Dans le présent livre, le drame personnel relégué au second plan est globalement classique, et le lecteur devine très rapidement la source de la souffrance intérieure, la nature de l'événement antérieur à l'utilisation abusive du régulateur. Mais, c'est surtout la chute de l'histoire qui se présume longtemps à l'avance. Est-ce un point faible, un point fort ?
L'effet de surprise est presque néant, ce qui est dommageable pour la dramaturgie, toutefois, le lecteur en ressort satisfait, avec un sentiment d'achèvement : la boucle est bouclée.

C'est d'ailleurs cohérent avec le personnage de Ruth. Elle partage de nombreux points communs avec la figure du détective privé du roman noir: torturé, rustre, intelligent, cynique, rusé, faussement insensible, souvent avec une addiction (des personnages d'Humphrey Boggard à Jessica Jones). Ruth est de cette trempe-là. le procédé est classique, vu et revu, usé presque jusqu'à la corde. Cela fonctionne bien, la recette nous est familière, elle est universellement appréciée et enregistrée dans le collectif.

C'est exactement la même chose avec l'enquête! Les amateurs de policiers, thrillers, ou autres romans noirs risquent fort d'être marris. le fil de l'enquête est simple, et la résolution presque tout autant. Heureusement qu'une astuce technologique y apporte une judicieuse touche « magique » pour relever le tout! Ici encore, le procédé est bien trop classique d'apparence.

L'essentiel réside dans le troisième aspect de cette novella, l'anticipation science-fictive. Tout le reste a été simplifié, ramené à un exercice de style presque académique pour renforcer le propos tenu, pour préserver le message de l'auteur.

Certes, j'aurais souhaité, un texte plus long, un personnage principal plus original et une intrigue plus ébouriffante, mais pas au détriment d'une science-fiction d'envergure. Au final, les défauts perçus ressemblent fort à la seconde face d'une même pièce de qualité, jouant les faire-valoir. Une simplicité travaillée pour délivrer un message fort et sensible sur notre monde futur et la tendance humaine à la surenchère, tout en jouant sur les contradictions. Un regard sévère sur le monde de demain…
Lien : https://albdoblog.com/2017/0..
Un bon récit mais le format de cette novella nous laisse un léger arrière gout d'inachèvement. le personnage de Ruth aurait mérité peut être une plus grande introspection. Par ailleurs l'enquête progresse un peu trop facilement sans qu'il y ait de réels doutes, de temps de piétinements ou de fausses pistes.
Tout va trop vite, et on aurait aimé prendre davantage notre temps avec l'histoire
Il n'y a pas grand-chose de nouveau à dire sur cette novella qui n'ait déjà été abordé ici. Elle serait parfaitement à sa place dans un épisode de Black Mirror, même si la série a perdu de son éclat, mais c'est un autre débat.

C'est un texte simple, efficace et immersif malgré un sentiment de déjà-vu sonnant un peu trop familier, mais étant donné que c'est Ken Liu, on lui pardonne.

Néanmoins, la seule pensée qui m'a traversé l'esprit à la fin était : "Déjà fini ?!". Réflexion basique, j'en conviens, mais cela prouve que je me laisserai bien tenter par son univers cyberpunk dans un roman plus étoffé !
Je n'ai pas lu de romans de cyberpunk mais je connais la thématique par le jeu de rôle, principalement Shadowrun où je jouais un personnage modifié cybernétiquement, une combattante avec réflexes câblés et tout. J'ai aimé retrouver cet aspect dans le regard où la technologie a une grande importance. Ce roman appartient au genre cyberpunk, il se situe dans un futur proche où la cybernétique et la technologie sont très avancées. Il y a également une enquête au coeur du récit.

Le personnage principal, Ruth Law, est une femme, une détective privée, ancienne policière, marquée par la vie, et améliorée par la technologie. Elle est « augmentée » de manière illégale et en grande quantité, ce qui peut mettre sa santé en péril. Elle a des augmentations purement physiques mais aussi une un peu plus spéciale « un régulateur », une sorte de filtre pour les émotions, qui permet d'avoir les idées claires en toute circonstance. Ce régulateur lui est d'une grande aide dans son travail mais aussi dans sa vie privée, il l'aide à oublier. Ruth est un personnage fort, bien construit auquel on s'attache vite, malgré la brièveté du roman.

Ruth va être amenée à enquêter sur le meurtre d'une callgirl. Elle est engagée par la mère de la victime car l'enquête policière n'aboutit à rien. le meurtre est assez sordide, la victime a été retrouvée énuclée. Si point de départ de l'histoire est assez simple, on entre très vite dans le récit et le livre se lit d'une traite. L'écriture de Ken Liu est vraiment très immersive et la traduction de Pierre-Paul DURASTANTI parfaite.

Le roman est très court (moins de 100 pages) et se contente de raconter une enquête et l'histoire d'une femme marquée par la vie. Il pose des questions sans y apporter de réponse mais cela ne m'a pas dérangée. le sujet du transhumanisme est complexe et chacun aura ses opinions par rapport à cela. À vrai dire, l'aspect thriller prend vite le pas sur le reste.

La narration alterne entre les chapitres consacrés à Ruth et ceux consacrés au tueur qui apparait comme étant froid et indifférent. Lui n'a pas de régulateur et il est intéressant de faire le parallèle avec Ruth qui se sert du régulateur pour être insensible justement. le passé de Ruth est révélé sous forme de flash-back qui permettent de mieux cerner le personnage. J'ai trouvé intéressant de partager la narration entre les 2 personnages, ce qui permettait de mieux connaitre le personnage du tueur.

Le regard n'a certes pas la puissance d'autres romans de l'auteur mais il est d'une lecture très agréable. Il offre une enquête intéressante et un thriller futuriste très accessible. le récit est prenant et aborde différent thèmes comme la rédemption et le transhumanisme. La fin est un peu abrupte et l'histoire aurait pu être un peu plus longue mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture agréable avec ce texte qui, même si je trouve qu'il est un peu en dessous de ce que propose l'auteur d'habitude, ne manque pas de bonne idée et s'avère entraînant. On plonge dans un Thriller futuriste, dans un univers ou les améliorations cybernétiques existent. L'auteur nous offre ainsi un récit efficace, qui certes ne révolutionne pas le genre, mais s'avère solide et entraînant. Mon seul regret au niveau de l'intrigue c'est qu'une fois embarqué la conclusion arrive, format court oblige, ce qui donne une impression de précipitation et aussi de facilité malgré l'intensité de la conclusion. Les personnages principaux sont très intéressants à suivre et à découvrir, s'avérant complexes et donnant envie d'en apprendre plus. L'auteur va aussi nous faire réfléchir sur la technologie, son utilité, mais aussi la capacité à s'y perdre dedans pour oublier ou essayer de rendre sa vie meilleure. le principal défaut de cette novella vient finalement qu'elle est trop courte et donne l'impression de n'avoir qu'un aperçu et qu'on aurait pu avoir tellement plus ce qui est légèrement frustrant. La plume de l'auteur est simple efficace et entrainante et on se retrouve à tourner les pages avec un minimum de plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
On ne présente plus la Collection Une Heure Lumière du Bélial qui est consacrée aux novellas, textes courts d'une centaine de pages environ. Je l'ai adoptée à sa sortie il y a un an et demi et depuis, j'attends chaque nouveau titre avec une certaine impatience. Pour le moment, je n'ai jamais été déçu par cette collection. Qu'en sera t-il avec ce huitième titre : le Regard ?

Le Regard est avant tout un thriller classique : une call-girl abattue à bout portant par l'un de ses clients, les flics qui classent l'affaire par manque de preuves - d'envie - de moyens et une ex-flic, devenue détective privée, à qui la mère de la victime demande de l'aide pour retrouver le meurtrier de sa fille. le polar classique par excellence...

L'originalité se trouve dans l'univers décrit, rien d'exceptionnel, ni de vraiment nouveau, juste un concentré de technologie. Notre détective est améliorée physiquement par divers implants osseux et musculaires mais également psychologiquement par un "Régulateur" qui lui permet de maîtriser ses émotions et de ne pas penser à son ancienne et dramatique vie...

La force de cette novella est de passer du tueur, froid, insensible naturellement à la détective qui se sert du Régulateur pour rester dans ce même état de détachement. Les quelques flash-back nous permettent de comprendre pourquoi l'héroïne est si dépendante de cet artifice. Les deux protagonistes sont dépeints avec talent et sensibilité sans manichéisme outrancier.

Encore une fois la Collection Une Heure Lumière nous offre une novella de bon niveau, le Regard est d'une lecture agréable, très accessible. L'auteur nous plonge dans son monde en quelques mots, quelques phrases, tout est clair, précis, cohérent. Il peut être une bonne porte d'entrée aux réfractaires du genre. Seul bémol, une intrigue un peu ténue et pour le coup bien trop classique.

Au final, le Regard est un très bon thriller de Science Fiction, au background réaliste et cohérent. En peu de pages Ken Liu arrive à nous plonger dans un avenir qui pourrait être notre présent. de facture plus classique, cette novella n'a qu'un petit défaut, une conclusion un peu trop hâtive avec une résolution des plus simpliste. Ce qui n'empêchera pas de s'interroger sur les biotechnologies et leurs dérives ainsi que sur le droit à la vie privée.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Un polar dans un monde futuriste où l'Internet et la biotechnologie sont omniprésents
Une privée ancienne policière enquête sur le meutre d'une call girl à la demande de sa mère
Roman court de 100 pages
Je fais le challenge mois court romans courts
Bon livre qui se lit d'une traite
En bref, le Regard est un texte à la construction plutôt classique en terme d'enquête policière avec des personnages archétypaux qui servent le récit. À mon goût, Ken Liu ne pousse pas suffisamment ses thématiques mais propose quand même un page-turner efficace. Une agréable découverte.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Avec sa deuxième publication dans la collection UHL, l'auteur nous propose un texte un peu plus doux que le premier, bien que la violence soit de mise car le personnage principal, Ruth Law, enquête sur le meurtre d'une prostituée. Ici, point d'uchronie mais un thriller bien mené qui nous met sur la piste de résolution d'une enquête policière alors close. Ruth Law, ex-flic, travaille en marge de son ancien emploi en tant qu'investigatrice privée.

Une jeune femme est morte, énuclée, classée comme victime collatérale d'une rivalité entre deux gangs chinois de Boston. Cependant, les informations collectées ne font pas sens, et Ruth Law va faire preuve d'ingéniosité et de réflexion afin de mettre les pièces du puzzle en place. Pour se faire, elle est accompagnée de ses implants ; physiques d'une part, qui lui confèrent une force inouïe et inattendue, et d'autre part, de son Régulateur, permettant de réguler (évidemment), ses composants biochimiques internes et d'effacer toutes les émotions qu'elle pourrait ressentir et qui pourraient venir parasiter le travail qui lui a été confié.

L'autre personnage dont on suit les cheminements de pensée est le Surveillant. Ce dernier est l'auteur du crime sur lequel Ruth enquête, et à travers ses réflexions, il explique au lectorat les raisons qui l'ont poussé à agir de la sorte. Bien qu'ils aient des buts fondamentalement différents, j'ai beaucoup aimé les parallèles que l'ont pouvait tirer entre les psychés de ces deux personnages, qui se ressemblent finalement pas mal. C'est la vengeance qui les anime tout deux. Ken Liu fait d'ailleurs un excellent travail de construction des protagonistes en si peu de pages. Ils ont vraiment des psychologies bien foutues.

Un autre aspect que l'auteur met en lumière, c'est la puissance (et donc la dangerosité en découlant), de l'information. Si c'est une chose que j'ai apprise lors de mes études et qui est donc évident à mes yeux, il est facile de l'oublier. Par ce texte, Ken Liu rappelle et met en garde.

En résumé : Ken Liu nous propose un thriller et une enquête plutôt classique, mais très bien exécutée. Certaines personnes jugeront la fin abrupte, mais je l'ai trouvée très juste et adaptée au récit. C'est aussi un texte que j'ai trouvé finalement très humain en soi.
Lien : https://navigatricedelimagin..
J'ai découvert Ken Liu il y a quelques années avec le court texte L'homme qui mit fin à L Histoire, où je m'attendais à un récit de SF, mais où j'ai finalement eu un essai critique sur l'écriture de l'Histoire et le devoir de mémoire sous forme d'une nouvelle documentaire. J'avais aimé y découvrir l'horreur indicible de ce qu'on fait les membres de l'unité 731. Alors quand j'ai vu que Sometimes a book se penchait elle aussi sur les textes de cet auteur, j'ai eu envie d'y revenir avec elle le temps d'une autre novella intitulée : le Regard. Et je l'en remercie car j'ai passé une très bonne soirée à lire et discuter de ce texte avec elle !

Le Regard est un texte de 93 pages, un peu plus récent que L'homme qui mit fin à L Histoire, puisque publié en v.o. en 2014, contre 2011 pour le second. J'ai également pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui fut un vrai page-turner, cependant j'ai trouvé la plume de l'auteur plus simple et moins poétique, moins forte que dans son autre novella ou dans sa saga La Grâce des Rois que j'ai lus auparavant.

Après le documentaire quasi historiographique que j'avais lu dans L'homme qui mit fin à L Histoire, puis l'aventure épique et dramatique de la Grâce des Rois, le Regard est un texte plus classique qui s'inspire de cette veine de la SF d'anticipation (le cyberpunk) où l'on mène une enquête policière faisant éclater au grand jour la pourriture de notre monde futur. Je l'ai trouvé particulièrement bien écrite et bien menée malgré un final trop rapide qui aurait bien mérité 4-5 pages de plus pour se conclure correctement et ne pas ressentir ce sentiment de précipitation, que Sometimes a book a partagé avec avec moi.

Cependant le choix de l'auteur de proposer un texte qui alterne entre le point de vue de l'enquêtrice et du criminel, rend la lecture très dynamique et nous a plu à toutes les deux. Ruth Law est une professionnelle indépendante qui traine de grosses casseroles. le chapitre commençant à la page 47 qui lui est consacré m'a bien chamboulée. En face, le criminel sans nom qu'elle recherche est un vrai psychopathe dont l'auteur se plait à peu à peu nous faire le portrait. Glaçant. Une course contre la montre se met en place entre eux sans qu'ils le sachent pour empêcher le prochain meurtre.

L'enquête de Ruth va la plonger dans les turpitudes de son monde et de sa vie. L'univers de cyberpunk imaginé par Ken Liu est passionnant parce qu'il est tout à fait crédible. Il met en scène des "améliorations" à notre vie, notre quotidien, notre corps, notre psyché, qui prêtent à réflexions, ce à quoi il nous pousse gentiment au cours de la lecture.

Tout cela se mélange dans un récit vif et incisif où malgré une plume un peu trop classique, on ressent quand même bien l'urgence du moment, l'horreur de ce qui a eu lieu et se prépare, et la détresse psychologique de l'enquêtrice. Tout cela nous amenant à un final, certes trop rapide, mais qui claque et remue.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture au cours de cette courte aventure parfaitement mise en scène et contée de main de maître par Ken Liu. Il continue d'être un auteur qui est une valeur sûre pour moi et dont j'ai envie d'explorer l'oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..