Après avoir apprécié le premier volet de la série, ce deuxième tome m'a vraiment déçue. Bien que l'écriture soit très fluide, je n'ai pas du tout accroché.

L'histoire est plate et traîne à se mettre en place (pourtant le roman est très court), les personnages sont encore plus plats, la fin est très attendue...

Bref, je me suis ennuyée ferme et avais vraiment hâte de passer à autre chose...
Dexter et Déborah sont amenés à enquêter sur une affaire particulièrement sordide dans laquelle le tueur démembre ses victimes vivantes. Tout y passe : bras, jambes, organes génitaux, langue, paupières, nez... Et pendant tout ça, le pauvre homme reste vivant, y compris après. Moi je me pose une question : comment est-ce possible ? Je ne suis pas médecin, c'est peut-être faisable. Mais d'entrée, j'y crois pas ! Pourtant, aucun personnage ne se pose cette question, ce qui aurait permis à l'auteur de crédibiliser sa scène. du coup, pour moi lecteur lambda, tout cela m'apparaît comme une tentative ratée de faire dans le glauque scabreux.
Que reste-t-il alors ? Dexter ? le héros de ce roman est aussi peu crédible que l'assassin qu'il traque. Il se présente constamment comme un monstre dénué de sentiments, mais passe son temps à faire plaisir à tout le monde. J'aurais aimé que la psychologie du personnage soit plus travaillée. Beaucoup de ses réactions m'ont paru obscures.

C'est le cas de beaucoup de choses dans ce roman d'ailleurs. Je suis passée totalement à côté de l'enquête, la plupart des raisonnements des protagonistes m'échappant totalement. Dexter mène l'enquête seul, y compris sans le lecteur. Il tire des conclusions à partir de points très obscurs et trouve des solutions à partir de données ridicules. Il parvient à résoudre des problèmes que les plus grands enquêteurs du pays ne comprennent pas. Et tout ça pour, au final, résoudre l'affaire sur un coup de chance.
Et pour couronner le tout, l'enquête n'est pas la seule chose a être mal fichue. le roman est bourré d'incohérences, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnes, de leur caractère ou de leurs réactions.

Grosse déception pour ce second tome de Dexter. le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça, mais il y avait tout de même des éléments intéressants. Avec Dexter revient !, Jeff Lindsay se contente d'une suite bâclée où ni l'intrigue, ni les personnages n'ont été réellement approfondis.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..