Porculus aime les plaisirs simples : manger, courir à travers la basse-cour, dormir et s'asseoir dans les flaques de boue. Quand la fermière devient tout à coup maniaque et se met en tête de nettoyer la porcherie, Porculus se retrouve bien malheureux sans sa flaque. Il décide d'aller voir ailleurs si la boue y est plus douce...

Ce grand classique de la littérature jeunesse est finalement un livre assez simple. On explore le marécage, la décharge et la ville avec Porculus. On tremble quand il lui arrive une mésaventure. Ce cochon est, en plus, particulièrement expressif. le style des illustrations nous montre que cet album ne date pas d'hier mais l'histoire reste intemporelle.

J'ai probablement découvert cet album trop tard, car je trouve l'histoire mignonne mais sans plus, rien de bien original. Tant pis pour moi !
Un classique de la littérature enfantine que l'on offre à nos enfants. Porculus raconte l'histoire d'un petite goret qui fugue pour échapper à la propreté maniaque de sa maitresse mais il finit par ses dire qu'il n'était pas si mal logé. le sens de cette histoire est un peu triste car au lieu d'encourager nos enfants à vivre de belles aventures, on devrait les cloisonner chez nous?