Voici un très bon roman de vampires: alors que ces bébêtes ne sont pas ma tasse de thé, j'ai été séduite par celui-ci. C'est aussi l'écriture qui fait la différence - retenue et sensible, élégante, sans esbrouffe ni clichés rasants (un écueil sur lequel viennent s'échouer la majorité des romans de cette espèce). Les personnages sont cohérents, touchants, et l'intrigue est solide, avec ce qu'il faut de glissements fantastico-horrifiques. Au fond, évidemment, ce n'est pas de vampires qu'il s'agit ici, mais de la vie d'un adolescent différent. Il y est question d'amitié, d'homosexualité, de violence, d'amour, de harcèlement scolaire, de solitude. Un excellent roman pour ados, lisible par des adultes également.
Pour me sortir un peu de mes autres lectures, je me suis plongée dans celle-ci. En farfouillant dans mon immense PAL je suis retombée sur ce livre et je me suis dit qu'un peu de frisson ne me ferait pas de mal. En plus, avec un auteur suédois je me doutais que ça allait plutôt bien glauque et bizarre alors ça me bottait. J'ai plutôt été servie.
Côté intrigue, c'était hyper prenant. le début est très mystérieux, on rencontre certains personnages, sans pour autant faire des liens entre eux et petit à petit on comprend ce qui est en train de se passer. L'intrigue a un côté très “fantastique” à cause du personnage d'Eli (je n'en dis pas plus) mais aussi thriller. Plusieurs meurtres ont lieu, et nous en suivons les principaux intéressés. Mais cela va rapidement aller plus loin que de simples meurtres…
Ce qui rend ce roman très glauque et intéressant, ce sont surtout les personnages. Oskar, 12 ans est un garçon bien bien bizarre. C'est le souffre-douleur de sa classe et pour décharger toute sa douleur, il collectionne les articles de presse sur des meurtres sanglants et taillade des arbres en pensant à ses camarades. le fait qu'Eli, sa nouvelle voisine, soit très étrange ne va du coup pas le gêner. Au contraire, il va la trouver encore plus intéressante. L'homme qui vit avec Eli cache aussi de nombreuses choses et leur relation est ultra chelou. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais ce personnage est plutôt affreux. Il est à moitié gentil, mais pour des raisons bien bien horribles en fait. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, mais ils sont tous assez torturés et intéressants, ce sont eux qui portent vraiment cette intrigue.
Avec environ 600 pages, c'est un petit pavé mais je l'ai lu assez vite. L'intrigue est parfois lente, s'attarde parfois sur certains personnages sans qu'on le comprenne vraiment, mais c'est qu'ils auront tous leur moment avant la fin de l'histoire. Ce côté choral aide aussi à poser toute l'ambiance de la ville. le genre de ville où il fait gris tout le temps, où l'ambiance est morose et où on peut vite se retrouver à flipper sans raison. Cette ambiance est entretenue tout au long du roman et ça nous pousse à aller de l'avant.

En bref, un roman que j'ai vraiment aimé, avec une ambiance bien glauque comme je les aime parfois.
Lien : https://merveilles-livresque..
C'est par son second roman le retour des morts que j'ai découvert Lindqvist et je garde un assez bon souvenir de cette lecture. J'avais trouvé sa relecture du mythe des morts-vivants, sous un prisme social, intéressante malgré quelques longueurs. C'est pourquoi je me suis lancé dans la lecture de son tout premier roman confiant dans ses talents.

Hors les longueurs c'est vraiment la seule chose que je retiens de cette nouvelle itération sur le thème du vampire. Sa vision du vampirisme n'apporte rien d'original. À sa décharge notons qu'il devient vraiment difficile de proposer quelque chose d'original sur ce thème. Cela étant dit cela n'excuse pas les errances de l'intrigue.

L'auteur multiplie les personnages avec leur propres arcs scénaristiques, non seulement ceux-ci se relèveront peu passionnants et sans véritables liens avec l'intrigue principale. L'aspect social est primordial dans ce premier récit de l'auteur suédois. La société suédoise des années 80 n'avait pas l'air d'être des plus reluisantes tant l'auteur insiste sur la misère sociale. Malheureusement il ne parvient pas à créer de l'empathie pour ses personnages que ce soit Tommy et sa crise d'adolescence sans relief ou Lacke et sa bande d'amis qui prennent une place trop importante alors que le véritable personnage de cette partie du récit est Virginia, qui n'est pas assez mise en avant pour que l'on ressente suffisamment d'empathie pour son sort.

À côté de ses digressions sans saveur, la relation entre Oskar et Eli est censée portée le récit. Oskar, personnage principal du roman, est crédible dans son rôle de tête de turc mais l'évolution du personnage est bancal, tantôt courageux et prêt à régler ses comptes avec ses tourmenteurs, tantôt passif comme si l'auteur ne parvenait pas à choisir comment faire évoluer son personnage. Quant à Eli son personnage est nimbé de mystère durant la majeure partie de l'histoire ce qui n'aide pas à créer une osmose entre ces deux parias. La révélation de ses origines arrivent trop tard et de manière trop succincte pour relancer le récit.

Une lecture assez mitigée donc et ce n'est pas la fin précipitée et narrée de manière maladroite qui va arranger les choses.
Lien : https://culturevsnews.com/

Ce roman m'a passionné. Il parle de la vie difficile dans une banlieue perdue de Stockholm, du harcèlement scolaire, du quotidien de petits voyous, des activités de piliers de bar, et de l'arrivée d'un vampire... Mais c'est avant tout un roman d'amour impossible entre Oskar 12 ans et Eli sa voisine. On tremble, tantôt pour Oskar, martyrisé par ses camarades de classe, tantôt pour Eli dont la condition de vampire l'amène à prendre des risques, ne serait-ce que pour se nourrir. Et puis un vampire ne peut sortir que la nuit!

Beaucoup d'imagination de la part de l'auteur. Mais aussi un vrai talent de narrateur. Pas de temps mort. Une action facile à suivre malgré un grand nombre de protagonistes. Quelques scènes un peu dures, mais tellement d'amour que ça passe. Je connaissais les elfes et les trolls en Suède grâce à Johan Theorin (Le sang des pierres), je me trouve avec John Ajvide Lindqvist y rencontrer des vampires. Les pays nordiques n'ont pas fini de m'étonner.
Trop gore et vampirique à mon goût....
Difficile d'être inventif dans l'horreur... là, c'est réussi.
Un roman fantastique, une histoire de vampire peu classique. le vampire est une enfant. C'est aussi et surtout une histoire de rencontre de deux êtres solitaires. Une belle rencontre, parsemée de moments durs, sanglants, terribles et qui font frémir. Ce roman se lit très facilement, il peut être parfois un peu cru, mais la rencontre, la solitude de ces deux enfants est dépeinte avec beaucoup d'émotion, leur réalité n'a rien à voir l'une avec l'autre, mais ils se rejoignent avec leurs différences.
trash, gore etc.
surprenant et touchant.

je pourrais lire ce genre de bouquin au kilomètre...
vais me mater le film dans la foulée...

... ai vu Morse depuis, même si je ne peux pas le mettre dans ma liste "j'ai préféré le film alors que j'ai lu le livre avant"... parce que le bouquin est vraiment vraiment super bon! je l'ai offert à plein de potes qui aiment les polars entre temps!!
J'ai été très déçu par cet ouvrage où les critiques sont éloquentes. La présence de beaucoup de personnages et d'histoires en parallèle qui se mêlent peu à peu est assez bien menées. On ne comprend pas vraiment le pourquoi de certains éléments. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la réalité de la problématique de l'adolescence qui se mêle au fantastique. Je n'ai tout simplement pas pris de plaisir à lire, l'envie s'est tarie du fait de la lenteur d'écriture.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher à un personnage. Ils sont beaucoup trop énigmatique sans que l'on découvre quoi que ce soit de captivant.
Mon envie de lire ce livre est née en entendant parler des deux adaptations cinématographiques, et comme je n'aime pas voir un film et lire le livre ensuite, je me suis donc empressée de le lire. Mais au fur et à mesure de ma lecture ce n'était plus mon empressement de découvrir les films qui grandissait, mais bien l'envie de connaître la suite de l'histoire.

A la base je ne suis pas attirée par les histoires de vampires, je n'ai même jamais lu un seul livre à ce sujet (avant celui-ci), à part peut être Bram Stoker il y a très longtemps.. Je me suis très vite attachée au personnage solitaire d'Oskar, me sentant heureuse pour lui de cette rencontre avec cette petite "vampire" (même si il n'est jamais dit clairement qu'elle en est une, on le devine) et de son entourage si mystérieux, de l'homme avec qui elle vit (son père?). Je n'ai pas encore lu beaucoup de thrillers et je dois dire que le style me plaît bien, mélange de policier et de fantastique. Rapidement ce livre va vous absorber dans son univers si glacial, fidèle au style scandinave. Je ne peux en dire plus, à vous de découvrir.
Lien : http://meslectures-emmanuell..