J'ai aimé énormément de choses dans ce livre. Contrairement à ce que je fais habituellement, je vais les lister et les détailler.

Éden m'a plus parce que :

- l'aventure démarre tout de suite !

"Passé quelques secondes d'incompréhension et de sidération, ma première pensée consciente est de me dire que je rêve. Un rêve hyperréaliste, mais un rêve quand même."

Et oui, nous n'attendons pas des pages et des pages pour que Ruby, l'héroïne, soit projetée dans ce monde imaginaire. En effet, Ruby entre dans son cagibi pour son premier voyage à la cinquième page ! C'est rapide et finalement, cela créé la surprise car nous n'avons, un peu comme la jeune fille, pas trop le temps de comprendre ce qui nous arrive. Cela contribue vraiment à nous déstabiliser et à nous intriguer. Nous sommes happés d'entrée de jeu. Et ça, c'est vraiment appréciable. C'est rare que cela soit le cas. Alors je tiens à le signaler.

- Ruby est extrêmement drôle et touchante.

Ruby a treize ans. C'est une ado qui a un regard j'avoue assez critique sur tout ce qui l'entoure : sa famille, ses amis, les garçons, ses profs, le collège... Elle s'ennuie. Son quotidien est monotone. C'est une vie plutôt normale pourtant, sans souci particulier. Mais justement, c'est ça le problème. Rien n'est assez excitant pour Ruby.

"En plus, j'ai franchement l'impression d'avoir déjà vécu cette scène.(...) Non, juste l'impression que Florent ressemble à tous les gars de treize ans , qui se débattent péniblement entre montées d'hormones et volonté désespérée d'avoir l'air cool. Et moi pareil, je joue mon rôle de fille de treize ans qui voudrait qu'on la trouve bonne sans pour autant la prendre pour une pute. Nous sommes pareils tous les deux : coincés dans nos rôles ennuyeux."

Au début, on s'amuse des réflexions de la jeune fille. Cependant, au fil de l'histoire, ses problèmes, pris un peu à la légère, deviennent plus inquiétants car Ruby perd vraiment pied dans sa propre réalité. Pour elle, ses voyages dans l'autre monde mettent un peu de sel dans la soupe trop fade qu'est son existence. C'est magique et en même temps dangereux car Ruby ne vit plus que dans l'attente de ces courtes échappées. Et malheureusement pour elle, elles sont assez rares et surviennent de manière totalement irrégulières et aléatoires.

Cette chance devient finalement une malédiction.

Elle se sent enfermée dans son propre monde mais libre quand elle voyage. On peut y voir beaucoup de choses à travers cette situation vécue par Ruby. A son âge, il est difficile de trouver sa place, d'exister. On grandit. Et il parfois plus facile de s'échapper de la réalité que de l'affronter, chacun trouvant son propre refuge, plus ou moins sensé ou raisonnable.

La révolte gronde dans le coeur et la tête de Ruby. Va-t-elle complètement sombrer?

"Je sens monter en moi une colère brûlante, mais je ne sais pas contre qui la tourner. Mes parents? Certainement pas. Eux aussi vivent en captivité : simplement ils ont appris à aimer leur aquarium. Mais c'est décidé : je ne vivrai pas comme eux ni comme aucun des adultes de ma connaissance."

- le monde extraordinaire où Ruby voyage.

J'ai adoré tous les passages qui se déroulent dans ce monde idyllique où tous et toutes vivent en harmonie ensemble mais aussi avec la nature.

C'est extrêmement bien décrit : senteurs, saveurs, couleurs et sensations... On s'y croirait. Certains passages m'ont fait penser à ceux des romans Joanne Richoux (notamment Désaccordée, paru en chez Gulf Stream en 2019) où la nature est foisonnante, envahissante mais surtout extrêmement bien retranscrite. Pas étonnant que Ruby s'y sente bien et veuille y aller le plus souvent possible.

- le mystère est grand dans ce roman.

Cet univers de rêve nous pose largement question, comme pour Ruby et Lou, sa meilleure amie surdouée, qui n'arrivent pas à déterminer à quelle période du passé il appartient. D'ailleurs, existe-t-il vraiment? Ruby déraille ou se rend-elle réellement ailleurs? Il y a des preuves certes, mais après tout?

"Éden me regarde, avec une expression indéfinissable :

- C'est peut-être moi qui n'existe pas, Ruby.

- Qu'est-ce que tu veux dire?

- Tu ne t'es jamais posé la question?

Si, bien sûr. C'est même la question qui me hante depuis des mois."

Car vu la technologie et les habitudes des gens des lieux, c'est forcément bien des années avant notre époque. le Moyen Age? Mystère. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice menait son lecteur sur le chemin de la vérité. Elle y sème au passage de jolis messages et de belles idées.

- Éden tout simplement...

Oui, ce personnage fait rêver Ruby et j'avoue qu'il est fort charmant. Alors, oui, c'est un argument tout à fait inutile mais je comprends l'envie irrépressible de l'héroïne de le retrouver. Grâce à Éden, entre autres (il y a aussi Cobb, un enfant), on parcourt avec simplicité et bienveillance ce monde indéfinissable mais accueillant.

J'arrête ici ma petite liste. Et je termine sur un tout petit bémol... Lequel? L'âge de Ruby. Peut-être que si elle avait eu un ou deux ans de plus, je me serais un peu moins interrogée sur certaines choses (que je ne dévoilerai pas ici) Après, honnêtement, l'autrice y va avec beaucoup de tact et cela passe plutôt bien finalement.

Bref. Ce roman est un véritable coup de coeur car il m'a fait rire, voyager, m'interroger sur notre monde et passer un très très bon moment. Je suis ravie de cette lecture qui m'a, malgré certains points plus sombres, vraiment offert une grande bouffée d'oxygène.

A découvrir sans plus attendre !!
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ruby, collégienne de 13 ans, vit une vie banale en banlieue parisienne : la famille avec les parents qui ne la comprennent pas et les frères et soeurs casse-pieds, le collège avec les enseignants plus ou moins intéressants, les amis qui sauvent la mise – pour certains.
Un jour, sans comprendre pourquoi ni comment, Ruby se retrouve plongé dans un monde parallèle, dans lequel les habitants vivent en communion avec la nature. La jeune fille pense voyager dans le temps, au Moyen Age. Elle y rencontre Eden, garçon de 17 ans, qui lui fait découvrir son univers et dont elle tombe amoureuse (de l'univers et du garçon…). Mais est-ce réellement des voyages dans le temps ? Des rêves ? Des hallucinations ?

Un très joli roman, romantique et écologique. Dès la première page, on est happé par l'écriture de l'autrice. Ruby est une adolescente crédible dans son comportement et ses réflexions. le texte aborde les préoccupations environnementales des jeunes et les dérives de la société habituelle, sans être lourd de moralisme. On plonge avec Ruby dans le monde (passé ? futur ? parallèle ?) d'Eden, à la rencontre de ses habitants, de leurs traditions et de leur histoire. Et comme Ruby, le retour au XXIe siècle est rude.
Je ne sais pas quoi dire, je viens de finir de le lire... et s'il y a une suite j'ai vraiment hâte qu'elle sorte.
Un très bon livre. Je le recommande fortement.
Quel coup de coeur ! Il y avait un moment que je n'avais pas dévoré un roman comme ça ! L'histoire ne perd pas de temps à démarrer. du rythme du début à la fin. Et de réelles interrogations quant à ce qui peut bien arriver à cette jeune Ruby qui ne fait limite plus qu'un avec son cagibi; lequel lui permet de vivre ses évasions hors du temps et de la réalité ... L'écriture est nickel, immersive même, ce fût un régal de toutes parts ! Et effectivement, pour rejoindre d'autres avis, des réflexions sur la manière dont nous traitons notre monde...

Ruby partage sa chambre avec sa petite soeur. Pour avoir plus d'intimité, elle s'enferme dans le cagibi de la maison. Un jour, alors qu'elle est dans sa cachette, elle se retrouve propulsée dans un autre univers, au milieu d'une forêt où elle aperçoit d'autres adolescents. Quelques minutes après, elle se retrouve de nouveau dans le cagibi. A-t-elle rêvé ? Si c'est un rêve pourquoi a-t-elle une empreinte de fougère au creux de la main ? Roman haletant dans lequel on suit avec plaisir Ruby dans sa quête de vérité ! A lire absolument ! Dès 13 ans.
Lien : https://www.conseilslittéraire..