Citations sur Les soeurs (22)

Quand on regarde quelqu'un à l'œil nu, on le place automatiquement dans son contexte ; on le raccorde au monde alentour. Mais quand on observe quelqu'un à travers une lunette fixée sur le canon d'un fusil, on le détache du monde alentour ; on l'isole ; on crée une relation très particulière entre celui qui voit et celui qui est vu, même si seul l'un des deux en est conscient.
Pour apprécier le voyage il ne faut pas avoir envie d'arriver où on va.
Le genre de chose qu'on trouve dans les histoires d'espionnage, mais jamais dans la réalité. C'était en contradiction avec toute l'expérience qu'il avait engrangée, tout ce qu'il avait jamais enseigné aux dormants qui passaient par son école à Moscou, tous ses instincts. Pourtant avait-il-le choix ? D'ailleurs il avait toujours dit qu'il n'y avait pas de règles.
« Tous les hommes naissent égaux » excluait les Noirs. Il a fallu une guerre civile pour les intégrer au courant d'idéalisme de la nation.
Les démocraties occidentales étaient décadentes ; elles ergotaient sur des philosophies concurrentes, au lieu d'aller droit à l'essentiel du problème. D'ailleurs le stalinisme n'était pas la conséquence inévitable du léninisme, mais une simple anomalie. Le meilleur - et, pour le Potier, le seul - espoir de l'humanité résidait dans la semence idéaliste au cœur du léninisme.
Elle aimait faire l'amour, et elle aimait qu'on lui fasse l'amour ; elle adorait cette sensation quand on ne sait plus où finit son corps et où commence le corps de l'autre.
Le silence, est un don que deux personnes peuvent s'offrir l'une à l'autre quand elles sont suffisamment intimes.
La peur est contagieuse. Je l'ai attrapée.
Je suppose que nous sommes antisciens. Cela s'applique aux gens qui vivent sur le même méridien, mais de part et d'autre de l'équateur, autrement dit quand le soleil est au zénith leur ombre est projetée dans des directions opposées.
L’expérience m'a montré, que la présence de la nuit, de la mort, relâche les intestins, refrène les appétits, refroidit l'enthousiasme - dans la mesure où elle démontre de façon irréfutable que cette chose fragile qu'on appelle la vie arrivera inéluctablement à son terme.