AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Bureau (Autre)
EAN : 9782211332354
256 pages
L'Ecole des loisirs (13/09/2023)
3.4/5   26 notes
Résumé :
Selma s'est habituée aux bizarreries de son grand frère. Ivo a toujours été un peu étrange, différent des autres garçons de son âge. Mais depuis peu, elle le sent s'éloigner d'elle. Elle sait qu'il sort chaque nuit et qu'il rentre au petit matin en catimini, comme si de rien n'était. Où court-il ainsi ? Qui rejoint-il ? Selma est prête à le suivre pour le découvrir. Le secret d'Ivo va la faire basculer dans une autre réalité à la fois merveilleuse et terrifiante.
Que lire après WendigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Selma Chastaing a seize ans, ses parents sont professeurs d'université, l'un spécialisé dans la poésie élisabéthaine et l'autre dans la littérature hispanophone. Elle a un frère aîné, Ivo, un jeune surdoué peu sociable mais il a pourtant une petite amie, Alice Suzzoni. Elle va au collège André Chenier où elle est amie avec Rose.

Un événement vient perturber cette vie calme, sa camarade Romane Vignelot disparaît et est retrouvée plusieurs jours plus tard avec des morsures sur le corps. Dans le même temps, Selma s'interroge sur le comportement de son frère : il sort de la maison la nuit, il aime de plus en plus la viande fraîche, elle ne tarde pas à comprendre, c'est un thérian…

Emmanuelle Bayamack-Tam est née en 1966 et elle écrit également sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri. Elle est agrégée de lettres modernes. Elle a animé, avec l'association Autres et Pareils dont elle est membre fondatrice, les éditions Contre-Pieds, dont l'activité a pris fin en 2017. En 2018, son roman Arcadie, sélectionné pour plusieurs prix, est lauréat du prix du Livre Inter. En 2022, son livre La Treizième Heure est lauréat du prix Médicis.
Elle est la compagne de Djamel Arrouche, l'un des leaders de la France insoumise à Villejuif, notamment candidat à l'élection législative de 2017 dans le Val-de-Marne et suppléant en 2022 de la députée Sophie Taillé-Polian. source : Wikipédia

En littérature pour la jeunesse, elle a publié à l'Ecole des loisirs, Eden en 2019 en Médium+.

Rebecca Lighieri décrit la vie d'une famille aisée et cultivée à Marseille avec deux enfants, le point de vue est celui de la fille de la famille et celle-ci raconte petit à petit les éléments fantastiques de sa vie : son frère est métamorphe et se transforme en chien.

Ce thème est bien représenté en littérature de jeunesse, nous pensons particulièrement dans les romans adolescents récents à Vincent Villeminot et à Melvin Burgess. Autant ces auteurs jouaient symboliquement avec ces métamorphoses animales pour exprimer notamment les pulsions de l'adolescence, autant Rebecca Lighieri nous emmène dans un propos écologique : la terre-mère se venge de voir disparaître des espèces animales et donne la capacité aux adolescents de se transformer en animal sauvage. le propos est appuyé par des explications mêlant religions et mythologies et la narratrice ne peut s'empêcher d'entrer dans des considérations philosophiques avec une liste de références culturelles, ce qui ruine le déroulement de l'aventure horrifique.

Une lecture quelque peu décevante.
Commenter  J’apprécie          92
L'HISTOIRE: Ivo a toujours été étrange, distant, fuyant même. personne n'est ainsi vraiment étonné quand on le diagnostique HPI puis HPE. Au contraire, ses parents sont soulagés et tout le monde s'habitue à ce qu'Ivo se comporte mystérieusement. Mais depuis quelque temps, Selma, sa petite soeur le trouve encore plus étrange que d'habitude. Il s'enfuit par un arbre toutes les nuits, mange en douce de la viande crue… Selma en est sûre: Ivo cache quelque chose ! Son univers devient encore plus étrange quand une camarade disparue, enlevée, revient d'on ne sait où couverte de morsures

AVIS: Quelle étonnante et détonnante lecture ! Wendigo est une lecture étrange, je ne vois pas d'autres mots. ce roman est très lent, il faut attendre plus de 100 pages pour véritablement entrer dans l'histoire. Ce que je commençais à trouver horrifique est même devenu philosophique. ce roman est avant tout envoûtant. La plume de l'autrice est fluide et agréable, nous incitant à continuer encore et encore, à tourner les pages pour essayer de comprendre ce qui se passe. J'ai aimé l'idee du roman, l'etrangeté de cet univers. le message environnemental est présent, évidemment, il nous alerte sans être trop lourd ou trop moralisateur. La fin de l'histoire est à l'image du roman: on aime ou on n'aime pas. pour ma part, même si je l'ai trouvé un peu trop brute. je n'ai pas regretté cette lecture un brin ovniesque. Ce qui m'a dérangée dans ma lecture cependant, c'est la vision de l'adolescence, thème central de l'histoire et fil conducteur de la vie de Selma. l'adolescence, le collège, la transition entre l'enfance et l'âge adulte n'a pas trouvé d'échos avec ma propre adolescence, et m'a semblé stéréotypée. Peut-être est-ce une histoire de générations ou d'époques différentes …

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire prend place dans un quartier pavillonnaire De Marseille. Selma, treize ans (presque quatorze) nous raconte son frère, Ivo, quinze ans. Toujours à part, différent, il vit sa puberté avec intensité, change physiquement mais aussi de comportement, il semble prendre ses distances avec la famille. de son côté, l'adolescente aborde les changements qui s'opèrent en elle avec plus de simplicité, observant la différence de son frère comme le signe de la fin d'une époque, mais surtout le signe d'un renouveau dans lequel elle n'a pas vraiment sa place.
Mais bien au-delà des changements provoqués par la puberté, ce sont ceux qui s'effectuent sur la planète qui viennent appuyer la transformation d'Ivo et d'autres jeunes en animaux, ou l'apparition de nouvelles espèces végétales à la croissance accélérée. Les adultes semblent à peine conscients des changements climatiques, ils sont complètement aveugles à ces nouveautés que seuls les adolescents constatent. Une façon pour l'auteure de mettre en avant la lucidité des jeunes d'aujourd'hui sur la destruction de notre environnement ?
Oscillant entre la normalité du quotidien de Selma et l'intensité fantastique de celui d'Ivo, le roman tend vers le merveilleux. En utilisant l'hypersensibilité de ses personnages, Rebecca Lighieri aborde le sujet assez méconnu de la thérianthropie qui consiste en la transformation totale ou partielle d'un humain en animal. En faisant des recherches sur les thérians j'ai été très surprise de découvrir que c'est un phénomène qui existe, la transformation est plutôt de l'ordre spirituel et/ou psychique mais cela est considéré comme une dysphorie d'espèce (en France on préfère utiliser le terme transespèces).
Si j'ai vraiment aimé l'utilisation de la transformation animale pour illustrer l'effondrement du monde, le manque d'explications rationnelles a été un frein à un enthousiasme total, la fin du roman basculant complètement dans le fantastique avec l'arrivée de créatures surnaturelles et l'utilisation d'une forme de magie spirituelle. J'ai regretté que cela arrive sans prévenir et change complètement l'ambiance du récit pour aboutir à un final qui laisse pas mal de questions en suspens.
Pour autant, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman car Wendigo est écrit d'une plume moderne et agréable qui se lit avec plaisir. J'ai été sensible au message écologique et j'ai vraiment trouvé sympa l'utilisation de la thérianthropie comme expression de l'impact sur l'homme de la destruction de la planète. le personnage de Selma est agréable, je me suis attachée à elle plutôt facilement, ses réflexions sur les événements qui s'enchainent sont souvent pertinentes et sa relation à son frère façonne définitivement sa personnalité. Les références à l'oeuvre de Füssli sont également intéressantes et invitent à la réflexion sur notre rapport à l'art et à la réalité en opposition à l'imagination.
Wendigo est donc un roman que je trouve très actuel et que j'ai pris plaisir à lire. Seule la fin ne m'a pas complètement convaincue.
Lien : https://wordpress.com/post/s..
Commenter  J’apprécie          40
Selma va avoir 14 ans et est habituée à ne pas comprendre son frère, Ivo, 15 ans. Il a toujours été à part, disparaissant souvent mais revenant toujours.
Sauf que depuis quelques temps, il change aussi physiquement. Plus grand, plus musclé, plus beau aussi, il attire maintenant beaucoup les filles.

Leur quotidien est boulversé lorsque Romane, leur voisine disparaît et qu'Ivo révèle son secret à Selma.

Ma lecture m'a laissée sceptique. Pour plusieurs choses.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'autrice. Malheureusement pour moi, je l'ai trouvée assez plate, peut immergeante, pas rythmé du tout. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien de tout le roman. Pas d'ambiance non plus. Juste une succession de faits.

Je n'ai pas accroché avec les personnages non plus. Des ados plutôt caricaturaux, parfois peu cohérents entre meur comportement et leur psychologie. J'ai eu du mal à voir l'intéret de faire entrer en scène certains personnages comme Elias, ou certains certains passages de descriptions où Selma décrit ce qui ne va pas. Revient sur ce qu'elle dit "parce que ce n'est pas pire que les autres".
C'est allé de paire avec les phrases parfois très imprecises. Énoncer une idée et revenant sur la formulation. le tout rendant le style encore plus lent.

J'ai eu beaucoup trop l'impression de voir l'autrice, adulte, faisant parler l'ado de manière caricaturale.

J'ai regretté également le manque de contextualisation qui aurait peut être donné plus de profondeur au récit. J'ai eu une impression de n'avoir qu'une succesion de non évènnements jusqu'à la toute fin. le dénouement qui malgré tout m'a donné un petit pincement au coeur.
Avec plus de contextualisaation ou de complexité dans le récit, peut être que les messages écologico-philosophiqie m'auraient moins donné l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe. Tout comme les nombreuses explications sorties de nullepart.

Bref, je trouvais la couverture très belle mais même si le résumé n'était pas hyper parlant pour moi, j'avais envie de donner une chance à ce roman.

Dommage pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Selma est une ado lambda, avec une vie lambda. Son grand frère, Ivo, a quelque chose de mystérieux, de distant, de fuyant. Elle va finir par enquêter et découvrir une vérité à laquelle elle ne s'attendait pas.

On embarque pour une immersion dans notre monde mais avec des métamorphes et un léger aspect mythologique. Très franchement, l'univers de Rebecca Lighieri aurait eu le mérite d'être plus développé, ce qui aurait donné plus de poids à son discours autour du respect de la nature et aurait rassasié ma curiosité sur ses métamorphes.

Dans sa forme actuelle, son roman a pas mal de longueurs, n'aborde le coeur du sujet qu'à la deuxième moitié de l'histoire et, finalement, l'aborde de façon très succincte. Elle pose les bases de quelque chose, sans que ce soit super original non plus, mais sans l'étoffer. Ça m'a intriguée mais sans me passionner. On peut tout de même reconnaître que le style de l'autrice est fluide et accessible.

J'ai reçu ce roman ado grâce à Babelio et à L'école des loisirs et je les en remercie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Détenir cette information accentuait mon impression d’être étrangère au monde, différente des autres et comme coupée d’eux, mais qui n’a jamais éprouvé ce sentiment ? Trois ans ont passé depuis cette étrange période, et je sais désormais que je n’étais pas la seule à me sentir seule. Autour de moi, filles et garçons se vivaient tous comme des étrangers au sein de leur propre famille, convaincus d’être uniques au monde, dotés d’une personnalité spéciale et vouée à l’incompréhension.
Commenter  J’apprécie          210
- La Terre va mal. Elle va mal parce que l'espèce humaine lui fait du mal. Transformer des ados en animaux, c'est une façon pour elle de se soigner.
- Je comprends pas.
- Les humains aussi vont mal. Ils vont mal d'être coupés de la nature, de vivre dans des villes, de ne plus savoir reconnaître un cyprès d'un platane, de ne plus jamais être en contact avec la vie sauvage.

[p187]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rebecca Lighieri (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebecca Lighieri
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..