sur 2088 notes

Tierney vient de fêter ses 16 ans. 16 ans... l'année où la "magie" des jeunes filles se révèle et où pour éviter que les hommes en soient rendus fous elles sont exilées dans un lieu loin de leur village pour une année, le temps que cette magie se dissipe dans la nature. L'année de grâce, cette année dont aucune des femmes qui en sont revenu ne parle. Tierney se demande bien ce qui l'attend et arrivée au camp elle va devoir grandir et tenter de percer les mystères du monde qui l'entoure.

J'ai plongé la tête la première dans cette Année de grâce, une dystopie comme je les aime, pleine de mystères et qui donne immédiatement envie d'en savoir plus. La plume de l'auteure est agréable et donne tout de suite vie à ses personnages et à leur environnement, on s'attache vite à Tierney cette jeune fille indépendante et volontaire qui dénote dans un monde où les femmes ne choisissent jamais leur destin, destinées à devenir épouses et mères (pour celles qu'on estime être les plus chanceuses) ou à travailler toute leur vie sous les ordres des hommes. Tout manquement à la discipline ou tout soupçon sera sévèrement puni, exil dans les Quartiers extérieurs (des lieux déshérités où les femmes sont contraintes de se prostituer pour survivre) ou simulacre de procès suivi d'exécution en place publique. L'auteure mêle habilement les références et nous embarque dans son monde, le mystère est entier, on ne sait pas trop si l'histoire se passe de nos jours, au moyen âge ou dans le futur, de dangereux braconniers rôdent, l'environnement de la forêt et du lac bordant le camp est particulièrement hostile et voici le lecteur avide de percer le mystère.

Petit bémol pour le milieu du livre où on bascule pour quelques chapitres dans une accumulation de péripéties façon roman d'aventure débridé que j'ai trouvé peu crédible et un peu répétitif. Tierney va de danger en danger, manque mourir, s'en sort par miracle et affronte les épreuves façon super héros invincible... l'auteure a bien failli me perdre, s'éloignant du côté réaliste et crédible de son histoire qui faisait tout l'intérêt du livre. Heureusement le rythme redevient plus calme, l'intrigue retrouve sa cohérence et les mystères se dévoilent petit à petit. C'est un monde (malheureusement) très crédible qu'a imaginé Kim Liggett, un monde où les hommes exploitent les femmes sans aucun scrupule et les tiennent dans une ignorance qui permet toutes les manipulations. J'ai adoré la conclusion du roman, pas de manichéisme, pas de happy end façon paillettes ou héroïne extraordinaire qui renverse toute la société, juste une jeune fille qui refuse de se laisser berner, qui grandit et mûrit et qui comprend petit à petit le monde qui l'entoure. le chemin sera encore long pour plus de justice mais une petite graine est semée et va s'épanouir comme ces minuscules fleurs rouges qui parsèment le récit et l'apprentissage de Tierney.

Je vous recommande chaudement L'année de grâce, un roman passionnant et très accessible qui allie avec brio lecture palpitante et réflexions intéressantes. Un livre qui à mon avis peut être lu aussi bien par des ados que des adultes et une auteure à suivre.
Une histoire remplie d'espoir qui laisse un bonne place à la sororité dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.

J'ai lu ce livre presque d'une traite après l'avoir laissé de longs mois dans ma pile à lire. J'ai apprécié le mélange de différents succès littéraires comme Hunger Games et le Servante écarlate et la façon dont ils sont mis au service du récit.
Recommandé par une de mes collègues, j'ai lu ce roman Jeune adulte pendant mes pause-repas, sur une dizaine de jours. Je savais peu ou prou à quoi m'attendre, plusieurs de mes amis babéliotes en ayant fait des retours assez enthousiastes l'an dernier ou à l'occasion de sa sortie. Et la quatrième de couverture est assez explicite, avec ses références à Hunger Games, Sa majesté des Mouches ou La servante écarlate.

L'histoire est assez classique : une société où les femmes sont asservies, mariées sans avoir voix au chapitre pour celles qui sont "chanceuses", placées en "maison de travail" si aucun mâle n'a voulu d'elles, ou encore, pour celles qui n'auraient pas respecté une des nombreuses règles, bannies dans les quartiers extérieurs où elles seront contraintes de se prostituer. Et avant de subir l'un de ces sorts plus ou moins enviables, à l'âge de 16 ans elles sont envoyées sur une île éloignée et inhospitalière pour y passer leur "année de grâce", qui n'a de grâce que le nom. Pendant ces douze mois, elles sont censées se débarrasser de leur "magie", en réalité devenir de braves petites choses soumises, voire brisées après les épreuves qu'elles vont endurer, du moins pour celles qui reviendront vivantes.

Tierney fait partie de la promotion de l'année, et a bien l'intention d'en revenir encore plus forte et déterminée qu'elle ne l'est déjà. Contrairement aux autres filles, elle n'a nullement l'envie de "décrocher un voile", c'est-à-dire d'être promise à un homme lors de la cérémonie qui précède le départ. Farouchement indépendante, elle rêve d'aider les femmes de son village à se réaliser et ne plus vivre dans la crainte de commettre une faute qui pourrait les amener à la mort (et par la même occasion permettre à leur mari de se choisir une nouvelle épouse plus fraîche, pratique, non ?).

Nous la suivons pendant cette fameuse année, où elle sera souvent la cible d'autres filles qui n'apprécient guère son indépendance d'esprit et ses initiatives. Les caractères vont se révéler au fil des jours, et quelques portraits sont d'ailleurs assez caricaturaux ! On croisera aussi quelques hommes, dont, bonne surprise, certains vont également à l'encontre des règles édictées par cette société patriarcale et tyrannique.

Ce livre séduit nombre de lectrices dans les différents CDI où je l'ai vu, la cible étant clairement les filles de 15à 25 ans. Je n'ai pour l'instant pas eu de retour masculin, d'ailleurs cette tendance se reflète également dans les critiques sur Babélio, il ne me semble pas en avoir lues émanant d'hommes. Ce serait intéressant d'avoir un avis masculin...
J'ai lu plusieurs fois qu'il s'agissait d'un roman féministe. Mais pour moi ce n'est pas le cas, parce que la plupart des jeunes filles et femmes qui figurent dans ce roman sont présentées comme soumises, ou hystériques, ou incapables de prendre une décision par elle-mêmes. A part Tierney et sa mère...

C'est un roman qui se lit très facilement, c'est addictif et agréable, de la bonne came. Mais il m'a manqué de l'originalité, de la surprise, j'ai souvent eu un goût de "cousu de fil blanc", ou plutôt "tressé de ruban rouge", comme les cheveux de ces demoiselles. Il y a beaucoup de symbolique, comme ces fameux rubans dont la couleur change selon le statut de la fille/femme, ou les fleurs, très présentes également. On retrouve aussi le mythe d'Eve, associé bien sûr à la faute originelle (d'être née femme ?).
De bons ingrédients, mais pas assez d'épices pour moi. Mais je comprends parfaitement qu'il plaise, et l'auteure n'a certainement pas à rougir de son premier roman. Si vous êtes tenté(e) par une dystopie teintée d'idéalisme avec un soupçon de romance et pas mal de cruauté, vous apprécierez certainement "L'année de grâce".
Le jour où Tierney reçoit un voile, sa vie s'effondre, car on ne revient pas indemne de l'année de grâce, de cette année d'exil en forêt.
Si on en revient.

À la croisée de HUNGER GAMES, pour la partie recrutement / sélection / épreuves, et de LA SERVANTE ÉCARLATE, pour la partie dystopique / dramatique, L'ANNÉE DE GRÂCE est un titre rempli d'épreuves et particulièrement terrifiant.

Personnellement, je suis ravie de voir qu'un titre comme celui-ci, dans la lignée de celui de Margaret Atwood, passe en jeunesse, dans un style plus simple, moins dur, mais qui, finalement, délivre les mêmes messages et la même morale.

Il y a une seule petite chose qui m'a dérangée et déçue au cours de ma lecture, c'est le changement de comportement de Tierney.
Elle est passée d'une figure féministe, sûre d'elle, qui ne se laisse pas marcher dessus, pleine de rêves et prête à en découdre, à quelqu'un qui s'écrase face à Kiersten et qui se laisse complètement faire.
Finalement, à la fin du roman, elle refait front pour nous donner une fin complètement dingue.

Si on occulte ce changement de comportement et cette fin ouverte, pour laquelle j'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire, j'ai passé un super moment avec ce roman initiatique, féministe, dystopique, effrayant et engagé.
Un livre très prenant qui nous pousse dans nos propres retranchements. Que ferions nous nous même si nous étions envoyé en année de Grâce. Cette question devient alors omniprésente pendant la lecture comme le fil rouge de notre tresse. Un roman très bien construit qui peut paraitre dur et cruel mais qui est au final une ode à la libération de la femme et au besoin de s'émanciper. de rappeler que le courage est en chacun de nous et que peut importe l'éducation que l'on a reçu il suffit de choisir pour devenir.
Mon roman coup de coeur de l'année 2021 !
Cette sensation de tomber des siècles en arrière, quand la femme n'était rien pour la société patriarcale. La lute de cette jeune femme contre les hommes et surtout contre les femmes de son âge pendant cette fameuse "année de grâce". Comme le personnage principal, j'ai été traversée par de nombreuses émotions.
Un livre dont le titre correspond bien au contenu. L'année de grâce est intéressant, la couverture correspond au texte; on voit une forêt avec des branches qui semblent pointer vers la jeune fille représentée au centre, qui montreraient peut-être les dangers de l'année de grâce. et la 4ème de couverture est explicative.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Tierney qui vit dans un monde où les femmes auraient une "magie", et partiraient en année de grâce pour l'éradiquer, menacées par des "braconniers". Personne ne sait ce qu'il se passe lors de l'année de grâce. Cette année, Tierney va devoir partir pour un an avec un groupe de jeunes filles en année de grâce.
J'ai bien aimé l'histoire, il y a un peu de suspense. le livre est bien construit, et on ressent bien les émotions des personnages à travers les lignes. Il y a beaucoup de protagonistes, mais on arrive facilement à en retenir le nom. La fin du livre m'a un peu déçue...
J'aimerais découvrir cependant les autres livres de cette autrice...
Evaelle

L'Année de Grâce" de Kim Liggett est un roman poignant et captivant qui explore la cruauté, l'oppression et le pouvoir dans une société dystopique qui opprime les femmes.

L'histoire se déroule dans une communauté isolée où, chaque année, les jeunes filles doivent subir "l'année de grâce" - une période de 12 mois où elles sont livrées aux hommes de la communauté pour être abusées, violées et même tuées. L'histoire suit l'expérience traumatisante de Tierney James, une jeune fille qui doit faire face à la réalité brutale de cette tradition barbare.

"L'Année de Grâce" est un livre intense et provocateur qui laissera une impression durable sur ses lecteurs. La prose de Liggett est immersive et poétique, et son exploration de thèmes sensibles tels que l'oppression, la sexualité et la résistance est courageuse et convaincante. Si vous êtes à la recherche d'un roman captivant et réfléchi sur la lutte pour la survie et la liberté, "L'Année de Grâce" est un choix incontournable.
Karl

Ce livre a bcp été vu sur instagram et il est décrit comme un mélange de la servante écarlate, hunger games et sa majesté des mouches.

J'ai lu les deux premiers et ça me semble assez pertinent, en connaissant le résumé du dernier.
J'ai apprécié cette lecture bien que très sombre (et plus je vieillis plus il me faut du sombre à dose très homéopathique).

On y retrouve bien sur bcp d'ingrédients d'hunger games : l'héroïne débrouillarde qui va se retrouver un peu "leader" contre sa propre volonté, le côté survivaliste aussi. On y ajoute le côté dystopique et les femmes comme cibles de la servante écarlate, et ,de ce que je sais de sa majesté des mouches , la cruauté d'une bande d'ados qui se persécute entre elles.
L'histoire est prenante, j'ai aimé le déroulé, el fait que le côté dystopique soit "possible" et pas fantastique. La mise en perspective de la facilité qu'on a à accepter une réalité quand on grandit dedans sans se poser de quesitons.
Bref c'était une bonne lecture.
J'y ai tout de même trouvé quelques longueurs et le manque de qqch au niveau de l'écriture pour avoir une réelle empathie pour les personnages;
Peut-être l'écriture très simple, sans fioritures, ni poésie, mais j'aurais aimé avoir un peu plus d'attachements pour ces juenes filles.
Au programme : une année d'isolement l'année de leurs 16 ans pour les jeunes femmes de Garner County, une héroïne farouche éprise de liberté et d'indépendance et une société aussi glauque que renfermée sur elle-même, bienvenue dans l'univers dystopique de L'Année de Grâce !

Je suis toujours un peu réticente à l'idée de débuter un titre dont beaucoup de lecteurs ont parlé avant moi, que ce soit en termes élogieux ou non, je ne souhaite ni avoir trop d'attentes à son sujet, ni me laisser influencée par les avis d'autres lecteurs... J'ai donc essayé de me renseigner le moins possible sur ce roman avant de plonger dans l'univers de Tierney, Kiersten, Gertie et leurs compagnes d'Année de Grâce.

Et grand bien m'en a pris ! Cette dystopie a su tour à tour me captiver, frissonner, révolter et même me surprendre par ses révélations ! L'écriture est fluide, le rythme rend la lecture complètement immersive et l'univers présenté est aussi dense que mystérieux. Ces éléments m'ont fait dévorer ce titre dans la journée.

Atout majeur de ce titre : ces personnages. Bien entendu, Tierney est inspirante : courageuse, persévérante, prévoyante et prévenante, cette héroïne est digne d'admiration. J'ai aussi été impressionnée par les personnages secondaires qu'ils soient bons ou mauvais : la touchante Gertrude, le surprenant Michael, le prévenant Ryker, l'inquiétante Kiersten, sans oublier la famille de Tierney qui a su se révéler au fil des chapitres... Vraiment tous ont eu le don de rendre l'intrigue définitivement prenante !

Une lecture que je ne peux donc que conseiller, en attendant je me tiens bien à distance de Garner County, même si j'aurai adoré que Tierney m'explique la signification des fleurs, au marché ou ailleurs !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui change quand même beaucoup de mes lectures habituelles.
Je ne saurais le résumer… l'histoire des filles de 16 ans d'un comté qui doivent partir en forêt pendant 1 an, ce qu'on appelle l'année de grâce car de leur 16 à leur 17 ans cela les purifie et évacue leur magie pour pouvoir ensuite se marier en revenant…
Je me doutais de certaines choses mais j'ai été surprise par la fin et étonnée mais dans le bon sens du terme mais je suis restée sur ma faim à la fin! J'aurais aimé au moins un épilogue pour mieux comprendre les chose.

Malgré tout j'ai aimé ce livre