Comprendre la Chine en BD tome 1 sur 2
EAN : 9781092066068
KOTOJI Editions (27/06/2015)
L’histoire de la Chine racontée en images à travers sa civilisation, sa géographie et son économie. Le premier tome s’intéresse à la période allant de l’Empereur Jaune, 2697 av. J-C, à la dynastie Han, 220 apr. J-C.

L'éditeur Sully a édité les quatre tomes de l'"Histoire de la Chine en BD" de Jing Liu sous ce titre et non sous le titre "Comprendre la Chine en BD".
Cela faisait longtemps que je voulais lire un livre sur l'Histoire de la Chine, mais j'avais jusqu'à présent repoussé ce projet par flemme ou manque de temps aussi. Mais avec ce premier tome de Comprendre la Chine en BD (il y en aura quatre au total) c'est enfin chose faîte.

LIU Jing nous propose ici non pas une simple Histoire de son pays, longue et monotone, mais au contraire riche et passionnante ! Il aborde de nombreux thèmes comme la géographie, les écoles de pensée, la culture, l'économie, les dynasties afin d'expliquer le contexte de l'époque. Car il faut bien reconnaître que la Chine est un pays complexe, avec 17434 catastrophes naturelles, 3791 guerres massives, 663 empereurs et 95 dynasties, expliquer la civilisation chinoise vieille de 5000 ans est une tache plutôt ardue.

Dans ce premier tome qui couvre la période de 2697 av. J-C à 220 de notre ère, l'auteur nous présente les trois principales dynasties régnantes : les Zhou (plus long règne dynastique de l'Histoire de la Chine avec 790 ans), les Qin et les Han. On apprend énormément de choses sur les différentes écoles de pensée (Confucianisme, Mohisme, Taoïsme,Légisme,...) qui ont joué un rôle fondamental dans la gouvernance de la Chine, de nombreux empereurs ayant adopté ces modes de pensée et cela a eu un impact direct sur leur règne. La dynastie Qin, qui n'a duré que 15 ans, cela peut paraître dérisoire, est pourtant à l'origine de nombreuses réformes et posa les fondations d'un système politique centralisé (l'unification de l'écriture et de la monnaie, création de grandes routes nationales pour le transport). C'est elle, qui pour lutter contre les invasions des tribus Xiongnu venant du Nord, construisit une grande partie de la Muraille de Chine ou à qui l'on doit le Mausolée de l'empereur Qin avec sa célèbre "armée de terre cuite" composée de 8000 soldats.

De plus, les dessins de LIU Jing sont superbes et facilitent la compréhension de l'Histoire de la Chine; quant à l'écriture, elle est fluide et pédagogique, mais l'auteur, n'en reste pas moins rigoureux et précis. Comprendre la Chine en BD (Tome 1) est un ouvrage fascinant et ludique que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'Empire du Milieu. Vivement la suite !!!
Les éditions Kotoji nous offre encore une fois un titre original qui nous vient de Chine. Après mon coup de coeur pour Crystal sky of yesterday, je n'ai pas hésité une seule seconde à lire cette nouvelle publication.

Voici une BD très riche qui nous offre de nous plonger dans l'Histoire de la Chine d'une manière très ludique, quatre volumes sont prévus. Ce livre peut convenir aux amateurs d'Histoire qui y trouveront toute la rigueur et la précision historique qu'ils recherchent, ou à un public plus large qui y trouvera un moyen de se cultiver rapide et bien concis.

Comprendre la Chine en BD ce sont des dessins aérés et simples. Un style d'écriture, fluide sur un ton pédagogique et de l'humour pour agrémenter le tout.

J'ai trouvé ce premier tome fascinant, en plus d'éléments facilitant la compréhension de l'histoire de Chine, Jing Liu tisse un fil qui permet de relier le passé avec le présent du pays. J'ai aimé découvrir toutes ces anecdotes sur les mythes, penseurs chinois, les dynasties, etc. On assiste avec beaucoup de curiosité à la naissance de la civilisation chinoise vers 2697 avant J-C jusqu'à la chute de la Dynastie Han en 220.

Jing Liu s'appuie, avec beaucoup de rigueur, sur des textes de grands noms pour les confronter, les analyser et apporter une véritable réflexion sur les grands bouleversements qui constituent les piliers de la civilisation chinoise. Qu'ils soient d'ordre géographique, philosophique, religieux, culturel, etc. j'ai particulièrement apprécié les détails donnés sur l'apparition des écoles de pensée (le Confucianisme, le Taoïsme, l'Ecole du Yin et du Yang, le Mohisme, le Légisme, etc.).

Comprendre la Chine est une BD qui allie entre ludique et pédagogique, une excellente lecture grâce à laquelle on en sort plus cultivé. Je vous conseille ce petit bijou qui va vous réconcilier avec l'histoire et qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..