AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 240 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Dexter confronté à plusieurs problèmes : le sergeant Doakes le surveille de prêt ce qui l'empêche d'exercer ses talents de serial killer éthique. Il se réfugie donc sous son masque social avec Rita et les enfants et il se rend même compte que la personnalité de Cody se rapproche de la sienne. Pour finir, un serial killer issu du passé militaire de Doakes, et qui aime découper ses victimes morceaux par morceaux face à un miroir, empiète sur la non vie sociale de Dexter qui ne peut décidemment pas satisfaire son Dark Passenger tranquillement.

J'ai autant aimé que le premier volume, si ce n'est plus car l'histoire ne suit pas la série (ou l'inverse en fait) et du coup, on se retrouve avec une histoire originale et pas à lire ce qu'on a déjà vu. Vous me suivez?

Dexter ne tue que 2 fois. Un peu de relâchement donc mais ce n'est pas de sa faute, il est obligé de mettre son Dark Passenger en mode pause car le sergeant Doakes (Albert dans le livre, James dans la série) le surveille de très très prêt. On retrouve cette confrontation dans la série également avec une scène mémorable où Dexter met un coup de tête à Doakes à l'abri des regards pour qu'il l'agresse devant tout le monde et que Doakes passe pour un cinglé. Dans le livre, ça passe plutôt par de gentils noms d'oiseaux et des regards noirs. Doakes ne pousse pas autant son investigation sur Dexter que dans la série et ils travaillent même ensemble (si, si!) pour coincer le serial killer (pas Dex, l'autre).

Ensuite, la présence de Rita et des enfants est aussi importante, surtout pour sauvegarder les apparences et Dexter semble prendre son mal en patience à coup de soirée bière light sur le canapé. Oh...horreur...le pauvre...mais ces longs moments passés avec eux le mène à cerner un peu mieux la personnalité de Cody et il découvre que quelque chose cloche...enfin non...plutôt qu'il a un fils spirituel dirons-nous. Idée super intéressante car Dexter se fait des films sur comment il pourrait transmettre le code de Harry à Cody si celui çi développe les mêmes pulsions que lui. Dommage que l'idée ne soit pas transposée dans la série mais celle çi est plus riche au niveau de l'intrigue donc bon, ça fait balance.

Enfin, le tueur de cet opus, le Docteur Danco, qui découpe petit à petit ses victimes devant un miroir pour qu'elles soient bien "conscientes" de ce qui se passe remplace honorablement le tueur des palmiers de la saison 2 qui apparait du coup bien plus soft!!. Les scènes ne sont pas insoutenables mais avec de l'imagination c'est cracra quand même. Debra qui est passée à la criminelle demande l'aide de Dexter car il faut bien un monstre pour arrêter un autre monstre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle avait découvert la vraie nature de son frère mais elle doit avoir un doute. Dexter enfile donc la jupe de Miss Marple et là, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, trop fort Dexter, serial killer, profileur et super flic...mouais...

Toujours de l'humour (noir si possible) et de l'esprit avec en vrac : Dexter attaqué par un paon en pleine nuit, la bague d'un mort qui devient bague de fiançailles, Dexter qui se dit que s'il participait à Survivor, ça donnerait un réel sens au titre de l'émission...

Toujours ce côté quand même dérangeant parce que limite amoral mais jouissif aussi...

Un deuxième volume qui prend un chemin différent de la saison 2 de la série ce qui fait bien plaisir car c'est comme découvrir une nouvelle histoire et quand on est Dexter addict, ça fait toujours une dose de plus. Je me suis surprise à rire et à articuler "ex-ce-llent" plusieurs fois, et je ne me pose même pas de question sur ma santé mentale, non, même pas.
Commenter  J’apprécie          10
Fan de la série je viens de lire mon deuxième roman sur Dexter. Forcément pendant la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec la série. Pas mal de différences au niveau de certains personnages et par rapport à la série du moins à la saison qui correspond à ce livre, c'est hyper gore, cruel, horrible ! C'est terriblement choquant !

Le livre en lui-même est excellent, j'adore cet façon qu'à l'auteur de nous faire ressentir le passager noir, j'adore être dans la tête de Dexter, le fait qu'il partage ses pensées.

Le fait d'avoir vu la série est un plus car je suis déjà attachée ou pas à certains personnages et oui on retrouve un univers connu et ça devient une lecture jubilatoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série mais qui aiment les bons thrillers n'hésitez pas à lire les Dexter qui comporte plusieurs titres.

L'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire est très prenante, tout est cohérent, un vrai page turner du début à la fin.

Il y a aussi dans ce livre un peu d'humour noir qui est fort appréciable, juste ce qu'il faut et au bon moment.

Dexter est un personnage attachant, très attachant et inoubliable c'est certain !

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup plus apprécié que le 1er tome. Beaucoup d'humour noir.J'adore 
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}