AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 240 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dexter est de retour.
Expert judiciaire dans le domaine du sang à la police de Miami le jour, la nuit il se transforme en tueur en série, laissant ainsi la place à son Passager Noir.
Formé par son père adoptif Harry, lui-même policier, il assouvit ainsi sa vraie nature de tueur, l'appel du couteau et du sang qu'il ressent régulièrement, en suivant toujours le code mis au point par Harry pour canaliser le Passager Noir de Dexter vers des personnes qui méritent de mourir.
Harry est mort, sa femme aussi, depuis de nombreuses années la seule famille de Dexter se résume à sa soeur Deborah, travaillant elle aussi à la police de Miami.
Dexter le dit lui-même, il ne se considère pas comme un être humain mais comme un animal sanguinaire, toutefois il fait semblant d'être humain, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie normale, en quelque sorte de ressembler à son père : "Ma seule raison d'avoir parfois souhaité être un être humain, c'était de lui ressembler davantage.".
Mais son gros problème du moment, c'est qu'il a éveillé les soupçons du sergent Doakes qui le suit à la trace, l'empêchant de finir un passe-temps commencé : "Je suis un monstre méthodique; j'aime bien finir ce que je commence, et de savoir que quelque part un type se baladait partout avec ses pompes ridicules, muni d'un appareil photo qui en avait trop vu, j'étais impatient de suivre ces empreintes et d'achever mon petit projet en deux temps."; tandis que dans le même temps un tueur particulièrement pervers sévit à Miami, laissant ses victimes vivantes mais dans un tel état que la mort serait une délivrance.

Dexter se réjouit, il a un nouveau camarade de jeu à sa hauteur, voire même qui le dépasse : "Cela aurait été très rassurant de pouvoir me tourner vers une puissance supérieure, mais bien sûr je n'en connaissais qu'une seule. Et le Passager Noir avait beau être fort, leste et ingénieux, imbattable pour ce qui était de traquer le gibier dans la nuit, serait-il lui-même à la hauteur ?", et comme c'est sous couvert d'une enquête de police cela lui donnerait presque une forme de légitimité.
En faisant de Dexter le narrateur de l'histoire et le laissant interpeller le lecteur, Jeff Lindsay a créé un personnage qui, s'il est horrible par les actes qu'il commet, n'est pourtant pas antipathique pour le lecteur.
Au contraire, celui-ci a même tendance à aimer les réflexions de Dexter, souvent ironiques : "La définition d'une vie heureuse est de pouvoir contempler avec fierté les projets que l'on a réalisés et d'en avoir de nombreux en perspective et, en ce moment, c'est exactement ce qu'il m'arrivait. Quel bonheur d'être moi !", et à être en quelque sorte dans sa tête.
Dexter a une forme d'humour particulier, réussissant à faire passer son comportement pour acceptable auprès du lecteur, le rendant presque sympathique.
Il n'y a pas de réel suspens dans cette histoire, le lecteur apprend assez vite qui est le tueur, je dirai même que la confrontation finale est assez décevante par sa rapidité.
Il y a un petit jeu du chat et de la souris mais pas de quoi tenir en haleine, l'auteur a donné la part un peu trop belle à Dexter au détriment du tueur, ce que j'ai regretté car j'attendais autre chose de la rencontre entre ces deux personnages.
Il n'empêche que j'ai lu ce livre pour me détendre et en ce sens il a bien rempli son rôle.
Il ne faut donc pas y chercher un thriller haletant mais plus plus un thriller pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, avec le personnage si particulier de Dexter et les relations qu'il entretient à la fois avec sa soeur Deborah et également avec Rita et les deux enfants de celle-ci.
Dernier point à ce sujet, je trouve un peu regrettable que l'auteur ait choisi de banaliser en quelque sorte la nature de tueur de Dexter en la transmettant à d'autres personnages.
C'est un peu trop facile et pas forcément le reflet de la réalité, sachant que le personnage de Dexter a très certainement été inspiré par un tueur ayant réellement existé et qui a été exécuté il y a un an, un ancien policier de Miami qui a tué plusieurs trafiquants de drogue, cela ne veut pas dire pour autant que ce genre de personne court les rues.

"Dexter revient !" est un plaisant deuxième tome de cette série, une lecture qui ne demande pas une grande concentration et qui permet de se changer les idées, avec le personnage si intrigant et pourtant attachant de Dexter.
Un bon thriller qui plaira aux amateurs mais pas forcément aux puristes de ce genre littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'étais pressée de retrouver Dexter et son humour après la lecture du 1er de la série. J'avoue que ce volet m'a moins emballée. Certes, ça se lit mais j'ai moins accroché même si on retrouve le personnage de Dexter et son humour fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
a lu "Dexter revient!", et s'est bien marré ! Si ce livre est le 2ème tome de Jeff Lindsay, il n'a que peu inspiré la seconde saison d'une de mes séries préférées. D'accord, l'histoire tourne autour de la relation de Dexter avec le sergent Doakes, qui a très bien compris ce qu'était notre héros. Mais là s'arrête la comparaison, et on se retrouve à suivre Dex dans sa poursuite d'un tortionnaire du Salvador qui se refait la main sur ses anciens petits camarades de jeu... Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'accent mis sur "le Passager noir", l'autre moi de Dexter, le prédateur qui le guide dans ses mauvaises comme dans ses bonnes actions, et que la série a du mal à mettre en avant. Et puis surtout le cynisme: Dexter ne ressent aucun sentiment, et s'évertue à imiter les réactions et comportements humains pour paraitre normal, ce qui donne lieu à des situations cocasses. Bref, je cours acheter le N°3 !
Commenter  J’apprécie          10
Lu en VOA
Un peu moins intéressant que le premier, ce deuxième tome se lit toutefois très rapidement, sans se casser la tête. Il ne se passe pas grand chose, mais ça reste divertissant.
Les répétitions commencent à m'agacer. On sait que Dexter est "un monstre qui ne comprend rien aux émotions humaines", pas besoin de l'écrire à toutes les 20 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Ah qu'est-ce qu'il nous avait manqué, notre tueur de tueurs préféré !
Même si j'ai passé un bon moment avec lui, je dois avouer que j'ai été un chouilla déçue ; j'en attendais probablement trop de lui après avoir été bluffée par le premier opus. Néanmoins, la plume sombre et narquoise de Jeff Lindsay a su me faire tenir en haleine, en tout cas suffisamment pour que je termine le livre dans la joie et la bonne humeur (comme Dexter !)
La trame était intéressante mais surtout inédite pour moi puisqu'elle n'a pas été portée à l'écran par la série. J'ai donc découvert un nouveau méchant, dont le nom a malheureusement était dévoilé trop tôt dans le livre. Dommage ! J'aimais bien ce début de jeu du chat et de la souris et cet atmosphère empli de vengeance...
Sans rancune Dexter, on se retrouve dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
Ce coup-ci Dex est aux prises avec un psychopathe vengeur particulièrement pervers qui laisse ses victimes à l'état de « pomme[s] de terre chantant des tyroliennes ». C'est gore mais ça passe ;-)
Mais pour Dexter, les temps sont durs, il est pisté par le sergent Doakes. Insensible à ses manières de gentleman, il soupçonne l'existence du Passager Noir de Dexter et a bien l'intention de le coincer. Bâillonnant son autre moi, Dex se lance à la poursuite du docteur, retenant ses pulsions mais qui rattrapera l'autre en premier ?!

Je suis presque à la fin et le Charmant Dexter a eu raison de moi. Cette fois-ci Dexter est Sage et limite bienveillant, ce qui ne lui ressemble pas vraiment, mais toujours aussi cynique. J'aurais presque envie de le rencontrer. le style est là, cette nouvelle comédie noire rassemble une galerie de personnages hauts en couleur où les Passagers Noirs sont plus courant que ce qu'on pourrait le croire. Je trouve juste l'histoire un peu plus tirée par les cheveux par certains côtés mais c'est toujours un plaisir de se laisser entraîner par Dex et Déborah dans un Miami de débauches.

Les prochaines étapes : Les Démons de Dexter et l'adaptation des livres en série.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Dexter, le meurtrier/justicier... dans se tome, il est soumis a la tentation de suivre son "passager noir" dans l'élimination d'un autre "monstre" ou aider sa soeur dans une enquête afin de sauvé la vie de l'homme auquel elle tien...
Lien : http://mamanmic.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Pour amateurs de thriller bien corsé! Grand fan de la série, j'ai lu le 1er livre avant de regarder la série (enfin je crois, le 2e je l'ai lu après). Un thriller bien mené mais il faut avoir les tripes bien accrochées, surtout à la lecture de Dexter revient! Je ne lirai pas le 3e tome, j'aime pas m' endormir avec la lumière !!!
Commenter  J’apprécie          00
un peu déçue (c'est sur qu'il vaut mieux regarder la saison 2)
ça manque d'histoire en fait, on a vraiment l'impression de retrouver Dexter et d'avoir une autre histoire en parallèle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}