AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Darneau (Traducteur)
EAN : 9782258079908
462 pages
Presses de la Cité (06/05/2010)
3.73/5   129 notes
Résumé :
10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard.
Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.
Cinq ans plus tard, Rosanna d... >Voir plus
Que lire après La dernière traceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 129 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Disparition volontaire ?
Meurtre?
Comme à son habitude l'auteure ménage le suspense jusqu'à la fin ....

Le Lecteur suit avec impatience et intérêt les pérégrinations de près ..

10janvier 2003: Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna , son amie qui se marie à Gibraltar avec Dennis.
Tous les vols de départ sont annulés à cause du brouillard .
Elaine accepte alors de passer la nuit chez un aimable londonien Marc .Reeve, avocat.
On ne la reverra plus.

Cinq plus tard, Rosanna , journaliste doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées .
Saura t- elle enfin ce qui est arrivé à Elaine?
L'intrigue , trop longue : 638 pages , à mon avis, dresse deux beaux portraits de femmes : Rosanna et Elaine , les personnages sont très nombreux : Dennis ,le mari de Rosanna, Rob son fils en détresse, Jacqueline, l'ex femme de Marc, artiste , Cédric , le frère de Rosanna, la famille Gordon, Sally , la mère , alcoolique , Gordon , le père , Linda et Angela , les filles, Marina Dowling, Geoffrey , pétri de haine et de rancoeur....

L'auteure les fait exister à sa manière , à travers leurs vies compliquées , une psychologie torturée, aiguisée ou amoindrie par les événements .

Charlotte L. imagine avec son talent habituel, toutes sortes de comportements dictés par la peur ,la brutalité , la jalousie les épreuves, les situations branlantes ou déstabilisantes, difficiles à vivre , l'errance ou la fuite , les moments sombres, les faux semblants et les mensonges...

Elle embrouille à souhait toutes les pistes .....

Cet ouvrage est un mélange habile de roman policier - sentimental bien ficelé à haute tension psychologique—tragique —-où une petite faute d'inattention, une chute,une étourderie peuvent entraîner de lourdes conséquences ....

J'ai été un peu déçue cette fois , j'avais deviné le meurtrier trop tôt.
Même si le lecteur prend du plaisir: ce livre , bien écrit , me semble trop long , pétri de contorsions pour aboutir à une fin prévisible .

Cela ne m'empêchera pas de continuer à lire Charlotte Link, une auteure que j'aime bien.

Commenter  J’apprécie          446
Ce livre était dans bibliothèque depuis des années et je dois avouer que ce n'était pas celui qui m'intéressait le plus mais un petit coup de pouce du destin l'a aidé pour sa sortie de son étagère.

Ici le synopsis n'a rien de bien novateur une journaliste va reprendre les enquêtes pour un journal, elle décide d'investiguer sur des enquêtes non résolues donnant lieu à des disparitions de jeunes femmes qui ne seront jamais retrouver.

Ce livre date de 2010 et cela se sent à la lecture, le rythme est plutôt long, la plume n'a rien de passionnante, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages du coup m'a lecture m'a paru sur la fin plutôt poussive.

Le début et jusqu'à la moitié du livre cela se lit plutôt bien cependant à partir du milieu on sent les longueurs dans cette histoire et cela tourne un peu en rond.

Je ne suis pas sûre de relire cet auteur car pour moi il y a actuellement à mes yeux de meilleurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Dans La dernière traceCharlotte Link dresse le portrait très élaboré de deux femmes, Elaine et Rosanna, à des moments charnières de leur vie où l'une et l'autre ressentent pour des motifs différents, le besoin de tourner une page, de faire table rase du passé, pour écrire un nouveau chapitre de leur existence. Elles se connaissent depuis l'enfance, originaires du même village, puis se sont perdues de vue. Elaine est celle à qui la chance ne sourit jamais. Physique banal, études moyennes, elle doit de surcroît, depuis la mort de ses parents, prendre soin de son frère Geoffrey, gravement handicapé à la suite d'un accident. Rosanna a connu une trajectoire bien différente. Journaliste à Londres, brillante, elle est tombée amoureuse de Dennis, qui l'a entraînée dans son sillage à Gibraltar, où il est agent immobilier.


Quand Rosanna invite Elaine à venir assister à son mariage à Gibraltar, c'est pour cette dernière l'occasion tant attendue de réaliser son rêve d'évasion, de quitter pour un temps sa vie monotone et inintéressante mais aussi de déclarer officiellement son indépendance. Malheureusement, en raison du brouillard qui enveloppe Heathrow, tous les vols sont annulés, les hôtels pris d'assaut. Elle accepte d'être hébergée pour la nuit par Mark, passager charmant croisé à l'aéroport. Personne ne la reverra jamais, pas plus que son cadavre, Mark est disculpé des soupçons qui pèsent sur lui.


Elaine ne manque à personne, situation cruellement vraisemblable, et faute d'impulsion de la part d'irréductibles proches, l'enquête est rapidement abandonnée. Elaine entre dans les statistiques, à la rubrique des personnes volatilisées sans explication, ni mortes ni vivantes. Cinq ans plus tard, après avoir fait le tour de Gibraltar et de son couple, Rosanna rentre à Londres où elle accepte un travail d'investigation journalistique sur les personnes disparues. Son amie mystérieusement disparue lui revient en mémoire.


La dernière trace ne se lâche pas facilement. Les personnages sont nombreux et Charlotte Link ne ménage pas sa peine pour les faire exister, à travers leur vie complexe et leur psychologie torturée : Mark, l'avocat, le dernier à avoir vu Elaine ; Cedric, le frère handicapé ; Dennis, le mari ; et Rob, le fils en détresse parce qu'il ne connaît pas sa mère biologique, bien d'autres encore comme Geoffrey, pétri de haine. Après quelques 400 pages, l'auteure donne avec talent l'impression que l'énigme est résolue, sauf qu'il reste encore près de 250 pages à lire, c'est donc qu'un détail coince ou cloche. Oui, mais lequel ? L'intrigue repart pour un second souffle, de nouveaux rebondissements, crédibles, surviennent jusqu'à l'épilogue cohérent.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes en janvier 2003, à Londres. Elaine doit prendre l'avion pour Gibraltar afin d'assister au mariage de son amie Rosanna avec Dennis.
C'est un jour d'épais brouillard, le vol est annulé. Désespérée, elle se voit proposer d'être hébergée jusqu'au vol du lendemain par un homme. Depuis la jeune femme a disparu….
Quelques années plus tard, Rosanna qui semble s'ennuyer un peu dans son couple, et à Gibraltar, reprend son métier de journaliste pour une série de reportages à propos de disparitions non résolues… Voilà l'occasion pour elle de se pencher sur le cas de son amie.
Il est inutile de chercher de la violence, du sang ou des folles poursuites dans ce recueil. Ce dernier n'est pas pour autant un polar pépère, ou ronronnant. Des quelques personnages du début, nous allons passer à une multitude d'individus, tous plus ou moins reliés entre eux.
Charlotte Link les aborde chacun leur tour, passant de l'un à l'autre dans un récit qui se veut vivant, clair et sans monotonie.
Elle dresse pour chacun un portrait psychologique de plus en plus resserré en mettant en lumière les zones d'ombre de chacun.
Qu'est-il arrivé à Elaine ? A-t-elle volontairement disparu ? At-elle été assassinée ? A-t-elle eu un accident ?
Rien d'évident au début, car l'auteur promène assez bien son lecteur ; je reconnais pour ma part, que je me laisse facilement promener.
Sans forcément être le thriller du siècle, d'autant que celui-ci date un peu et que cela se sent à la lecture, cet opus s'avère bien agréable à lire, de bonne facture. Une lecture d'été bienvenue pour s'aérer l'esprit quand on en ressent le besoin.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          100
En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de découvrir ce livre.
Et j'ai fait, comme je fais toujours, je l'ai pris et j'ai lu la fin … (s'il vous plaît, pas de commentaires horrifiés, je fais ça depuis que je sais lire …)
Puis, je me suis installée et j'ai parcouru les premières pages et là, j'ai assisté à la disparition d'Elaine, disparition résolue à la fin ….
Certains diront que je me suis ainsi « punie » toute seule …
Il y avait alors deux solutions : fermer le livre et le ranger ou le lire bien que « je sache » …
Par respect pour l'auteur, j'ai opté pour la seconde solution …
Bien m'en a pris, merci Charlotte (Link, l'auteur …) ….

En lisant le début et la fin, je savais bien entendu ce qu'il s'était passé, quand et comment …
Et je pensais que les protagonistes allaient se réduire à trois ou quatre « apparaissant » dans la quatrième de couverture et nommés dans les pages lues …

Et bien non !

Charlotte Link a réussi à introduire des personnages secondaires ayant leur mot à dire et un rôle plus ou moins important pour étoffer l'intrigue.

"Mark savait forger à la perfection sa propre image, et je n'ai pas remarqué à quel point sa présentation de lui-même était incomplète. Un avocat à succès. Ambitieux. Séduisant. Intelligent. Mais avant tout un homme profondément dépressif."

L'amie d'Elaine, Rosanna, et Mark ont des parts d'ombre, ce sont des êtres humains ayant souffert et voulant malgré tout s'en sortir, avancer vers d'autres horizons, meilleurs si c'est possible.
Rosanna s'obstine, opiniâtre, elle veut comprendre ce qu'elle a raté, régler en quelque sorte les comptes avec son passé … Ce n'est pas simple quand on se « réveille » cinq années après les faits … qu'on a essayé d'occulter …
Au-delà de l'intrigue principale, d'autres sujets sont abordés et apportent un plus à ce livre : les familles monoparentales et recomposées, les relations entre parents et adolescents, les rapports et le comportement à avoir avec les personnes handicapés moteurs, le poids du passé, les choix que l'on fait dans sa vie : amis, métier, etc ….

Pour moi qui savais, c'était une bonne chose car ainsi j'avais envie de lire, de voir comment tout cela allait évoluer. La partie psychologique des rapports entre les uns et les autres auraient même pu être plus approfondies parce que c'est quelque chose qui me convient (mais je reconnais que ce n'est pas forcément indispensable). Je trouve que cela apporte du « poids » au livre et à l'écriture. Il paraît ainsi moins superficiel, moins « lecture de plage » …

L'écriture de Charlotte Link est dynamique, rythmée intelligemment par les dialogues bien introduits pour alléger le récit lorsque c'est nécessaire. le vocabulaire est précis, simple, sans emphase. On passe d'un lieu à l'autre, d'une groupe ou d'une personne à l'autre en évoluant au gré des découvertes de Rosanna, au gré des ses pensées qui l'emmènent ici ou là …

Bien construit, bien pensé, un policier sans trop de violence, sans circonvolutions inutiles donc aisé à suivre.
Un bon moment de lecture !
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Le brouillard donnait au paysage une touche de solitude et de mélancolie .
L’univers était humide, silencieux, comme mort » ..
Commenter  J’apprécie          120
" - Nous avons arrêté Malikowski avant-hier matin, reprit Fielder, et il a fini par raconter un tas de choses. Pit Wavers et Linda s'étaient rencontrés l'été dernier. D'après lui, Wavers l'aurait abordée dans le métro, mais ce n'est pas très clair. Difficile de dire s'il s'est vraiment amouraché d'elle ou s'il jouait la comédie, toujours est-il qu'il a fait sa conquête en jouant les grands seigneurs, en l'emmenant dans des restaurants chics et en lui faisant de beaux cadeaux. Cela se recoupe avec vos observations concernant ses vêtements et ses rentrées d'argent inexpliquées. Malikowski dit que Linda est devenue très vite dépendante de Wavers. Elle voulait lui plaire, obtenir à tout prix son affection et sa bienveillance. Il dit que Wavers agissait de la même façon avec toutes ses petites amies. Il faisait en sorte de les rendre soumises.
- Mais c'est pas du tout Linda, ça ! " fit remarquer Angela d'une voix blanche.
Fielder lui jeta un regard de compassion.
" - Justement, c'est peut-être sa forte personnalité qui a causé sa perte, " dit-il d'une voix douce.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était pas la vie dont elle avait rêvé, mais elle avait gagné là une paix intérieure qui pesait plus lourd dans la balance que les accès de solitude et la conscience de voir filer la vraie vie. La peur, c'était ce qu'il y avait de pire. Toute forteresse contre la peur, même si elle devait en même temps faire obstacle au contact humain, aux amitiés et à l'amour, était la bienvenue.

Première partie. Samedi 9 février
Commenter  J’apprécie          10
Il avait à présent retrouvé tous ses esprits, mais la solitude formait autour de lui un épais manteau dont le poids l'écraser un peu plus chaque jour.
Tandis qu'ils étaient assis ensemble autour de la table par cette grise journée d'hiver, Rosanna se demanda comment se passaient les dimanches de son père, seul dans cette maison, avec la neige qui tombait silencieusement alors que résonnait le tic-tac régulier de la pendule. Elle eut froid, soudain, d'un froid qui venait du plus profond de son être.

Dimanche 10 février
Commenter  J’apprécie          00
Les bébés sont extrêmement exigeants. Ils crient. Nuit et jour ! Sans arrêt, ils ont besoin de manger et de boire. Sans arrêt, il faut les changer. On se promène des nuits entières en les berçant dans ses bras, et on se demande pourquoi ils ne s’endorment pas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gibraltarVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..