Citations sur Des yeux dans le ciel (4)

Il lui parla de la surpopulation, de surexploitation des ressources, de pollution, de destructions irréversibles. Il lui parla de réchauffement du climat dû aux industries humaines, de bouleversements des interactions biologiques, d'extinction massive des espèces, des pénuries, famines et catastrophes qui en découlèrent. Il lui parla d'exodes, d'invasions, de guerres acharnées pour l'eau, la nourriture, un coin de terre vivable, la survie ;
ce n'était pas un voyage dans l'espace que Kruger avait accompli, mais dans le temps...Il était un homme du passé, d'un passé bien révolu.
Car, pendant ce temps là, les hommes avaient détruit leur monde et s'étaient anéantis eux-mêmes...
Jasmin haussa les épaules. Il ne comprenait pas encore très bien cette volonté qu'ils avaient tous de travailler d'arrache-pied pour un avenir lointain, des résultats qu'ils ne verraient jamais. Au village, l'avenir se limitait aux prochaines récoltes, à une naissance ou un décès attendu... Demain était un autre jour, et le quotidien suffisait amplement à occuper la journée.
Au fond de la caverne, Violette serrait Jasmin avec force, la tête enfouie sous son bras, et tremblait de tout son corps. Le garçon n’en menait pas plus large, outre son épaule qui l’élançait de nouveau cruellement : ce chaos de mort et de feu là-dehors était pire que les pires colères de Mère-Nature ; c’était le mal et la destruction absolus, l’Enfer surgi des vieilles et terribles légendes, les Démons des Ages Sombres ressuscités !