Les Arènes (01/10/2023)
4.47/5   16 notes
Et si la meilleure façon de raconter l’histoire du monde, c’était de commencer par sa géographie?

En mobilisant la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l’économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines.

En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont ... >Voir plus
Que lire après Géohistoire - Une autre histoire des humains sur la terreVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Géohistoire formidable essai roboratif de Christian Grataloup. le sous-titre explicite est Une autre histoire des humains sur la Terre.
L'auteur est géographe mais n'a jamais considéré sa discipline comme indépendante des autres et notamment l'histoire. le concept de Géohistoire est donc de raconter l'histoire non pas uniquement en se basant sur la chronologie et le prisme des préceptes historiques canoniques mais en convoquant constamment les apports de la géographie (et de quelques autres sciences sociales). le rôle des vents, de la température, des courants marins sont par exemple pris en compte comme facteurs décisifs des faits historiques. le résultat est absolument passionnant et déconstruit toutes les habitudes et les modes de pensée européo-centrés. Tout est disruptif et fondamentalement convainquant dans cette approche méthodologique qui décloisonne les chapelles théoriques. Christian Grataloup en huit chapitres précis avec une introduction qui pose les fondements de sa perspective retrace les grandes étapes de l'aventure humaine sur la Terre. du néolithique à nos jours il raconte l'histoire de la planète avec ses peuplements, ses influences, ses dominations, ses flux principaux et ses isolements. Il est question de peuplement et de démographie avec les épisodes successifs de grandes migrations humaines. le passage des sociétés de chasseurs-cueilleurs à celle d'agriculteurs-éleveurs sont au coeur d'un phénomène mondialisé qui survient à des époques proches dans des lieux fort éloignés. La découverte de l'Amérique constitue immanquablement un basculement majeur. L'effroi des désastres humains causés avec les pandémies et l'évolution drastique de la population mondiale est une façon de raconter l'histoire. Ailleurs il est question de la division du monde entre l'Espagne et le Portugal (traité de Tordesillas), des routes des épices, des voix maritimes et terrestres de circulation et d'échange. Résumer Géohistoire est un exercice compliqué et réducteur tant tout est intéressant et pertinent. L'auteur s'appuie sur les concepts d'axes et de mondes qui se comprennent aisément et étayent sa théorie pour développer cette histoire holistique. Géohistoire se dévore comme un roman, de nombreux faits historiques prennent une résonnance différentes par le biais de l'ajout de l'apport géographique. Géohistoire est illustré par une soixantaine de cartes en couleurs et des dizaines d'autres cartes thématiques. Ces supports sont souvent aussi informatifs que de longs chapitres. Il ne s'agit pas des représentations classiques avec l'Europe au centre, l'Amérique à gauche et l'Asie à droite. Ces décentrements sont indispensables pour sortir des modes de pensée classiques et admettre que d'autres points de vue sont tout autant valides.
Géohistoire est déconcertant et épatant. L'auteur invite à réfléchir autrement, à déconstruire des évidences et à adopter une focale différente, plus centré sur les lieux et les humains concernés pour narrer une histoire mondiale défaite autant que possible de préjugés qui biaisent la lecture. Un texte et des cartes utiles à mettre entre toutes les mains. Un livre magistral.
Voilà, je vous ai donc parlé de Géohistoire de Christian Grataloup paru aux éditions Les Arènes.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
il existe des livres de géographie, des livres d'histoire, des livre de géopolitique, voici un livre de géohistoire qui nous explique les fondements de l'humanité et comment l'humain a investi le monde.
Au grès des périodes de glaciation, au grés des mouvements terrestres l'homme à conquit de nouveaux territoires et créer les nouvelles civilisations dont notre monde actuel est le fruit.
Tout au long de lecture, il renvoie vers l'Atlas situé au coeur du livre pour illustrer son analyse avec des cartes, des schémas et on comprend mieux comment l'homo sapiens dont les origines les plus ancienne le situe dans l'Eufrasie, a évolué vers l'agriculture, vers la domestication de son environnement et que les société se sont crées.
Au moment où les conflits se multiplient pour des revendications de territoire , ce livre nous éclaire et nous donne, peut être, des clefs pour comprendre le monde actuel, la répartitions des populations, des croyances et toutes ces différences qui engendre les guerres.
Un très bon complément aux différents Atlas que l'auteur a déjà publié sur notre monde.
Lecture un peu technique, j'ai dû parfois chercher des explicitons et des définitions mais une mine d'éclaircissements géographique et historiques.

Une magistrale et passionnante histoire de l'humanité qui met l'accent sur le rôle des zones climatiques, des vents et des courants marins, des biomes, des reliefs, des gisements, de la démographie dans les différentes régions, sans pour autant ignorer le facteur humain ni la contingence.
Une nouvelle façon de considérer l'histoire du monde, d'un point de vue qui n'est pas plus européen que d'un autre continent, mais une histoire comme vue de dessus, en regardant et en analysant les cartes successives du monde.
Un ouvrage richement illustré d'un atlas d'une soixantaine de pages, et qui donne à réfléchir sur le monde actuel, et comment nous en sommes arrivés là.
Chaque page de ce livre vous eclaire sur notre évolution, tant anatomique que sociale, economique ou historique ! ou l'on comprend l'importance de certain détail de notre quotidien ! qui aurai pu penser que notre évolution tient au chat d'une aiguille !

Tout comme Sapiens, de Yuval Noah Harari, ce livre, appuyé sur des cartes, nous eclaire sur notre evolution. Il détaille avec clarté, carte à l'appui , comment l'homme, les animaux, les vegataux ont parsemé notre planéte. C'est brillant & captivant ! merci

critiques presse (1)
LHistoire
22 décembre 2023
Agréable à lire, cet ouvrage bouscule bien de nos idées reçues, donne à réfléchir et contribue à nous faire penser autrement. Pari tenu.

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER