Une novella de science-fiction, mêlée à une intrigue policière, où les nouvelles technologies viennent en aide à une enquêtrice…

Je poursuis ma lecture des livres de la collection Une Heure Lumière créée par les éditions le Bélial. le Regard en est le neuvième, parmi un nombre qui ne fait que croître ! Alors, oui, je me demande bien quand est-ce que je vais pouvoir m'arrêter si le rythme des publications ne fait que s'accentuer. Je prendrais sur moi, puisque je ne suis que très rarement déçu par ces courts romans que je découvre !
Lien : https://www.acaniel.fr/le-re..
Voici une collection que j'apprécie particulièrement, j'ai déjà pu le dire lors de critiques précédentes.
Je la lie avec parcimonie pour être dans les meilleures conditions lorsque j'aborde un de ces livres.

Ken Liu ne m'est évidemment pas inconnu et j'avais pu apprécier la qualité de son écriture précédemment. Une fois de plus il la met au service de l'histoire. Une histoire policière dans un futur proche où la technologie est au service de l'homme pour augmenter ses capacités.
Si je dois résumer ce livre, mais plus généralement, les livres de Ken Liu, je soulignerais l'équilibre. L'équilibre entre l'histoire, les personnages et les atmosphères; l'équilibre dans les apports de la science. Une accessibilité loin de la hard science et de la débauche de jargon scientifique. Et toujours le lien entre la technologie et l'impact sur l'homme, sur son état émotionnel. Il n'y a pas d'euphorie ou de catastrophisme dans ses descriptions. Ca respire le réel, le plausible....

Ken Liu nous apportent surtout des histoires. Et sa richesse créative, où, sans doute, ses origines chinoises jouent un rôle nous offre une originalité et une efficacité notable.
Tout n'est évidemment pas parfait et quelques facilités se glissent ici ou là mais l'ensemble fonctionne quand même très bien.

Je peux comprendre que tout le monde ne s'y retrouve pas mais, chez moi, ça marche.
Un tueur en série, des call girls énucléées, une enquêtrice indépendante qui cherche à comprendre : voilà les éléments assez classiques d'un thriller. Mais celui-ci se distingue par son petit côté SF/anticipation (implants bioniques, régulateur d'émotion) propre à cette remarquable collection (Une heure lumière) de romans courts du Belial'. Rien de trop envahissant dans l'histoire cependant, cette technologie futuriste étant surtout utilisée ici pour développer les personnages et interroger quelques thèmes de société. Cette novella reste donc avant tout un excellent thriller, aussi rapide à lire que percutant et efficace.
Avec des couvertures toujours très alléchantes, les éditions le Bélial' mise sur des fictions courtes dans le fantastique, la fantasy et la science-fiction. Moi qui recherche le plus souvent des récits développés à foison, je n'étais pas vraiment sûre d'être convaincue par les romans publiés chez cette maison d'édition.

Finalement, même si je n'aurais pas été contre plus d'approfondissement au niveau de l'univers de science-fiction, je suis plutôt satisfaite par le Regard. À une époque dans laquelle les transformations corporelles sont fréquentes, liant la peau à des composants robotiques, une détective privée vit pleinement dans cette pensée eugéniste qui l'aide à être plus performante dans son travail et à se défendre par elle-même. Souffrant de son divorce et de la perte d'un être cher, elle se donne à 100% dans ses affaires, quitte à mettre en sourdine ses sentiments par le biais de son Régulateur.

En comprenant la manière de sélectionner les victimes, Ruth pourrait-elle réussir à retrouver l'auteur et à l'arrêter ? de par sa motivation dans cette enquête alliée à son drame personnel qui l'amène à repousser tout sentiment pour rester concentrée, Ruth Law devient rapidement un personnage attachant que l'on a envie de voir réussir afin qu'elle obtienne un sentiment de paix intérieur, même infime. Ses nombreuses transformations auraient pu être davantage détaillées pour que l'on prenne plus conscience des moeurs de cette époque futuriste et pour être moins perdu au début de l'histoire.

Mais, Ken Liu réussit à offrir un récit attractif et convaincant. Seul le second point de vue, celui du tueur, peut sembler superflu tellement le caractère du personnage est classique avec des enjeux assez fades.
Lien : https://entournantlespages.w..
Les éditions le Bélial publient un nouveau court roman de Ken Liu dans sa collection Une heure lumière. Dans le regard, un tueur s'en prend à des prostituées et une détective est lancée à sa poursuite. A priori, il s'agit donc d'un cadre classique et très banal loin de l'ambitieux L'homme qui mit fin à l'histoire qui abordait des thématiques aussi fouillées que le voyage dans le temps, le devoir de mémoire ou encore le droit international.
Mais avec Ken Liu l'enquête policière se conjugue avec un univers cyberpunk et transhumaniste qui lui permet de mettre en avant subtilement certaines questions comme les dérives technologiques ou l'être humain “augmenté”.
Avec un rythme incisif, le regard alterne entre le point de vue de la détective et celui du tueur jusqu'au dénouement final. Il faut reconnaître à Ken Liu un talent certain pour aller droit au but, son écriture percutante et ciselée sans fioritures lui permettant de compenser un certain classicisme dans l'enquête même si indéniablement certains éléments de l'intrigue - et la conclusion - auraient gagné à être plus développés.
Le regard nous parle d'une société un futuriste sur certains aspect, et nous montre une forme de dérive.
Nous suivons ici une ancienne policière reconvertit en détective privée à la recherche d'une forme de rédemption.
Rédemption pour ne pas avoir sur interprété le regard et en saisir toute la portée, choisir le "bon chemin".

Si vous avez déjà lu du Ken Liu, nous avons ici un style différent de son style habituel.
Ken Liu est sans conteste un très habile conteur, nous offrant de véritables histoires mais qui sont toujours des invitations subtiles à la réflexion. le Regard est une sorte de polar de science-fiction qui nous amène à nous interroger sur les possibilités et les limites des "humains augmentés", sans donner dans le didactique. Une véritable maîtrise de l'écriture pour une lecture prenante et très agréable.
Dans un avenir proche, Ruth Law est une détective ptivée. La meilleure, augmentée illégalement. Ce qui ne l'empêche pas de dissimuler les fêlures d'une vie en ruines. Lorsque la mère d'une prostituée assassinée la contacte pour trouver l'assassin de sa fille, elle va constater que, à défaut d'être le miroir de l'âme, les yeux en sont bien la caméra. Novella de polar teinté de cyberpunk, le Regard est loin du vertige que procure souvent la lecture d'un texte de Ken Liu. On y retrouve cependant son goût pour les personnages abîmés au sein d'une intrigue qui, si elle se clôt un peu trop abruptement, n'en est pas moins des plus efficaces.

Après l'exceptionnel L'HOMME QUI MIT FIN A L'HISTOIRE, Ken Liu (chouchou des éditions le Belial) revient dans la formidable collection « Une heure lumière » avec une novella de haute volée mélangeant polar cyberpunk et anticipation.
L'écrivain nous propose ici de découvrir une détective, Ruth Law, « améliorée et augmentée » par diverses technologies illégales qui accroissent ses capacités. Elle porte aussi un « régulateur », un gadget capable de gérer ses émotions et de lui assurer une neutralité complète lors de ses enquêtes. le seul moyen pour Ruth de surmonter un drame personnel. le « régulateur » ne peut, normalement, être utilisé qu'un temps limité par jour mais Ruth le laisse fonctionner en permanence afin d'anesthésier totalement ses émotions. Cela va lui être bien utile pour une nouvelle investigation : retrouver le meurtrier d'une prostituée asiatique énuclée par un serial killer mystérieux. Mais cela risque également de la détruire psychologiquement.
Avec cette longue nouvelle (ou court roman) situé à Boston dans un futur proche, Ken Liu s'inscrit dans la tradition des polars science-fictionnelles conjuguant une ambiance de films noirs à l'anticipation cyberpunk. A la manière du classique BLADE RUNNER ou des plus récents CARBONE MODIFIE et QUANTUUM, Ken Liu empreinte aux policiers « hard boiled » d'antan (Chandler, Spillane, etc.) une intrigue complexe (meurtre de prostituées par un tueur en série aux motivations apparaissant peu à peu) et l'infuse dans un univers à la fois futuriste et crédible. Sa principale innovation réside dans ce « régulateur » d'émotions portée par l'enquêtrice, forcément dépressive et marquée par un tragique événement personnel. Une manière d'apporter l'originalité de la SF cyberpunk à un récit sinon classique quoique très efficace.
Si l'auteur n'évite pas certains clichés, il démontre également sa capacité à ficeler une intrigue à la fois intelligente et divertissante auquel on pardonnera, par conséquent, l'une ou l'autre invraisemblance ou facilités. En alternant les points de vue de la détective « augmentée » et ceux du tueur en série, Ken Liu maintient l'intérêt au fil d'un récit enlevé qui, sous couvert d'une enquête classique, pose des questions sur le futur proche de l'humanité et ce fameux transhumanisme si cher aux auteurs cyberpunk.
Beaucoup moins ambitieux que L'HOMME QUI MIT FIN A L'HISTOIRE, ce REGARD n'en demeure pas moins un texte très plaisant qui confirme tout le bien que l'on pense de ce nouveau cador de la science-fiction.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Grâce à ce petit roman, j'ai découvert Ken Liu et nous allons parler ici de l'augmentation humaine par la technologie et des questions importantes sur la gestion de nos émotions par ces technologies. Ce n'est pas un thème nouveau mais il reste toujours aussi intéressant lorsqu'il est bien traité.
Les idées ici sont bonnes et le personnage principal bien fouillé en dépit du peu de pages (92p). J'ai pris plaisir à rencontrer l'héroïne Ruth Law. J'ai immédiatement eu de l'empathie pour elle. L'auteur nous raconte son histoire et le drame de sa vie au fil des pages de façon très naturelle et fluide. Cela nous immerge davantage dans l'enquête qu'elle mène.

Comme dit plus haut, Ken Liu nous amène à réfléchir sur des questions intéressantes qui seront peut-être bientôt d'actualité. Ce court roman aurait été parfait dans la série Black Mirror ! La principale question abordée ici est de savoir s'il vaut mieux avoir une froide analyse de la situation commandée par des régulateurs d'origine robotique ou bien de suivre son instinct, de nature impulsive et commandé par notre coeur, notre âme ? J'ai vraiment bien aimé la manière dont ce thème était abordé, avec tout ce qu'il faut d'émotion, de logique et de réalisme. À aucun moment l'auteur ne nous dit ce qui est bien et ce qui est mal, le choix revient au lecteur. Ce roman nous parle aussi du deuil, des remords que chacun peut avoir et comment chacun peut les gérer, du pardon envers soi-même.

Mes bémols concernent la fin que j'ai trouvée trop abrupte, même pour un roman court, sur le manque d'approfondissement sur le tueur et un dénouement assez facile à deviner. L'univers est original mais pas l'intrigue. Apparemment c'est un constat qu'ont fait plusieurs lecteurs en comparaison avec les autres oeuvres de l'auteur. Je suis donc curieuse de lire ses autres romans.
Lien : http://dryade-intersiderale...