AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 35 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette nouvelle aventure de Sloane emmène notre héros aux yeux rouges sur la planète Delirius, une planète entièrement dédiée à la satisfaction de tous les vices (une sorte de Las Vegas de l'espace). Sloane se trouve alors au coeur d'un jeu de dupes opposant un empereur despotique à une mystérieuse secte.

C'est Lob qui est aux commandes du scénario de ce volume. L'intrigue est ici plus classique que dans "les 6 voyages de Lone Sloane" dans le sens où il y a un véritable arc narratif. "Delirius" ressemble moins à un trip psychédélique que son prédécesseur. Mais n'allez pas croire que je vois là un défaut. L'intrigue est passionnante, inventive et parfaitement menée.
Et puis, une BD de Druillet ne peut pas être conventionnelle. le dessinateur fou s'amuse toujours autant visuellement. Les couleurs qui claquent, les lettrages dingues, le découpage qui s'affranchit de toute contrainte... bref, tout ce qui fait Druillet est bien présent dans "Delirius". C'est un bonheur total !

Commenter  J’apprécie          232
Chaque jour, des millions de visiteurs prompts à dilapider des fortunes débarquent sur le continent unique de la planète folle. Ce continent n'est qu'une gigantesque cité grouillante et tumultueuse où s'entassent tous les plaisirs du monde !
Délirius
Ses paradisiums, ses casinos somptueux, ses tripots de bas étage, ses boites à rêve, ses temples de débauche, ses défouloirs, ses arènes sanglantes et ses spectacles !
Ses attractions qui coupent le souffle, cassent les nerfs !
Délirius est un monde affolant régi par l'argent, la violence et la corruption...
Sloane, le néoterrien aux yeux rouges rencontre, à bord d'O Sidarta son vaisseau, trois étranges prélats vêtus de rouge et de masques de fer.
Ils sont les prêtres de la "rédemption rouge", la plus importante et surtout la plus inquiétante secte de Délirius.
Ils parlent d'un trésor fabuleux, de l'impôt prélevé chaque mois sur les plaisirs de Délirius pour le compte de l'Impérator tout puissant. Il est entreposé dans les caves du gouverneur Kadenborg et gardé par de terrifiantes machines qui forment un système de défense réputé infranchissable.
De savants esprits de "la rédemption rouge" ont trouvé la faille de ce système et conçu un plan pour s'approprier la totalité du trésor.
Mais Lone Sloane est le seul homme capable de mener à bien cet exploit....
Lone Sloane apparaît, en 1970, dans le journal Pilote.
Druillet y signe un court récit de 8 pages intitulé : "le trône du Dieu noir".
Il introduit, à cette occasion, un nouvel élément dans la BD : sa folie.
Par un graphisme audacieux, par l'éclatement de toutes ses mises en page, par son coloriage sans nuance, par l'inventivité de ses récits, il révolutionne l'art de la Bande-Dessinée.
L'album des aventures de Sloane et de son ami Yearl, dans la cité folle, est une "super-production" des éditions "Les Humanoïdes associés". Il est celui que je préfère.
"Délirius", assez caractéristique des années 70, est un bel album de SF, très éloigné de tout ce qui pouvait se concevoir à l'époque.
C'est une belle réussite grâce au talent et à l'audace de son auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Dans le Pilote du début des années 1970, Druillet amenaient un souffle autant épique que cosmique, avec Lone Sloane!
Délirius, le chef d'oeuvre de Lob et Druillet, est dans une démesure inconnue dans les autres hebdomadaires de bande dessinée de l' époque!
Les dessins somptueux de Druillet, explosaient les cadres de la bd classique!
Délirius n'est pas une bd pour enfants, et certaines scènes y sont vraiment violentes et angoissantes comme la débauche qui règne sur cette planète dédiée aux plaisirs.
René Goscinny, ce grand scénariste et immense découvreur de talents, avait donné sa chance à Druillet, en lui ouvrant les grandes pages de Pilote.

Commenter  J’apprécie          90
Lone Sloane, braqueur de banque ! Voilà un opus des aventures de Sloane à la narration beaucoup moins ésotérique que celle de l'album précédent (Les 6 voyages de Lone Sloane). le scénario de Jacques Lob, structuré et plein de rebondissements, est toutefois largement contrebalancé par la folie picturale et créative de Druillet, toujours délivré du carcan des petites cases bien parallélépipédiques. Délirius, une planète entière dédiée à tous les plaisirs est un immense terrain de jeu graphique aux multiples détails qui accrochent le regard (les punchline publicitaires sont bien raccord avec l'ambiance des lieux : "Ne soyez pas du côté des victimes, vente et location d'armes en tous genres").
Un album incontournable, immersif et jouissif.
"Voir Délirius et mourir de plaisir". Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Commenter  J’apprécie          83
Un superbe album de Philippe Druillet.

L'imagination est foisonnante et le dessin psychédélique. Avec une inspiration qui vient souvent de la science-fiction, mais son dessin est personnel. Un album qui ne nous laisse pas indifférent.

Je m'achète rarement des BD. mais là, ce fut le coup de coeur.

Un des meilleurs albums de BD.
Commenter  J’apprécie          40
» le dessin de Druillet toujours aussi foisonnant et baroque s'appuie dans cet album sur un scénario plus solide concocté par Lob . le casse cosmique d'une Las Vegas de l'espace qui permet au dessinateur de s'éclater . Certaines pages s'inspirent clairement de Escher.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}