Thomas Ligotti est un écrivain américain spécialisé dans les registres de l'épouvante et de l'horreur psychologique. Il est beaucoup moins connu en France puisque jusqu'à 2014 aucune de ses oeuvres n'avaient été traduites. Les éditions Dystopia et la traductrice
Anne-Sylvie Homassel ont réparé cet oubli avec
Chants du cauchemar et de la nuit, un recueil de nouvelles choisies. Des nouvelles de l'auteur étaient parues dans des anthologies, mais c'est le premier recueil exclusivement consacré à
Thomas Ligotti. En juin 2020, les éditions Dystopia fêteront leur 10 ans, et à cette occasion organisent une opération spéciale depuis plusieurs mois afin de pouvoir remettre en avant leur catalogue : 10 SP pour les 10 ans de Dystopia le 10 du mois. Ce recueil faisait partie de cette opération.
Chants du cauchemar et de la nuit contient 11 nouvelles issues de divers ouvrages VO ainsi qu'une préface de la traductrice
Anne-Sylvie Homassel. Voici le sommaire de ce recueil:
Petits jeux, 1982
Rêve d'un mannequin, 1982
le Chymiste, 1981
L'Art perdu du crépuscule, 1986
Dr Voke et Mr Veech, 1983
Vastarien, 1987
Nethescurial, 1990
Miss Plarr, 1990
L'
Ombre au fond du monde, 1990
Conversations dans une langue morte, 1989
le Tsalal, 1994
Ces nouvelles appartiennent toutes au même registre, mais sont assez différentes au niveau thématique et permettent ainsi de se faire un bon aperçu des écrits de
Thomas Ligotti. L'auteur est souvent comparé à
Poe ou à
Lovecraft. On ne trouve pas de tentacules ou de monstres cosmiques chez
Thomas Ligotti, cependant il y a le même aspect nihiliste où l'homme est vu comme complètement insignifiant, sans importance par rapport à l'univers. Il y a aussi un aspect gothique que l'on pouvait retrouver chez
Edgar Poe. Pourtant,
Thomas Ligotti développe une horreur bien à
lui, avec une part de rêves et de cauchemars, de cruauté, de souffrance. L'illusion et le sens caché des choses (un sens caché et monstrueux) sont au coeur de ses nouvelles. Les humains ne sont rien de plus que des marionnettes confrontées à l'horreur de la réalité. le savoir apparaît alors comme dangereux.
Toutes les nouvelles sont marquées par la noirceur. On rencontre un psychologue confronté à un tueur en série, un chimiste rencontrant une jeune femme dans un bar dans un but étrange et qui n'a rien à voir avec la séduction, un récit de la vie d'un vampire, un mannequin, une
ombre menaçant un village…L'angoisse et le malaise apparaissent souvent à la lecture de ces textes. Certains textes sont également plus faciles d'accès que d'autres. Cela est dû à une narration parfois trop abrupte, un départ un peu confus qui fait que l'on peut facilement décrocher d'un texte.
Thomas Ligotti n'est pas un auteur facile d'accès, même si c'est un créateur d'univers, d'atmosphères très particulières. Certaines nouvelles sont vraiment très réussies dans le genre de l'épouvante et arrivent à vous glacer le sang comme Conversations dans une langue morte, Petits jeux, L'
Ombre au fond du monde, L'Art perdu du crépuscule ou le Tsalal.
Chants du cauchemar et de la nuit est donc un recueil qui porte très bien son titre. L'horreur fantastique déployée par l'auteur n'est pas toujours facile d'accès. La noirceur, les rêves et cauchemars, la folie sont au centre de son univers et prennent vie dans le quotidien. Un auteur à découvrir pour les amateurs du genre.
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