EAN : 9782713019951
Éditions Gamma (28/01/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après PartagerVoir plus
Bonne idée de départ mais... je retiens surtout de ce livre les idées d'ateliers ludiques autour de la notion de partage à la fin, propices à la réflexion et la discussion chez l'enfant (comment serait un monde sans partage, qu'est-ce que l'enfant aime ou non partager, etc). Pour l'histoire en elle-même, je ne l'ai pas trouvé bien amenée dans le sens ou il n'y a pas de distinctions précises dans la notion de partage: c'est le partage pour le partage, pour rendre les autres heureux, sinon on est "méchant" (voir la couverture).

Ce type de phrase illustre bien l'essence de l'histoire: "Devines ce qui se passera si tu ne partages pas tes friandises? Tes amis ne t'aimeront plus."

En bref, je ne le recommanderais pas, même si j'en ai retenu quelques choses par ci par là. Je lui préfère très nettement la série des Max et Lily dans le style des livres documentaires "sur la vie", que je trouve beaucoup plus pédagogique (légitimation des envies de l'enfant avec favorisation du dialogue ouvert, et non orienté comme ici de façon très manichéenne).