3,3

Un roman d'une noirceur absolue. Un peu de respiration et beaucoup d'étouffements.
La "faute" a une intrigue lourde et complexe. Il faut vraiment se concentrer et s'accrocher pour ne pas s'y perdre.
"Ce que savent les morts" ne se livre pas facilement. Il faut aller vers lui. Lire et relire des passages pour être sur de n'en avoir rien loupé.
Laura Lippman ne privilégie pas la facilité.
Ses personnages sont rugueux, poreux, aux failles innombrables.
Le revers de la médaille est qu'il est ardu de s'y attacher et de s'émouvoir pour eux ; même si le personnage de Dave, le père, émeut tant il tient à construire sa petite famille parfaite. Et Dieu sait que les obstacles qu'il rencontrera mettront à rude épreuve, sa joie de vivre, son optimisme naturel et sa soif d'une vie de famille emplie d'amour et de complicités.
Jeux du trompe-l'oeil et des apparences, derrière chaque vie, chaque sourire, chaque moment heureux se cachent la tristesse, la tromperie, la jalousie.
Dans ce roman aux personnalités floues, chacun est plus (ou moins d'ailleurs) que ce qu'il prétend être.
La vie se chargera de broyer les plus faibles d'entre eux.
Nihiliste et un peu cynique, Lippman nous laissera gober un peu d'air sur la fin. Vicié probablement. Avec de l'amertume, sans aucun doute. 3,5/5

Non, non, et non, ce n'est pas possible ! Si ça n'est pas une soeur Bethany et si le mystère n'est pas levé sur cette histoire je rapporte le livre à France Loisirs !
Voilà ce que je me suis dit en le prenant, impossible de ne pas être happé par l'histoire rien qu'en lisant le résumé.
Et franchement, l'histoire prend très vite le lecteur et on tourne les pages, et on les tourne jusqu'au dénouement final.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire, je dirai juste qu'il y a énormément de rebondissements jusqu'aux dernières pages, et qu'au final, en lisant attentivement l'auteur sème quelques indices tout au long de l'intrigue.
C'est remarquablement bien écrit, les personnages sont décrits très finement, avec une vraie analyse psychologique et l'auteur a su retracer la vie dans les années 70/80 de façon remarquable.
Même si le suspens n'était pas aussi fort je vous l'aurai conseillé rien que pour les personnages tant ils sont tous attachants et très travaillés.
Ca n'est pas si étonnant que ça, l'auteur est une ancienne journaliste.
Une vraie bonne découverte de policier, je ne regrette absolument pas l'achat mais allez savoir si je ne l'ai pas rapporté à France Loisirs ... et pour ça lisez-le !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Voilà une intrigue qui emporte littéralement le lecteur! Il n'y a pas vraiment d'action, beaucoup de psychologie et Laura Lippman nous offre un bon nombre de rebondissements ! L'auteur est très astucieuse en multipliant ainsi les écrans de fumée, on n'a plus qu'un seul choix : lire le roman d'une seule traite quitte à empiéter sur ses heures de sommeil !
un bon policier "à l'américaine"qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final que vous ne verrez pas arriver.
Une femme qui a un accident banal de la route prend la fuite; elle ne veut pas être prise mais lorsqu'elle est arrêtée elle déclare au policier qu'elle est une des soeurs Bethany, disparues des années plus tôt. ... en 1975 !