AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757828595
440 pages
Points (22/11/2012)
3.15/5   82 notes
Résumé :
Eliza Benedict mène une existence heureuse près de Washington, avec ses deux enfants Izobel et Albie. Pourtant, lorsqu’Albie lui apporte un matin la lettre qu’il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu’elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l’a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin. Aujourd’hui condamné pour ... >Voir plus
Que lire après Tes dernières volontésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,15

sur 82 notes
Quel suspense ! Ce roman m'a littéralement enthousiasmée. Éliza semble avoir une vie parfaite : heureuse en mariage, deux enfants, pas de problème financier… Mais la réalité n'est pas aussi lisse qu'elle le semble : à l'âge de quinze ans, Éliza, qui s'appelait encore Élizabeth, fut enlevée, séquestrée puis violée par Walter Bowman. Depuis, elle a dû se reconstruire une vie, une identité pour échapper à la victimisation sociale, mais aussi à des réactions agressives de la part du public…
Suspectée de biens des maux, du syndrome de Stockholm à la complicité passive ou active, elle a subi toutes les injures. Depuis, seul son mari est au courant, mais pas ses enfants. Lorsque Walter la contacte depuis le couloir de la mort, c'est tout son passé qui ressurgit.
Absolument incontournable, ce roman met en scène notre manière en tant que société de considérer les victimes de violences. Laura Lippman se joue de nos convictions en matière de peine de mort. Finement ciselée, la psychologie des personnages fait évoluer le lecteur dans un domaine, qu'il ne souhaitait peut-être pas autant approfondir. Captivés par le récit, capturés par le talent de Laura Lippman, nous ne pouvons nous soustraire à sa volonté. Les pages se tournent toutes seules. le piège est là, tendu en avant, et nous y sautons à livre ouvert. Un roman capital !
www.lerapportlaaens.blogspot.ca
Commenter  J’apprécie          30
Eliza mère de famille trentenaire mène une existence heureuse près de Washington...Cependant un jour , son fils Albie lui apporte un courrier ,l'expéditeur est Walter Bowman , l'homme qui l'a kidnappé l'année de ses quinze ans , horrible prédateur qui a tué plusieurs jeunes femmes à l'exception de Eliza seule survivante ...À présent dans le couloir de la mort il lui soumet une dernière volonté la revoir une dernière fois ...Va-t-elle accepter ?Alors qu'elle fuit cette partie de son passé comme la peste ...Emballée au départ par le court résumé de l'ouvrage , je me suis dis cette histoire va me plaire j'étais persuadée de faire bonne route , cependant j'ai vite déchanté...j'ai trouvé le récit entier un peu plat ça manquait franchement de dynamisme.Eliza est spectatrice de son existence et se laisse porter par les événements laisse la plupart du temps les autres mener la barque (la plupart du temps Peter son mari ) , je n'ai pas ressenti sa colère , sa haine , son envie de vengeance envers son bourreau (qui l'a tout de même retenue en otage durant 40 jours , violée , menacer d'exterminer toute sa famille qui lui a foutu une sacrée frousse ce n'est pas rien pas négligeable on ne ressent pas vraiment de trauma . On alterne passé & présent du point de vue de la principale protagoniste (toujours Eliza) c'est bien écrit mais c'est lourd on se passerait bien du quotidien banal et sans saveur c'est extrêmement plat j'avoue que me suis forcée pour arriver jusqu'à la fin pour enfin connaître le sort de Walter , en finalité ça ne satisfait malheureusement pas mes attentes (peut être un peu trop exigeantes)je m'attendais à plus d'action de colère de haine de rebondissements, le dénouement final ne m a pas apporté une réelle satisfaction...
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer ce livre et j'ai du mal à le noter. le début m'a beaucoup plu et je l'ai lu très rapidement mais j'ai été un peu déçue à partir du moment où Elisa reçoit une lettre de Walter. J'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et de rebondissement. le livre reste malgré tout agréable lire et je lirai sans doute un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a mise mal l'aise pour être très franche. Un tueur en série qui enlève et viole une enfant de 15 ans et arrêté, jugé et condamné à mort. Jusque là, je suis en phase intellectuellement avec le concept, je ne parle par d'être d'accord cela reste un ressenti très personnel et chacun aura son opinion sur le verdict...
Il est dans le couloir de la mort et avant son exécution il voudrait la revoir...Pour quoi faire ? pour lui dire quoi ?
L'enfant, devenue femme, s'est marié et a des enfants. Elle semble avoir une belle complicité avec son époux et sa vie de mère au foyer la comble. Elle a réussi a dépassé ce traumatisme et à faire de sa vie une vie agréable et sereine. Alors pourquoi répondre aux appels de son bourreau ??
C'est là que le malaise s'est installé, même si tu n'est pas "d'accord" avec le verdict, pourquoi retourner dans cette actualité et remuer des souvenirs douloureux ? Pourquoi ne pas tenir cet homme à distance ?
Je ne comprends pas ....
Commenter  J’apprécie          20
Sans toutefois sortir du lot, Tes dernières volontés s'éloigne de ce que j'imaginais en débutant ma lecture.

Elizabeth a été kidnappée et retenue durant 40 jours par un tueur lorsqu'elle avait 15 ans. Elle a ensuite changé de nom et déménagé afin de n'être pas poursuivie par cette histoire. Mais lorsque le tueur retrouve sa trace et arrive à la contacter depuis le couloir de la mort, le passé se rappelle brutalement à elle.

Le suspense dans ce livre tient surtout à la confrontation finale qui aura ou n'aura pas lieu entre le condamné et son ancienne victime. On apprend plus de choses sur leur cavale au fur et à mesure du livre. En parallèle, Elizabeth, devenue Eliza, doit faire face à l'impact de ce bouleversement sur sa vie en général et ses enfants notamment.

Le roman ne m'a pas emballée outre mesure, ça se lit bien sans plus, mais j'ai par contre été assez satisfaite par le dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes devaient se rendre compte que les meilleurs hommes étaient ceux qui prendraient soin d’elles, non sur le plan financier, mais affectif. Elles ne devaient pas les juger sur l’apparence, le physique ou les vêtements, mais apprendre à reconnaître les hommes bons et fiables.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont failli te perdre, alors tu comptes plus à leurs yeux. Ils n'y peuvent rien. Ils essayent, parce que ce sont des êtres intelligents et pleins de compassion, mais rien de ce que je peux faire n'est comparable à ce que tu leur offres rien qu'en existant.
Commenter  J’apprécie          30
La lettre disparut à l'arrière-plan de son esprit, comme une chaussette tombée derrière le sèche-linge. Ou peut-être, plus exactement, comme un morceau de nourriture périssable sous le réfrigérateur, qui finirait par dégager une odeur nauséabonde ou attirer des créatures indésirables, mais qui jouissait d'une brève amnistie à court terme.
Commenter  J’apprécie          20
"Je ne suis plus le même homme, lui dit-il. Si je sortais d'ici... Je ne sais pas. Mais je ne sortirai pas, et je pense que c'est tant mieux. Mais c'est ça que je trouve bizarre. Ils m'ont enfermé, et ça m'a rendu meilleur. Ca m'a même guéri. J'avais besoin d'être enfermé, y a pas de doute. Mais quand ils m'exécuteront, ce n'est le Walter d'avant qu'ils vont tuer. Celui qu'ils veulent punir n'existe plus."
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, qu’avait-il fait sinon essayer d’avoir ce qu’avaient les autres, ce qui va de soi pour eux, ce qui leur paraît si facile ? Tout autour de lui, il voyait des gens, des couples, qui se tenaient la main et qui s’amusaient ensemble. Il voyait des hommes bien moins séduisants que lui, et sans doute moins capable, avec des filles superbes, et il ne comprenait pas comment c’était possible. Au départ, il voulait juste avoir une petite amie, et il voulait une petite amie parce qu’un jour, il voulait avoir une femme, et des enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laura Lippman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lippman
Laura Lippman: 2015 National Book Festival
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}