EAN : 978B00I6Z1ZWS
MacMillan Caribbean (20/02/2007)
This is a very striking and curious story, founded on fact, of the West Indies of the early nineteenth century. Robert Rutherford is sent to the islands to learn the planter's business from the bottom. He becomes an overseer at Rosehall, the property of a young widow, Mrs Palmer, whose three husbands have all died in suspicious circumstances. She takes a violent fancy to Rutherford, who is also embarrassed by the attentions of his housekeeper, Millicent. His houseke... >Voir plus
Forme : L'histoire se passe en Jamaïque au début du XIXe siècle et la révolte des esclaves est proche. La multiplicité des points de vue permet de comprendre à la fois la vision du monde des esclaves noirs et des blancs pendant que le contenu s'avère authentique à L Histoire et nous enrichit par conséquent sur ce point. le suspense est enfin bien alimenté chez le lecteur qui se retrouve aussi impliqué psychiquement que les personnages dans la volonté de sauver Millicent par exemple : 10/10

Fond : Ce livre, s'il a pour but de dénoncer l'esclavagisme comme de nombreux autres ouvrages, est intéressant à travers sa volonté de ne pas peindre un monde manichéen trop souvent utilisé et parfaitement irréaliste. Ainsi, les esclaves se montrent tout aussi barbares que les blancs notamment avec le meurtre d'Annie Palmer ou celui de Rider. Cette absence de manichéisme permet aussi la présence de personnages plus réalistes et intéressants à analyser d'une manière psychologique. de fait, chez Annie Palmer, sa propension à la manipulation et au meurtre qui pourrait faire d'elle un monstre incapable de ressentir quoi que ce soit si ce n'est de la satisfaction face à l'affliction d'autrui se heurte à son humeur dépressive lorsqu'elle comprend que Robert parti, elle se retrouvera face à la monotonie terrible de sa vie et de sa solitude. Cette femme est donc en quête d'une passion, d'un feu pour l'éloigner du vil ennui qui lui colle à la peau et peut donc en ce sens attiser une certaine pitié du lecteur. de surcroît,le passage d'Annie à Haïti et ses mésaventures avec les vaudous haïtiens l'ont amenée à penser qu'elle était au-dessus de tout le monde et par conséquent à faire d'elle une femme à l'orgueil surdimensionné, ce qui fait d'elle une fois encore une victime. Ainsi, Annie est à la fois bourreau et proie dans cet ouvrage. Même Ashman, bien plus méprisable pour ses magouilles qui ne servent que son intérêt semble avoir une certaine éthique. le plus attachant demeure à mon sens Rider pour son aveu de ses faiblesses et son combat farouche contre l'alcoolisme qui finit malheureusement mal. Enfin, c'est un racisme virulent, un sectarisme qui se croit racial qui est pointé du doigt notamment à travers la réaction de Robert face au meurtre d'Annie. Ainsi, Robert se sent fustigé dans sa prétendue supériorité raciale quand une femme blanche est assassinée par un noir. Seul bémol, la possibilité de prévoir certains rebondissements : 09/10

Note : 19/20