AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 91 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Auteure que je découvre et jolie surprise . Un peu comme le fait Nelscott Kris dans ses romans Attica Locke nous livre une vision de l'Amérique vue par Les Afro-Américains avec une différence notable qu'elle est Afro-Américaine au contraire de Nelscott Kris .
L'histoire est bien ficelée et les personnages présentent quelque soit leur origine des défauts comme des qualités. Avec "Bleubird, bluebird" c'est une plongée dans l'Amérique profonde , celle ses laissés pour compte et qui vivent encore un peu comme au temps de la conquête de l'Ouest . Pas vraiment des outlaws mais pas des saints non plus . C'est également une plongée dans les milieux suprémacistes blancs avec la violence liée à ces gens .
Très bien documentée Attica Locke nous fait découvrir au travers de ce roman la vie de pas mal d'Américains de nos jours et cela fait froid dans le dos .
Plus qu'un thriller policier ce roman est un instantané de l'Amérique profonde .
Commenter  J’apprécie          51
Après s'être fait connaître chez Gallimard à la série noire avec trois romans remarquables, Attica Locke poursuit son exploration du Texas dont elle est originaire à travers ce nouveau roman Bluebird, Bluebird.

Sous ses allures d'enquête policière ce récit nous emporte tel un bon blues âpre et poisseux vers un coin reculé de l'Amérique profonde où le KKK a pris une nouvelle dimension, remplacé par un tout nouveau genre de Fraternité tout aussi raciste et même plus dangereuse afin de pouvoir commercer de trafics en tous genres en toutes illégalités et qui n'hésite pas à se débarrasser des témoins gênants.

C'est dans ce contexte que notre Rangers Black réussira plus ou moins à délier les langues grâce à son étoile qu'il arbore fièrement même si sa couleur de peau lui cause un sérieux handicap dans cette contrée où il ne fait pas bon être noir.

Une tension raciale extrême pèse sur cette communauté et démontre une fois de plus, qu'aucun lieu de l'Amérique n'est épargné.

Attica Locke confirme son talent en mêlant intrigue et réflexions sociales à travers ce nouveau roman envoûtant impossible à lâcher.

Une étoile montante de l'Amérique qui n'a pas fini de briller.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress via le lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
16.07.2022 #66ème

Dans le cadre du Bureau des Lecteurs Folio Policier RTL 2022, deuxième lecture avec Attica LOCKE qui nous emmène au Texas début du XXIeme, c'est hier, où les clivages raciaux, le passé des plantations, les difficultés quotidiennes pour une personne de couleur sont encore bien ancrés….

Au décès de son très jeune père, Darren Mathews, a été recueilli par ses oncles jumeaux Clayton, professeur de Droit, et William, un des premiers Rangers noirs. Il a suivi quelques temps des études de droit, y a rencontré celle qui allait devenir son épouse Lisa, même si aujourd'hui leur couple bat de l'aile, mais suite à l'affaire « Jasper »s'est finalement orienté vers le métier de Ranger.

Momentanément «mis de côté » étant lié à une affaire criminelle où il avait apporté son aide à l'accusé quelques jours plus tôt, Darren est envoyé, non officiellement, à Lark petit hameau perdu dans le bayou. On vient d'y trouver successivement le corps apparement noyé d'un homme noir venant de Chicago puis le corps d'une jeune habitante du coin, blanche.

Que venait faire Michael Wright dans ce minuscule bar au bord de cette nationale, tenu depuis des décennies par Geneva ? Quel mystère entoure la mort de Missy, cette jeune maman serveuse d'un bar situé à 10km, où les fantômes du KKK règnent encore ?

« Bluebird bluebird » c'est aussi une histoire de musique, de groupes de musiciens et d'amour.

La tension est présente de bout en bout, entre ce que la loi autorise aujourd'hui et les us et coutumes, les amours, les jalousies et les mensonges, les non dits… Pas facile d'enquêter quand plusieurs histoires se mêlent, que les locaux n'ont pas confiance envers un Ranger étranger mais qui oeuvre pour trouver la(les) vérité(s), et, pour notre satisfaction, ira jusqu'aux dénouements….
Commenter  J’apprécie          30
Je réagis facilement aux atmosphères. Attica Locke nous séduit avec rigueur et précision dans ce roman aux accents bluesy. Elle nous donne rendez-vous avec Darren Mathews, Rangers du Texas à la peau noire. Il s'agit du premier opus de cette série policière qui donne la parole à une frange de la population marginalisée. L'auteure ouvre le roman dans un décor de cimetière. Une vieille femme noire de soixante-neuf ans qui répond au prénom de Geneva se tient devant les tombes de son mari et son fils morts assassinés. Geneva est méfiante mais généreuse. Elle est fière, solide, rustique. Elle tient le Geneva Sweet's Sweets, un café-restaurant à l'entrée de Lark, bourgade de 178 habitants dans le comté de Shelby, où un jukebox diffuse du blues. Derrière, longe la forêt et le bayou Attoyac où sont découverts à quelques jours d'intervalles les corps sans vie de Michael Wright homme noir et de Missy Dale femme blanche. Darren Mathews est suspendu de l'unité des Rangers pour avoir fauté. Il est contacté par un ami du FBI suite à la découverte de deux cadavres retrouvés dans le bayou. C'est suspect.
Darren a été élevé par ses oncles paternels. Ses relations avec sa mère sont essentiellement d'ordre pécuniaire. Elle appelle lorsqu'elle est à sec. Son mariage est à l'agonie. Il saute donc sur l'occasion pour s'échapper de la tourmente et file sur la route 59 qui traverse le Texas. Son attirance pour les affaires d'homicides à caractère raciste le motive plus profondément depuis le meurtre de son oncle William en service. A Lark, il rencontre la faune locale, un enchevêtrement de liens familiaux entre noir et blanc. Il y a de la rancoeur entre les deux clans, des secrets et des squelettes dans le placard. Ses investigations le mènent jusqu'au café blanc à l'autre bout du village où il décampe à coups de fusil.
Il y a aussi Randie, la femme de Michaël Wright et qui ne laisse pas indifférent notre limier ; Keith Dale, le mari violent de Missy la seconde victime ; le shérif dont le comportement est pour le moins ambigu ; et en toile de fond la Fraternité Aryenne du Texas, un groupuscule raciste genre Ku Klux Klan.
C'est un polar bien ficelé où la psychologie des protagonistes est approfondie. le macrocosme et le microcosme sont intimement liés en un savant dosage. On éprouve de la sympathie. On sent la sueur et le graillon au rythme de la guitare bluesy.
J'ai a-do-ré.
Commenter  J’apprécie          31
Coup de coeur absolu pour cette auteure!
Prenons la direction du Texas, plus précisément Lark, où se trouve le Sweet's Sweet de Geneva, un café-bar incontournable, avec son juke box et sa guitare accrochée au mur.
Deux cadavres viennent d'y être retrouvés, celui d'un homme noir et celui d'une femme blanche..
Cinq cents mètres plus loin, il y a le second bar, le Jeff's Juice House qui appartient à Wallace Jefferson III, tout comme le reste de la ville.
C'est là, dans cette ville où Noirs et Blancs cohabitent difficilement et où les tensions raciales sont vives que le Ranger Darren Matthews débarque.
L'accueil n'est pas des plus chaleureux.. Surtout quand il interfère dans l'enquête du Shérif local!
Pas de temps mort pour ce roman policier passionnant, agrémenté de standards de Blues! On a l'impression de faire une plongée dans les années 50-60, mais non, nous sommes bien en 2016!

Commenter  J’apprécie          30
A l'occasion d'une flânerie à la recherche des prochains titres à découvrir je suis tombé sur ce roman d'Attica Locke.
J'avais envie de changer d'atmosphère et pour le coup je n'ai pas été déçu pour ça. Texas de l'est, la Louisiane est à quelques encablures, les bayous, les chemins de terre, les pick up et l'ambiance des états confédérés du sud.
L'air est poisseux, humide et oppressant à souhait, on sentirait presque les moustiques vous bourdonner près des oreilles.
Entre passés, histoires de familles et du terroir complexes. Conventions d'acceptation de non cohabitation entre noirs et blancs.. Des suprémacistes blancs en toile de fond.
Notre héro, un ranger du Texas aura bien du mal à mener à son terme son enquête ou comment assoir son autorité quand on est noir dans cette partie des Etats-Unis. Un récit qui tristement met en lumière des situations figées dans le temps et la complexe cohabitation encore de nos jours entre blancs et noirs. Ce roman bien que présentant quelques petites longueurs au milieu de l'histoire n'en est pas moins intéressant à lire et ne tombe pas dans les stéréotypes auxquels on pourrait s'attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle belle découverte ! Un roman policier super bien ficelé, des personnages bien campés, des rebondissements, que demander de mieux ! le deuxième roman de la série n'est pas encore paru en français, j'ai tenté quelques pages en anglais, mais je ne saisis pas les subtilités du langage, donc il faudra prendre mon mal en patience. Un tout bon roman. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a énormément déçu. je n'ai jamais vraiment réussi à m'imprégner de cet univers particulier que je trouve très sombre. le rythme manque vraiment de fluidité. certes l'écriture est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal à m'imprégner des personnages.
C'est dommage car l'univers et l'intrigue proposés promettaient beaucoup.
Ce n'était peut être pas pour moi le bon moment pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Darren Mathews est un Rangers du Texas, l'un des rares Noirs à faire partie des forces opérationnelles. Il est suspendu pour le moment mais quand l'un de ses amis du FBI l'appelle pour lui parler d'un double homicide dans un comté proche de celui où il a grandi, il n'hésite pas : un homme noir et une jeune femme blanche ont été assassinés à quelques jours d'intervalle dans un petit village de quelques centaines d'âmes. Et Darren pressent le crime de haine – donc un crime raciste – et voudrait s'assurer qu'il soit traité comme tel par le shérif du comté.

Quand Darren débarque à Lark, dans le comté de Shelby, dans le Texas de l'Est, il comprend rapidement la fracture entre les communautés dans ce village. Fracture représentée par la voie rapide qui divise le village et par les deux bars aux extrémités de Lark : l'établissement de Geneva accueille les Noirs qui passent par le village, quand le bar de Wally est le repère d'hommes blancs – de préférence au crâne rasé et aux tatouages nombreux. Darren, habitué à traiter avec la Fraternité Aryenne du Texas – une organisation descendante du Ku Klux Klan – comprend rapidement que son enquête ne sera pas simple, d'autant plus quand il se retrouve flanqué de Randie, la femme de l'homme noir assassiné, venue du Nord comprendre ce qui est arrivé à son mari.

Représentant un Texas où règnent les suprémacistes blancs, Attica Locke développe le récit d'une enquête où le suspense réside davantage dans le traitement des victimes et des suspects par une justice inégale, et où tout devient politique : un homme noir assassiné est-il déclaré victime d'un cambriolage trop rapidement ? Les forces de l'ordre décident-elles d'ignorer l'aspect idéologique derrière le crime d'un Noir dans un Texas raciste ?
Lien : http://untitledmag.fr/des-pl..
Commenter  J’apprécie          20

Darren Mathews, la petite quarantaine, est en bien mauvaise posture. Il est sur le point d'être destitué pour faute grave de son poste au sein de le prestigieuse « Texas Ranger Division ». Lorsqu'un ami du FBI le contacte pour enquêter sur un double meurtre commis à Lark dans le Texas du Sud, il fait fi de la sanction attendue et se rend sur place où deux cadavres l'attendent : Michael Wright de passage dans la région et Missy Dale, une fille du coin. Ils ont été assassinés. Dans ce bled paumé, deux bars, allégorie du séparatisme entre Noirs et Blancs, se mesurent : le Geneva's tenu une sexagénaire taiseuse et détentrice de secrets et le Jeff's Juice House, repaire de membres de la Fraternité Aryenne du Texas qui propose à ses futures recrues une réjouissante initiation consistant à « écorcher » un Noir....
Au-delà de l'intrigue policière, « Bluebird, bluebird » vaut surtout pour l'art de l'auteur de nous faire vivre l'ambiance des bars poisseux, des villes au milieu de nulle part, des paysages poussiéreux et de nous faire saisir les rancoeurs entre blancs et noirs, entre riches et pauvres. Avec, en écho, une bande-son où se mélangent la country des rednecks et le blues des anciens esclaves. le titre du roman fait par ailleurs référence à une chanson de John Lee Hooker.
Au milieu du chaos, le Ranger Darren Mathews symbolise toutes les contradictions qui agitent les Etats-Unis, particulièrement dans sa partie sud. Noir, il a été élevé par la famille de son père enrichie par l'exploitation de terres léguées par un ancien propriétaire d'esclaves. Il a fréquenté l'université mais a voulu s'engager chez les patrouilleurs comme William, son oncle préféré abattu lors d'une intervention. Parce qu'il pense qu'il est investi d'une mission et qu'il est obsédé par les crimes de haine racistes, qu'il ne faut jamais évoquer pour ne pas mettre le feu aux poudres, et par la quête de la vérité quelle qu'elle soit. Quitte à négliger le couple qu'il forme avec son épouse et à recourir à l'alcool pour surmonter les épreuves.
Tout en nuances, « Bluebird, bluebird » est le portrait réussi d'une Amérique toujours hantée par son histoire violente.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}