Citations sur Illusions mortelles (25)

"Tu ne peux pas comprendre , avait répondu Marie , tu es encore trop petite. Un jour , un comprendras."
- Le monde dans son ensemble est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de ses plus petites cellules. Et la plus petite des cellules, c'est la famille. Quand la famille est foutue, le monde est foutu.
Mettre Nadine à la porte....... risquer de la voir débarrasser le plancher pour toujours.......C'était tellement impensable qu'il laissa échapper un gémissement à cette idée. Non , il ne supporterait pas de vivre sans elle.
Elle pleurait un mariage qui l'avais rendue malheureuse et trop dépendante pour reconnaître son malheur. Elle pleurait les années perdues et son aveuglement volontaire. Elle pleurait parce que son mari avait fais plus que de la tromper physiquement : il lui avait volé une part importante de sa vie et personne ne la lui rendrait.
Il n'avait jamais compris cet aspect de son être. Il se contenta de regarder cette physionomie de pierre et se dit : un jour cette femme finira par me faire mourir de froid.
Cette bonne femme me hait ! Je ne veux pas me trouver sous le même toit que quelqu'un qui me veut du mal.
Christopher me prend pour un petit caniche qu'on tient en laisse ! Tu ne sais ce que c'est toi , l'amitié entre hommes. Figure-toi que cela implique un minimum de liberté.
Elle s'était couchée vers onze heures et avait eu beaucoup de mal à s'endormir. Trop oppressée par les choses qui tournaient dans sa tête , elle avait replongé dans sa veille angoisse , cette crainte de l'avenir qu'elle avait cru surmonter pendant un temps trop cout.
On divorce de tous les côtés. Un mariage sur trois se termine par un divorce ! Plus personne ne fait d’effort. Aujourd’hui, on se marie, on divorce, pas de problème. Avant, on était mis au ban de la société, avant, il y avait des conséquences. Avant, les couples traversaient des crises, mais ils ne se précipitaient pas chez leur avocat. Ils tenaient bon, ils repartaient de zéro. Et ils réussissaient souvent !
Quand la famille est foutue, le monde est foutu.