sur 2089 notes

J'ai beaucoup aimer le perso principal de ce roman, je me suis beaucoup attaché à elle et je pense que c'est en partie pour ça que j'ai autant apprécié ce roman. C'est un roman qui met au coeur de son récit le droit de femme dans cette communauté.

L'autrice a su m'embarquer dans son univers et à me tenir tout du long. Même si j'ai deviné quelques éléments de l'histoire, l'autrice a réussi à me surprendre et me donner envie de poursuivre. Ce roman a était très proche du coup de coeur pour moi mais malheureusement je suis rester un peu sur ma faim avec le dénouement final.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Attachant, captivant, bouleversant, prenant, passionnant"

Dans cette ville fictive de Garner County, les jeunes filles doivent partir en année de Grâce lors de l'année de leur 16 ans. Nous suivons l'histoire alors l'histoire de l'une de ces jeunes fille, Tierney.
La veille de leur départ elle sauront lors de la cérémonie des voiles si l'un des garçons, âgés eux aussi de 16 ans, l'auront choisi. Notre héroïne de 16 ans va-t-elle recevoir un voile et si oui qui pourrait l'avoir choisi?

Au début je trouvais l'histoire quelconque mais quand je suis entré dans l'intrigue je n'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture page par page sans m'arrêter car l'histoire devenait de plus en plus passionnante.
J'ai trouvé l'histoire d''amour interdit entre Tierney et un des braconnier vraiment captivante et émouvante . J' ai bien aimer comment la question de la place de la femme était abordé du fait qu'elle sont l'objet des hommes et qu'ils s'en servent pour faire des enfants. Alors qu'au début de leur année de Grâce il y avait deux clans, a la fin elle sont soudé, s'entraide mais surtout elle prépare tout pour les suivantes même si cela n'a pas été le cas pour elles. Si vous aimer le suspens je vous recommande ce livre.

Ethan

L'année ne fait que commencer

Un an d'exil, un an d'épreuves. Quand elles atteignent l'âge de seize ans, les filles de Garner Country doivent, durant une année vivre hors du comté afin que leur "magie" se dissipe dans la nature. C'est l'année de grâce. Et justement, cette année, Tierney fêtera ses seize ans…

J'ai adoré ce livre pour l'histoire qu'il raconte, pour l'univers mais aussi pour le caractères des personnages, surtout celui de Tierney. Une jeune fille intelligente, téméraire, qui n'a peur de rien.
C'est vraiment un livre dont on ne se lasse pas car c'est intéressant du début à la fin. Certes à première vue il ne donne pas très envie vu son épaisseur mais il veut vraiment la peine d'être lu.

Sara

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" Il existe un lieu secret au fond de nous, où il ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle  en toi brûle en chacune d'entre nous. "

Un évènement se prépare. Chaque année, le même discours, les mêmes regards, les mêmes gestes, la même peur et les mêmes larmes silencieuses. L'année de leur seizième anniversaire les femmes de Garner County sont bannies loin de leurs communautés durant une année entière afin que leur magie se dissipe dans la nature. Pourquoi ? On dit que ces femmes ont en elle une magie puissante, capable d'attirer les hommes et de rendre leurs épouses folles de jalousie. On dit que la peau de ces jeunes femmes dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir et c'est pour cela qu'elles doivent subir ce que l'on appelle : L'année de grâce"
Étrange vérité ou cruel mensonge ? Et si l'année de grâce cachée autre chose ? Seules les femmes qui sont revenues vivantes de cette épreuve le savent mais elles ne peuvent le dire car personne ne parle de l'année de grâce, c'est interdit. Une chose est sûre, on ne revient pas indemne de de l'année de grâce... si bien sûr on en revient.

Très surprise par cette lecture. Tout d'abord par les personnages et en particulier Tierney qui est une véritable battante. L'histoire elle-même m'a surprise par sa violence mais aussi par l'amour qui en ressort malgré tout, surprise aussi par tous ces messages transmis à travers ce récit qui, bien que fictif, fait malheureusement encore écho dans le coeur et l'esprit de beaucoup de femmes. C'est un roman que je recommande.
Tierney, 16 ans, vit dans une communauté dans laquelle les femmes sont soumises aux hommes. L'année de leur 16 ans, on envoie les jeunes femmes en "année de grâce", pour qu'elle se "débarrassent" de la mauvaise magie qu'elles sont supposées avoir. Au retour de cette année d'exil, celles qui ont survécu n'ont toujours aucune liberté : soit elles doivent épouser un homme qu'elles n'ont pas choisi, soit elles doivent travailler pour "aider la communauté".

***

Une dystopie qui résonne avec l'actualité. le statut de la femme y est totalement déprimant : elles ne sont considérées que comme des ventres ou des travailleuses. Les femmes n'ont aucun droit, pas même celui de s'entraider. Dans cette société ultra patriarcale, tout comportement jugé inconvenant est sévèrement puni, la sanction pouvant aller jusqu'à la mort. C'est très dur, psychologiquement, et physiquement avec les tortures et supplices qu'on inflige aux femmes. Superstitions, croyances aveugles, oppression, mariages forcés, violence, c'est une société glaçante qui nous est décrite.

Contrairement à ses compagnes d'infortune, Tierney a été plus ou moins "formée" par son père pour survivre dans un milieu hostile, aussi lors de leur "exil" au milieu de la forêt, elle devient rapidement plus critique que les autres et comprend très vite le problème et ge qu'il faudrait faire pour survivre. Malheureusement, dans ce monde régi par les hommes, les jeunes filles se conforment aux règles même lorsque ces derniers ne sont pas là. L'endoctrinement qu'elles subissent, le "lavage de cerveau", le fait quelle se battent les unes contre les autres, tout cela fait peur.

Je n'ai pas trouvé ce roman très optimiste... Je crois que j'espérais jusqu'à la fin à une révolution dans la communauté... Et si j'ai aimé l'idée de solidarité développée, celle de s'unir face à l'oppression masculine, la fin m'a laissé un goût de trop peu.

Bref, un roman féministe qui pose des questions intéressantes, avec un côté survivaliste, mais... qui n'est pas un coup de coeur. C'était très intéressant à lire (bon, à ne pas faire lire à tout le monde, c'est très dur par moment), il fait réfléchir, mais... il m'a manqué quelque chose. de plus, je n'ai vu aucun intérêt à la romance, développée trop vite, et pas nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une dystopie féministe poignante, et même assez dure. Au beau milieu de la forêt, la manipulation psychologique est très forte et l'effet de groupe constitue la principale menace pour ces jeunes filles. Les idées qu'on leur inculte semblent dérisoires et pourtant, c'est pour elles la seule vérité puisqu'elles naissent et vivent dans l'ignorance.

La manipulation est si forte que tout le monde se retourne les uns contre les autres. Ici, les hommes assouvissent leur domination la plus totale sur les femmes. Mais qu'importe la noirceur qui s'étend, il y a toujours de l'espoir...

Si l'année de grâce constitue la majeure partie de l'histoire, j'ai apprécié avoir un développement sur l'avant et l'après. 😊 C'était fascinant et aussi effrayant de constater jusqu'où l'humain est capable d'aller pour dominer l'autre, à quel point l'effet de groupe peut nous conduire à des choses extrêmes et immorales... En bref, j'ai adoré!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit." Avec une phrase d'accroche comme ça, ce livre m'avait tout de suite tentée mais il a patienté quelques temps dans ma bibliothèque. On a décidé de le commencer sur un coup de tête avec @booksement car on avait envie d'un one-shot et j'ai juste adoré ma lecture ! L'année de grâce c'est le savoureux mélange de "La servante écarlate" et d'"Hunger Games".

Tierney, 16 ans, va vivre cette année son année de grâce. Chaque jeune fille de son âge doit y faire face. Certaines en reviennent et d'autres non. Personne ne sait ce qui s'y déroule. Tout ce que les filles savent c'est qu'elles doivent évacuer "leur magie" pour éviter qu'elle les consumme plus tard. Tierney, plus rationnelle que ses comparses, ne croit pas aux chimères ou à la magie. Elle a vite compris que les hommes régissaient leur société et faisaient des femmes leurs pantins. Néanmoins, elle n'a pas le choix, elle va devoir quitter ses proches, affronter son année et prendre de grands risques pour survivre.

Je ne vous en dirais pas plus, volontairement, car tout le mystère autour de l'année grâce est le fondement même de l'intrigue. Ce suspense maintient le lecteur en haleine, qui fait tout un tas de suppositions, on s'interroge aux côtés de Tierney pour essayer de comprendre ce qu'il se passe réellement dans ce camp. La menace est partout, à l'intérieur, car Tierney va vite l'apprendre à ses dépens, la parole et la manipulation sont d'or, et à l'extérieur où les braconniers attendent leurs sorties pour les assassiner.

Cet univers a une portée féministe passionnante, on évolue dans un monde très difficile à vivre pour les femmes et l'autrice fait passer de beaux messages sur la sororité, la liberté, l'indépendance.

Courageuse, perspicace, intelligente, Tierney va tout faire pour découvrir la vérité. C'est un personnage mature, intéressant, qui sait se remettre en cause et poser les bonnes questions. Très rationnelle, elle reste quand même sensible à ce qui l'entoure et à la cause des femmes.

En bref : un roman que j'ai beaucoup aimé, et que je recommande vivement si vous aimez le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une explosion de saveurs. C'est psychologique, haletant, tordu, étrange, parfaitement ficelé et calculé...Impossible de ne pas le dévorer, l'engloutir et en sortir bouleversé, encore plus intrigué.
Les personnages féminins sont superbes ; fortes, perdues et déterminées à survivre. Nous vivons dans l'angoisse de leur mort durant toute l'histoire, dans la peur de la fin. Il ne peut pas y avoir plus incroyable que cette fin...Qui nous laisse la bouche béate. Les derniers chapitres eux, sont spectaculaires. C'est un tourbillon d'émotions, de colère ; nous devons toujours aller plus loin, pour comprendre et savoir.
En finir avec l'année de grâce.
L'année de grâce, c'est cette année charnière dont aucunes femmes ne parle. Cette année où ces jeunes filles perverties par leur magie partent loin du comté pour tenter de s'en défaire et revenir en parfaites épouses ou travailleuses. Si elles en reviennent.

Sans être un coup de coeur, pour une dystopie young adult, je l'ai trouvé fort, puissant. Avec un élan de sororité et de féminisme qui fait chaud au coeur sans être mielleux. Quelque chose de doux-amer. Sur la manipulation des masses par les croyances qu'on inculque et qui finissent par devenir la norme. Par la rébellion, pas toujours celle armée, mais celle des esprits qui restent libre. La justesse des rapports féminins qui se teintent des agressions et méfiances qu'on apprend aux femmes à avoir entre elles et, au-delà, la capacité de faire front.

J'ai apprécié Tiersen, les personnages secondaires touchant, l'ambiance parfois oppressante, la touche de romance agréable. J'ai adoré aussi la fin !
Mais si on creuse aussi, si on s'y penche un peu et qu'on prend le temps d'y songer, on aime aussi la réflexion qu'il peut apporter pour les ados qui l'auront entre leurs mains. Un premier par dans des lectures rythmées et un peu engagée.
Entre La Servante Écarlate de Margaret Atwood et Hunger Games de Suzanne Collins, L'Année de Grâce est une dystopie sur la condition des femmes et leur survie. Dans une communauté hors du temps, nous suivons à travers Tierney, la protagoniste, le destin des jeunes filles qui viennent d'avoir 16 ans. Elles sont envoyées à l'écart de la communauté une année entière afin de dissiper toute magie, forcément néfaste, qui serait en elle et de se purifier. Elles vont donc vivre un enfer, infligé par les hommes qui régissent cette communauté mais également infligé par elles-mêmes lorsqu'elles se retrouvent entre elles. Si, et seulement si, elles reviennent vivantes de cet enfer, ces jeunes filles n'auront que trois possibilités (qu'elles ne choisiront pas elles-mêmes bien sûr) : devenir une épouse/mère, travailler ou vendre son corps dans les quartiers extérieurs.
J'ai vraiment aimé ce roman qui se découpe en 5 parties. C'est l'un de mes coups de coeur 2022. L'auteure réussit à nous embarquer dans une ambiance envoûtante et angoissante. On sent petit à petit la révolte grondée. Elle propose un roman qui se lit très bien sur un sujet difficile à aborder, avec des enjeux complexes. Grâce à la touche de romance ajoutée, l'une des caractéristiques de la littérature young adult, les adolescent.e.s et celles et ceux qui aiment en lire peuvent plus facilement entrer dans cet univers dystopique.
L'année de grâce est une fiction un peu métaphorique et très angoissante du passage si difficile de l'enfance à l'âge de femme.
Un peu à la façon de « la servante écarlate » on est dans un temps et un lieu où la jeune femme, à cet âge de transition, est écartée de la société pour une année afin d'éloigner cette magie de l'attraction qu'elle porte en elles et qui est si dangereuse.

On suit un personnage atypique, Tierney, qui refuse, se bat, veut comprendre, pendant ce périple dont, chaque année, seules quelques-unes en sortent vivantes et entières.
Sans que ce soit vraiment un coup de coeur j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, l'ambiance, les personnages.
J'ai parfois trouvé qu'il y avait trop de péripéties et la romance (qui n'a pas trop de place dans l'histoire quand même) n'était peut-être pas très utile…
En revanche j'aurais voulu plus de détails parfois, qu'elle s'attarde et prenne le temps.

Je vous le conseille quand même ♥️