Sous les soleils de Kyiv Erin Litteken

- C'est un roman à double temporalité. Un chapitre, nous sommes avec Katya, dans les années 30, en Ukraine, le suivant, avec Cassie aux Etats-Unis en 2004 qui, grâce à sa famille et avec sa fille Birdie, essaie de surmonter la perte de son mari.

-L'alternance des chapitres donne du rythme au récit qui est très riche en émotions et très addictif. le livre se dévore. Les personnages sont bien travaillés et extrêmement attachants.

-L'histoire est passionnante , touchante mais aussi révoltante Elle est parfois très dure mais témoigne d'un pan de l'histoire de l'Ukraine peu connue, l' Holodomor, l'instauration de la collectivisation par Staline. C'est une histoire dramatique qui a volontairement tué des millions d'Ukrainiens en créant une famine dans le but de les exterminer.

-Un récit d'autant plus poignant qu'il fait écho à l'actualité et nous montre la force et la résilience du peuple ukrainien. Un énorme coup de coeur !❤️

-Je remercie Stéphanie et les éditions Hauteville et Bragelonne pour l'envoi de ce magnifique roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️ Un enorme coup de coeur ❤️

Cette lecture remplie d espoir et d humanite a double temporalite, vous emportera en Ukraine en 1929 ou vous decouvrirez la vie de Katya, une jeune fille qui sourit a la vie et rêve d épouser son ami d enfance, mais l arrivee des militants de Staline va tout changer.

Chaque grain de ble, chaque vache, chaque veau, chaque chevre, chaque cochon, chaque outil de travail ainsi que chaque parcelle de terre devient du jour au lendemain, la propriete de l Union Sovietique, ils se retrouvent depossedes de tous leurs biens, et s'ils ont le malheur de résister, ils seront soit abbatus soit deportes dans des wagons a bestiaux en Siberie.
Ils doivent travailler toute la journée aux fermes collectives afin de pouvoir gagner un morceau de pain.

Chaque famille Ukrainienne va devoir apprendre a vivre avec le peu de vivre qu il lui reste.
Petit a petit, la famine va s installer et elle n epargnera personne.
Pres de 4 millions d Ukrainiens vont périr sous le régime Russe.
Un régime qui ira meme jusqu a laisser moisire le surplus de recolte au lieu de le donner a la population.

Une histoire bouleversante qui rend un magnifique hommage à tous ces Ukrainiens decedes lors de ce génocide appeler l holodomor.
Une histoire que peu de personnes connaissent et qui pourtant devrait etre connue et perpetuee de generation en generation, pour que jamais cela ne recommence...mais, le peuple Ukrainien n est il pas entrain de se battre a nouveau pour sa liberte?😪
En 1929, Katya vit heureuse avec sa famille et se projette dans l'avenir. Quand les militants de Staline arrivent dans son village, les villageois sont vivement incités a participer a l'agriculture collective. Mais ceux qui osent se rebeller contre le système disparaissent en pleine nuit. La famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité.
En 2004, Cassie une jeune veuve, mère d'une petite fille emménage chez sa grand-mère. Elle va découvrir le journal de sa grand-mère entièrement rédigé en Ukrainien. Ce roman va révéler les secrets, longtemps enfouis, du passé tragique de sa famille.

Ce roman m'a profondément touché.
Le personnage de Katya est attachante, touchante, solide, courageuse.
Les chapitres sont relativement court, on alterne entre le passé et le présent.
La plume de l'auteure est fluide, limpide.
Je ne connaissait pas la période de l'Holodomor.
Ce roman est le premier de l'auteure, il est puissant.
Un roman de résilience et d'amour. Et qui fait cruellement écho avec l'actualité en Ukraine.
Une grosse pensées pour les Ukrainiens.
Je le recommande.
1929 : Katya, jeune fille pleine joyeuse, voit ses rêves être piétinés avec l'arrivée des communistes en Ukraine. Rapidement, les vols, les violences et les déportations s'enchaînent. Et alors que le communisme de Staline se répand comme une traînée de poudre, le grenier de l'Europe si fertile et verdoyant se flétrit et la faim s'installe dans toutes les chaumières.
2004 : Cassie et sa fille Birdy, toutes deux endeuillées, se réfugient chez Bobby, une grand mère vibrante mais pourtant alourdie par le poids du passé. Cette cohabitation sera l'occasion pour elles de resserrer leurs liens et de panser leurs blessures.

Je suis sans voix. Je ne sais pas vraiment comment retranscrire toutes mes pensées. Car je ne savais pas, et j'enrage de ne pas l'avoir su. Que cela n'ait pas été davantage transmis.

Avec ce premier roman, l'autrice déterre les atrocités commises par Staline au Grenier de l'Europe dans les années 1930, tout en réussissant à insuffler de l'espoir et de la persévérance dans chacune de ses phrases. Par le doux biais d'une histoire d'amour, ce livre retrace les horreurs de l'Holodomor. le quotidien de Katya, rythmé par la faim, la peur et le labeur m'a brisé le coeur et révolté contre ce génocide dont on ne parle pas assez.

Mais au-delà de ces tragiques événements, je retiens également la résilience et le courage dont ont fait preuve des millions de personnes dans les années 1930, et dont font encore preuve des millions de personnes à l'heure où j'écris ces lignes. Un grand bravo à l'autrice qui, avec ce premier roman, a su reconstituer une histoire qui raisonne terriblement en nous et rappelle tristement l'actualité. Un roman que j'ai adoré et qui me laisse un goût doux amer en le refermant…
J'ai acheté ce livre suite à la chronique d'une amie . Rien qu'avec son avis, j'étais déjà conquise. Et la lecture m'a juste conforté dans cette impression. 🌻
J'ai été, et je suis encore, bouleversée par cette lecture. C'est une histoire poignante, touchante, bouleversante, incroyablement triste et en même temps une ode à la vie, un combat pour la survie. Cette femme a eu un courage monstre et se tient debout là où beaucoup auraient abandonné depuis longtemps. Elle est un exemple de force et de courage. ❤
J'y ai découvert une guerre et une partie si sombre de l'histoire pourtant méconnue. Je ne connaissais rien de l'Holodomor ou de la Dekoulakisation et c'est encore plus horrible de se dire que la Russie recommence, d'une certaine façon, moins de 100 ans après cette extermination, avec des armes plus modernes ...
Les chapitres alternent des passages à notre époque et des passages plus anciens, où nous sommes plongés dans la tête de Katya, vivant les plus grandes horreurs que le monde puisse apporter.
C'est un roman puissant et émouvant, dur mais avec beaucoup d'espoir. Un roman sur la résilience d'une famille, d'un peuple. 🌻
Lien : https://www.instagram.com/le..
Je viens de terminer ce roman et les mots me manquent pour vous dire à quel point il m'a bouleversée. Il y aurait tant à dire mais les paroles semblent dérisoires face à l'horreur vécue par tout un peuple, abandonné de tous.

L'auteure nous livre une histoire qui nous transperce le coeur. Au fil des pages, on se révolte, on frissonne de froid et de peur et on n'a qu'une envie : prendre Katya dans nos bras et, comme son père, lui dire de "toujours regarder vers l'avenir".

Ce livre raconte l'histoire oubliée de la famine orchestrée par Staline en Ukraine et étouffée par le monde entier. Il raconte la souffrance, la douleur, la terreur.

Mais ce livre est aussi une promesse. La promesse faite par un père à ses filles que "demain ça ira mieux". Celle de Katya à sa famille d'écrire leur histoire pour que jamais elle ne se répète. Et surtout la promesse que malgré les moments les plus sombres de nos vies, il existe toujours une étincelle à laquelle s'accrocher pour survivre, étincelle qui jour après jour se renforce pour devenir la flamme brûlante de l'espoir.

Cette histoire se vit. Une fois lue, elle reste gravée en nous et on ne peut l'oublier.
Une de mes plus belles lectures de 2022.
J'aime beaucoup les histoires qui alternent les points de vue entre passé et présent. Ces fictions historiques me permettent souvent de découvrir des pans de l'Histoire d'une façon plus personnelle. Et c'est toujours aussi intense de partir à la découverte de ces tranches de vie que nous partagent les auteurs, souvent sur des grands évènements méconnus. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de l'holodomor, cette extermination par la famine qui a eu lieu par les autorités soviétiques dans les années 30.

Cette histoire semble encore plus importante quand on voit les horreurs qui se produisent actuellement en Ukraine. J'avais l'impression que mon coeur allait se déchirer devant les scènes de famine, de deuils. Et, pourtant, on arrive à y trouver une certaine beauté dans des petites choses simples de la vie.

Mais, plus encore, j'ai été bouleversée par toute la cruauté que l'on découvre dans ce livre, tout ce qu'a dû traverser le peuple ukrainien ce dernier siècle. J'ai, aujourd'hui, encore plus d'admiration pour cette nation qui a toujours su faire preuve de résilience et qui n'a jamais arrêté de rêver, de croire, d'espérer un avenir plus radieux, de chercher la chaleur des doux rayons du soleil.

J'ai appris. Beaucoup. Je pensais découvrir l'Ukraine, mais je ne pensais pas m'émerveiller devant ce pays. J'ai adoré découvrir la culture et les traditions ukrainiennes. Mais, surtout, l'autrice nous permet de ressentir l'Ukraine, de découvrir tout ce que ce pays a déjà traversé. Et, pourtant, L Histoire se répète, inlassablement. Comme si les leçons du passé n'avaient jamais été apprises...
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce roman est d'une intensité incroyable, il m'a bouleversé et il me restera longtemps en mémoire.
C'est avec horreur que j'ai découvert l'histoire de l'Ukraine et de l'Holodomor, l'extermination par la faim provoquée par Staline au début des années 1930, la cruauté de l'homme est vraiment sans limite.
On est sur un récit à double temporalité, un style que j'adore et qui permet d'adoucir un peu la lecture en alternant la période sombre et la période contemporaine.
Une histoire puissante, passionnante et emplie d'espoir, les personnages sont d'une force incroyable et j'ai été émue aux larmes par cette fin.
En bref j'ai tout aimé dans ce roman, c'était profond et magnifique et malgré la dureté de certaines scènes c'est un énorme coup de coeur.
1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l'Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s'opposent disparaissent ou sont exécutés. le bon grain ukrainien est emporté, on presse la population jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, et plus rien semble encore trop. La famine sévit, c'est l'horreur. Katya et sa famille vont s'accrocher pour survivre, c'est l'amour et l'espoir qui les tiendra.
2004, une jeune femme, Cassie, découvre le journal de sa grand-mère ukrainienne, qui n'est autre que Katya. Avec ce journal, ce sont les heures sombres des années 30 qui ressurgissent et les malheurs qu'elles ont apporté pour sa famille.

Évocation de ces années terribles pour l'Ukraine, sous le joug du régime stalinien, l'”Holodomor”, le roman est d'autant plus fort qu'il ne peut que faire écho à ce qu'il se passe actuellement dans cette région du monde.
C'est un roman dur par les souffrances qu'ils évoquent au travers l'intrigue et qui prennent une résonance d'autant plus grande en 2023.
Un roman où on a l'impression que toute trace d'humanité a disparu chez les hommes de Staline. Pour les personnages ukrainiens, c'est un gouffre de désespoir qui les attend. “Le chagrin l'avait entraînée si bas qu'elle n'était jamais remontée de ses profondeurs.”. Après la noirceur de ces jours de malheurs, le soleil reviendra peut-être sur Kyiv.

Je ne connaissais pas ce passage de l'histoire et j'avoue que cela m'émeut beaucoup. de quoi l'Homme est-il capable… L'Histoire est-elle vraiment vouée à se répéter inlassablement ?

Une lecture dure et bouleversante. Un roman témoignage …
Attention, cette sublime couverture cache une histoire bien plus profonde qu'elle ne laisse penser... Elle nous fait ainsi découvrir l'horreur, la famine, la déportation, le travail forcé... "Sous les soleils de Kyiv", c'est aussi une hymne à la résilience, à la combativité, à l'amour et au courage. Tout cela se passe dans un contexte qui malheureusement paraît bien trop actuel à l'heure d'aujourd'hui.🇺🇦🌻
Pour autant, je ne m'attendais pas à une lecture si bouleversante...🥺

La double temporalité nous permet de découvrir au fur et à mesure l'histoire de Katya. L'histoire qu'elle a promis de raconter pour ne pas qu'on oublie. L'histoire qu'elle transmet à sa petite-fille par le biais d'un journal intime.✨
J'ai également été très touchée par la partie du présent avec la reconstruction de Cassie et de sa petite Birdie. Leur parcours, leur deuil ne peut que vous toucher en plein coeur.

Ce roman est à la fois sombre et lumineux. Il vous emporte avec lui, ne vous lâche plus..💙

Ce roman, c'est une belle claque. Il remet en perspective la vie de chacun. On se sent chanceux après avoir lu tant d'horreur.
C'est une fiction, certes, mais on sait tous qu'elle relate une période bien réelle, bien vécue par des milliers de personnes et c'est ce qui rend ce bouquin si important.💔

Ce roman, nous apprend, et laisse une trace pour les générations futures... Pour ne pas oublier...

Je ne connaissais pas l'Holodomor en Ukraine, cette partie de l'histoire m'était totalement inconnue. Je suis donc ravie d'être sortie de ma zone de confort! En plus de ça, j'y ai retrouvé des petits clins d'oeil aux traditions ukrainiennes, si proches de celles de mes origines polonaises. Que demander de plus?!🌻💌
Lien : https://www.instagram.com/p/..