Un grand maître secret du fantastique radical enfin disponible en français. Choc philosophique et technique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/23/note-de-lecture-chants-du-cauchemar-et-de-la-nuit-thomas-ligotti/
Extrait de ma chronique :

"Dit autrement : chez Ligotti, dont le maître mot pourrait être "contamination" (ou vampirisme, voire "L'art perdu du crépuscule"), le langage, éventuellement réduit à sa plus simple expression, le son (voir les bruits de pas de "Mrs Plarr", lointaine cousine de la gouvernante du Tour d'écrou d'Henry James) est un virus, comme chez Burroughs (Révolution électronique), voire une vibration, comme chez Poe ("Puissance de la parole") – un courant d'air, pour reprendre un phénomène présent dans 5 des 11 nouvelles du recueil (pages 31, 36, 112, 158, 166, 189) où il signale toujours un envahissement d'un espace (donc d'un esprit, voir plus bas) par un autre.

De fait, tous les protagonistes des sombres histoires de Ligotti se retrouveront, à un moment ou un autre, dans la même situation que ce "patient qui hésite à se faire retirer un organe malade afin que la maladie ne se propage pas" (page 172) – ou que Renfield, l'annonciateur de Dracula, une figure qui court en filigrane dans le recueil (le Marble de "L'Ombre au fond du monde" ou l'épisode de la page 193, dans "Conversations dans une langue morte").

Cette équivalence, qui n'a rien de lovecraftien, entre les mots et les choses, aussi bien qu'entre les esprits et les espaces (voir "Dr Voke et Mr Veech", splendide relecture du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, où les "basses pulsions" viendraient demander un oracle à la raison) ou entre le concret et l'abstrait ; ce continuum entre matière et pensée n'est rendu possible que parce que l'oeuvre de Thomas Ligotti est, fondamentalement, moniste."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Une ambiance très sombre. Les nouvelles sont très différentes et j'ai plus apprécié les plus courtes d'entre elles. Les personnages sont intéressants. Les lieux sont sombres et effrayants. Les histoires sont aussi sombres et parfois très cruelles. Âmes sensibles s'abstenir mais c'est un bon recueil. L'écriture est très belle et participe à l'ambiance.
Ligotti est difficile à trouver en langue française. Ce "Chants du cauchemar et de la nuit" ne peut laisser indifférent. Une écriture très qualitative ou le facteur psychologique est déterminant, laissant l'hésitation faire place au malaise. Dérangeant ? Peut-être. Intriguant ? Sûrement . Un maître