Suite à la guerre mondiale qui a sévit dans les années 1980, seule la Grande-Bretagne a survécu aux attaques nucléaires. Alors que le pays est à feu et à sang, le Norsfire, parti fasciste, tente de prendre le pouvoir. Après une extermination dans la pure tradition nazie (élimination des juifs et des musulmans, des minorités ethniques, des homosexuels...), le parti instaure un contrôle absolu sur la population : la société est régie par des instances appelées le Nez, la Main, l'Oreille, la Voix et le Destin, un ordinateur superpuissant contrôlé par Adam Susan. La population est surveillée dans ses moindres faits et gestes, les gens sont soumis à la loi du silence et la terreur règne... Jusqu'au jour où V, rendant hommage à Guy Fawkes, entame sa vendetta en faisant exploser le palais de Westminster. Nous sommes alors en 1997 et le mystérieux justicier emmène la jeune Evey Hammond dans son Musée des ombres... L'heure de la vengeance a enfin sonné...

Récit d'une dystopie, cette intégrale publiée en 1999 par les éditions Delcourt, se présente comme une mise en garde de l'auteur contre le pouvoir établi. Après un internement des plus aliénants au camp de Larkhill, V, seul survivant de la chambre V, échaffaude une vengeance des plus meurtrières. Prenant sous son aile Evey, qui était sur le point de subir un viol avant d'être exécutée par les agents de la Main, le vengeur masqué veille à son éducation et lui prodigue de bien étranges conseils. Au premier abord, l'on pourrait penser que l'internement forcé et les expériences menées sur V ont eu raison de sa santé mentale, pourtant, le vengeur est doué d'un talent hors du commun. Eliminant les uns après les autres, les anciens membres du camp d'internement ainsi que les membres les plus influents du parti faciste, V agit avec froideur mais élégance. Tel un poète macabre, il sème des roses sur son passage sur des airs de Beethoven...

Ce roman graphique est passionnant : bien que les dessins de David Lloyd ne soient pas ceux que je préfère, la manière dont il s'est approprié le scénario d'Alan Moore et la façon dont il l'a retranscrit et interprété, est des plus abouties. L'ambiance est sombre, apocalyptique. Les personnages sont presque caricaturaux. Mais le résultat est bluffant. Si les graphismes, notamment les traits des personnages, m'ont parfois paru de qualité inégale - certaines planches ne me semblent clairement pas être signées par David Lloyd - il n'en reste pas moins que V pour vendetta fait partie de ces lectures qui marquent : plus qu'une BD, plus qu'un roman, ce livre est un produit hybride dont la portée dépasse largement l'histoire. le clin d'oeil d'Alan Moore à Guy Fawkes, dont le célèbre masque est de nos jours repris par le Collectif des Anonymous pour défendre la liberté d'expression, en est la preuve flagrante... A découvrir absolument !
Lien : http://livresacentalheure-al..
Une BD culte par son message! j'aurais préféré avec le recul le découvrir par le moyen du roman (même si le film est plutôt pas mal), car j'ai eu du mal avec le graphisme de la BD qui ne m'a pas convenu, et même un peu rebutée.
J'avais envie depuis longtemps de lire de classique de la BD (que je croyais américaine, je ne sais pas pourquoi !) qu'est "V pour Vendetta". Je me suis donc procuré cette intégrale car autant lire les six albums à la suite.
Et malheureusement j'ai été déçu. Je vois que sur Babelio cette intégrale a une note supérieure à 4 étoiles, donc suis-je passé à côté de quelque chose ?

Déjà, je vais m'attaquer à la forme. Pour moi, et c'est rédhibitoire pour une oeuvre graphique, "V pour Vendetta" est très mal dessiné. Les traits sont trop imprécis rendant la reconnaissance des personnages impossible. Quand il faut lire les phylactères pour savoir quels sont les personnages présents dans la case car leurs visages sont tellement vagues qu'ils se ressemblent tous, il y a problème. Et que dire de la colorisation ! Tout est dans les tons très sombres compliquant ou enlaidissant les dessins.

Concernant le scénario, on est devant une banale histoire de vengeance dans un monde dystopique.
La troisième guerre mondiale a eu lieu à la fin des années 80 et, comme les bombes atomiques ont été employées, il ne reste apparemment plus sur Terre que l'île de la Grande-Bretagne. Nous sommes maintenant en 1997 et un parti fasciste a pris le pouvoir. Il a banni toute culture (musique, film, livre) et a exilé dans des camps de concentration tous ceux qu'il jugeait impurs (étrangers, homosexuel(le)s...). Un homme, le Commandeur, dirige le pays aidé par une intelligence artificielle (le Destin) qu'Alan Moore n'a pas trop explicitée. Comme dans toute bonne société orwellienne, le peuple est surveillé en permanence (caméras et micros dans les domiciles et les rues) et une police, plus ou moins corrompue, fait régner l'ordre.
Le 5 novembre 1997, date anniversaire de la Conspiration des Poudres (attentat manqué en 1605 contre le roi Jacques Ier par des complotistes catholiques dont Guy Fawkes) fêtée depuis en Angleterre, un justicier masqué, appelé V, se dresse contre le pouvoir et réussit à faire sauter le palais de Westminster. Petit à petit, il infiltre et pirate les rouages du parti unique faisant tomber le pays dans l'anarchie dans le but qu'un ordre nouveau naisse ensuite.
Le lecteur s'aperçoit également que les actions de V sont motivées par un désir de vengeance par rapport aux sévices qu'il a subis dans un camp de concentration, le forçant à porter un masque (réplique du visage de Guy Fawkes).

J'aurais sûrement été plus enthousiaste si David Lloyd avait réussi à retranscrire de manière plus agréable le scénario d'Alan Moore, et si ce dernier avait coupé quelques passages inutiles pour la compréhension de son oeuvre.
[...] La narration est très intéressante et aussi assez complexe. Il faut s'attacher pour comprendre les relations entre les différentes personnes au pouvoir et pour suivre les discours de V. Mais une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne peut plus en ressortir ! Les auteurs nous amènent à réfléchir à notre propre condition, à nos propres choix.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux dessins qui sont assez durs et reflètent bien l'ambiance décrite. Mais ça ne m'a pas empêché d'appécier cette BD ! [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après que la Troisième Guerre mondiale est éclatée à la fin des années 80, l'Angleterre a sombré dans le chaos ; puis un régime totalitaire, contrôlant tout, a pris le contrôle de la vie des citoyens anglais. Les homosexuels, les noirs, les inaptes ont été tout simplement éliminés. C'est dans ce contexte qu'un étrange personnage, V, apparaît et commence à semer le trouble en s'opposant au gouvernement anglais…
J'ai un avis assez mitigé sur ce Comics qui présente des passages passionnants et des parties trop confuses pour moi. Au fil des pages, mon intérêt a décliné avec des passages déroutants ou trop énigmatiques à mon goût. La seconde moitié de l'ouvrage manque de liant je trouve que l'on se perd vite dans le cours du récit. Les dessins n'aident pas non plus avec des tons noirs, bleu et jaune pastels qui ne facilitent pas la lecture.
Je reconnais la qualité du récit mais je crois que le style d'écriture n'est pas pour moi.