départ. Car oui, dans ce monde, les femmes sont de simples « animaux de compagnie », là pour enfanter et donner une descendance.

Elles se retrouvent coincées sur un île éloignée, sombre, sur laquelle rôde des braconniers, qui attendent une seule chose, chasser les jeunes filles pour en faire un trophée.
L'héroïne que nous suivons, Tierney, va devenir la cible des filles qui ne l'apprécient pas, car trop indépendante, et surtout consciente ce ce qui se trame sur cette île… Elle va se poser des questions, va vouloir comprendre et ne pas répondre aux règles qu'on lui impose. Elle va devoir affronter une nature hostile, les hommes et sa magie, s'il y en a une…
Durant ma lecture, je suis passée par de nombreuses émotions : la peur, la révolte, mais aussi l'espérance pour toutes ses femmes. Il y a des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, j'ai été captivée par histoire et je voulais absolument connaître la finalité de cette « année de grâce » qui a été pour moi inattendue. L'écriture est fluide, très agréable à lire, j'ai tourné les pages très facilement.
Avec ce roman, on s'interroge sur la place des femmes, sur les batailles que nous devons mener encore aujourd'hui et sur les relations que nous devons nouer entre nous.
Aussi, ici, tous les hommes ne sont pas monstrueux, notamment avec le personnage de Michael qui fera tout pour sauver Tierney.

Un récit éprouvant, noir, violent, mais plein d'espoir que je vous recommande de découvrir.
Tierney est une jeune fille de seize qui s'apprête à partir durant une année loin de ses proches dans un endroit mystérieux. La fameuse année de Grâce. Une année loin des hommes et durant laquelle certaines adolescentes ne reviennent pas. Personne ne parle de cette année au village et personne n'a envie d'aborder la question. Avant de partir, les adolescentes sont choisies par des hommes pour devenir à leurs retours leurs futures épouses. Tierney ne comprend pas tout au début du roman, mais réalise bien vite que les hommes souhaitent avoir la main mise sur les femmes le plus tôt possible dans leurs vies. Kim Liggett écrit une dystopie qui fait un peu penser à "La servante écarlate" lorsque les femmes sont assujetties et qu'en même temps on sent qu'un moment ou un autre la sitation va basculer. L'histoire est prenante et l'héroïne va vite découvrir que le camp dans lequel les jeunes filles se rendent durant l'année de Grâce va devenir le théâtre de bien des atrocités. le rythme du récit s'accélère petit à petit et les filles vont devoir lutter pour leurs survies. de découverte en découverte, Tierney n'est pas au bout de ses peines.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'attendais énormément de ce livre au départ. Résultat le début était mitigé j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Et vers le milieu du récit j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai aimé décrypter en même temps que Tierney les signes.
Une très belle histoire qui peut faire réfléchir sur la place des femmes
Percutant et bouleversant. Deux mots qui résument à eux seuls la puissance de L'Année de grâce.
Tierney, seize ans, est en âge de vivre l'année de grâce, de partir avec d'autres jeunes filles un an dans la forêt, seules, abandonnées, pour se débarrasser de leur magie. Personne ne parle de l'année de grâce mais chaque fois, les jeunes femmes en reviennent mutilées, quand elles survivent. Soumises à une société patriarcale extrêmement répressive, elles ne deviennent plus que des objets entièrement dépendants de la volonté de leur mari.
Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir la sensation de tenir entre vos mains un roman absolument unique, un roman si marquant qu'il bouleverse toutes vos certitudes ?
Ce récit est terrible. Terrible par ses sujets, par son ambiance glaçante et oppressante, par sa justesse et son réalisme. Pour reprendre l'expression du résumé, « on ne ressort pas indemne » de cette lecture.
L'autrice nous propose une dystopie violente et jamais vue, parfaitement construite et saisissante. L'histoire est effrayante mais envoûtante, le calvaire de Tierney n'a duré que le temps d'une nuit d'insomnie de mon côté ! Violence, mutilation, folie, trafique d'organes, haine, traque… Entre thriller, horreur et dystopie, le tout relevé par une touche de surnaturel, L'Année de grâce m'a pleinement conquise. Certains chapitres m'ont réellement effrayé, moins pour leur violence que pour leur brutalité psychologique.
Nous suivons une année de terreur pure subie par des jeunes femmes soumises physiquement et psychologiquement aux hommes, éduquées pour les craindre et les respecter, convaincues de leur propre infériorité. Heureusement que l'héroïne est là pour remettre en question toutes ces aberrations, car le récit est éprouvant. C'est dur, mais vibrant de justesse.
Kim Liggett relève de profondes réflexions sur le regard des hommes sur la croissance des adolescentes à l'âge adulte, sur le place et le rôle des femmes dans nos sociétés passées, contemporaines et futures.
Il y a quelque temps maintenant j'ai lu ce livre. J'avais vu plusieurs avis sur ce livre qui est comparé au livre de Margaret ATWOODLa servante écarlate”, que j'avais beaucoup aimé. Et cela tombé bien, car pour notre club de lecture rennais on devait lire un livre “féministe” donc j'ai choisi ce livre.

Ce livre nous plonge dans la vie de Tierney, une jeune fille de 16 ans qui avant de se marier va devoir partir s'exiler sur une île. Cela concerne toutes les jeunes filles de sa ville qui fêtent leur seizième anniversaire.
Consternant dès le début de voir comment sont traités les femmes.

Comme dans « La Servante écarlate », ses jeunes filles doivent être “pures” avant de devenir des épouses, et en cas de rébellions, elles sont éliminées sans scrupule.

Tierney est une jeune fille courageuse et réfléchie qui ne va pas hésiter à le faire savoir une fois sur le camp. J'ai beaucoup aimé son personnage.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. L'écriture, qui est agréable à lire, et la tournure du récit de ce roman ont rendu ma lecture fluide. Les textes sont poignants et révoltant mais c'est ça qui rend la lecture addictive!

Il y a beaucoup de chose à dire sur ce livre, mais je vous laisse le découvrir ça en vaut le coup.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année de grâce, cette année que subissent les femmes de seize ans de la comté sans jamais en parler en en revenant. Et cette année c'est au tour de Tierney et de trente-deux autres filles de subir cette année loin des hommes et de laisser la magie disparaître de leurs corps.

Sans être encore partie, Tierney doute déjà de toute cette histoire, elle se rend compte des injustices faites aux femmes, elle sait que les hommes sont des hypocrites, que l'injustice règne dans ce monde. Mais elle est bien décidée à survivre à l'année de grâce, en revenir, au moins pour que ses petites soeurs ne soient pas punies. Seulement les choses vont lui être rendue difficile, ne serait-ce que par Kriesten qui est décidée à prendre la place de chef du groupe des filles, en leur faisant découvrir leur magie. Heureusement Tierney n'est pas si seule dans cette histoire, et va rencontrer des alliés auxquels elle n'aurait pas songé.

J'ai vraiment aimé ma lecture. Je me suis immédiatement attachée à Tierney, qui pointe le doigt sur toute l'injustice de la comté, sur ces hommes qui se comportent comme des porcs, sur ces femmes qui se retrouvent enfermées, prisonnières, de ce monde et de sa violence. Je me suis aussi beaucoup attachée à ses soeurs, sa famille, son meilleur ami, et les autres filles de l'année de grâce (bon pas toutes, mais certaines). J'ai détesté d'autres personnages, la plupart des hommes et Kiersten notamment. Les personnages sont bien écris, bien construits.

L'intrigue est très prenante, on a envie de comprendre ce qu'est exactement l'année de grâce comme aucune femme n'en parle. On veut comprendre ce que c'est que cette magie également. J'avoue avoir deviné plein de choses à l'avance, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture et j'étais intriguée tout de même. J'ai eu très très peur, surtout pour Tierney qui n'est pas épargnée, un personnage qui va subir beaucoup de choses.

Il y a eut, au cours de ma lecture, un petit moment plus mou et je n'ai pas cru une seule seconde à l'histoire d'amour. Mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant. J'ai aimé les messages, l'importance de la sororité, et la rébellion de Tierney, qui n'est pas seule, même si elle le croit. La fin m'a beaucoup plu, je ne peux pas vous raconter pourquoi sans spoiler évidemment, mais je l'ai trouvé assez logique, j'ai senti de l'espoir aussi. Par contre les toutes dernières lignes du livre me laisse perplexe et je me demande si j'ai tout compris.

En bref, une très bonne lecture, j'ai aimé le combat de Tierney, j'ai détesté les règles injustes et patriarcales de la comté qui donnent vraiment envie de tout brûler. C'était parfois dur et éprouvant, mais c'était vraiment bien, si on omet l'histoire d'amour.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..