Voilà un roman que j'ai abordé voici quelques jours et dans lequel je n'ai pu tout de suite " me sentir à l'aise " . N'étant pas trop du genre " patient " , j'ai décidé de l'abandonner aprés quelques pages et de me diriger vers autre chose plus en rapport avec mon humeur du moment . Et puis , le revoilà , me revoilà et nous deux , ça c'est mis " à coller " et parfaitement , du reste ,comme vous le constatez à travers ma note .
Désormais, c'est ma règle, pas d'acharnement , je " remets à plus tard " et j'avoue que cette façon de faire me convient plutôt bien . Inutile de se perdre en " mais pourquoi ? " , inutile de culpabiliser alors que la PAL regorge de trésors qui ne demandent qu'à sortir de l'anonymat .
Donc , j'ai lu " Bluebird , bluebird " et , pour ne pas me " perdre " une nouvelle fois , j'ai scrupuleusement noté les noms des différents personnages afin de bien me situer . A partir de là , tout est devenu limpide et j'ai pu rejoindre le Texas et plus précisément le bourg de Lark où vient d'arriver le Ranger Warren Matthews : deux cadavres viennent d'y être retrouvés, celui d'un homme noir et celui d'une femme blanche .Le shérif local semble " sûr de lui " en bouclant rapidement l' enquête : motif , le vol. Pourtant , Darren, lui , semble plus circonspect , s'attirant les foudres d'une population qui aimerait bien le voir rejoindre ses " pénates "...C'est que dans ces fins- fonds du Texas , Noirs et Blancs cohabitent difficilement , les tensions raciales sont vives et le passé continue à raviver en permanence des plaies déjà béantes. Pour sortir de tout ça , l'omerta est de mise mais Darren, lui même toujours en quête de vérité et en proie à certains démons personnels , fera preuve d'une opiniâtreté bien malvenue et irritante . Au Texas , on a l'habitude de bafouer certaines règles et de " laver son linge en famille ".
L'ambiance est pesante du début à la fin et les éléments s'emboîtent les uns, les autres , avec force , mais lenteur , pour notre plus grand plaisir. C'est que les hypothèses sont plurielles dans cet État cher au Ranger obstiné.
Les personnages , assez nombreux , cachent habilement leur véritable personnalité au point que si aucun n'apparaît vraiment sympathique ( à mon point de vue ) , certains se " dissimulent " pour maintenir en place un système bien en place , un système dont l'agencement est seul garant de la paix .
J'ai beaucoup aimé " avancer " avec Darren dans les eaux troubles des bayous , accompagnés des rythmes du blues , et m'enfoncer dans les racines profondes des protagonistes .
Et puis , quelle fin , mes amis et amies , pas " violente " , non , mais " subtile , très subtile " . Allez , je ne résiste pas , je vous la raconte ...Alors Darren...Comment ça, ça ne se fait pas ? Bon , et bien ce sera pour une autre fois , tant pis - ou tant mieux - pour vous . Restons- en là.
Je quitte le Texas , je me dirige maintenant vers l'Islande . Je vous enverrai bientôt des nouvelles . En attendant , allez - donc boire une bière au café de Geneva Sweet à Lark , au bord du bayou Attayoc . Ce serait bien étonnant que vous vous y ennuyiiez ....
Un coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans la chaleur du Texas, avec ses rednecks à l'esprit limité, ses odeurs nauséabondes de racisme, le bayou comme symbole, vivant mais putride.
Deux corps y ont été retrouvés à quelques jours d'intervalles, un homme noir puis une femme blanche.
C'est un ranger noir, Darren Matthews, qui va mener l'enquête, déterminé à établir la justice dans cet état qu'il n'a jamais voulu quitter, cet état qui est aussi le sien.
J'ai adoré le style de l'autrice, qui nous donne le sentiment que chaque mot a été pesé et réfléchi, qui clairement ne donne pas dans le remplissage des pages. C'est dense, puissant, prenant, étouffant aussi parfois mais une excellente lecture.
Lorsque le ranger noir Darren Mathews est dépêché de Chicago dans une petite localité du Texas pour enquêter sur deux morts suspectes - un avocat noir de passage , une jeune serveuse blanche du coin - , il n'est pas accueilli à bras ouvert par les autorités locales promptes à tenter d'étouffer ce dossier brûlant. Nous sommes en 2016 , et pourtant, à Lark , semble perdurer un apartheid qui ne dit pas son nom , un espace-temps figé dans les années soixante. Ainsi , considérant les deux bars locaux : l'un est tenu par Geneva ,noire, veuve d'un guitariste de blues et fréquenté par une clientèle afro-américaine ; l'autre, géré par un membre de la FAT ( Fraternité Aryenne du Texas ) , est le QG de la population blanche locale. On écoute du blues dans le premier et de la country dans le second. Beaucoup de suspense et de tension dans ce récit addictif avec une bande son blues , à l'instar de son titre qui est aussi celui d'une chanson du légendaire John Lee Hooker .
Avec des mouvements sociaux tels que Black Lives Matter, jamais la question sur le sujet des discriminations raciales n'avait pris autant d'ampleur depuis bien des années aux Etats-unis, où l'actualité des violences policières ne fait que raviver les tensions d'un pays qui n'a jamais réglé les problèmes de racisme systémique envers la communauté afro-américaine et qui semble désormais en payer l'addition. Il va de soi que le sujet de cette discrimination latente a été abondamment traité dans le domaine de la littérature noire où les crimes de haine, comme on les définit aujourd'hui dans le pays, deviennent un thème important que de nombreux auteurs ont abordé à l'instar de Kris Nelscott évoquant l'histoire du mouvement afro-américain des droits civiques des années 60, de Colson Whitehead, récipiendaire de deux prix Pulitzer en 2017 et 2020, de Chester Himes et de son emblématique roman, La Reine Des Pommes ou de Joe R. Lansdale qui traitait le sujet de la ségrégation au Texas avec des romans comme Les Marécages ou Sur La Ligne Noire. du Texas il est encore question avec Attica Locke qui nous présente avec Bluebird, Bluebird, un portrait inquiétant du "Lone Star" où elle vit, avec des relents de ségrégations qui semblent toujours présents dans certaines régions reculées de cet état du sud.

Le Texas Ranger noir Darren Mathews est en sale posture depuis qu'il est sous le coup d'une enquête du grand jury pour une affaire de meurtre commis par un des employés de sa famille. Accusé d'avoir couvert les agissements de l'accusé agissant en état de légitime défense, le policier risque d'être renvoyé de l'institution policière pour parjure. Mais une autre affaire le préoccupe avec la découverte du corps d'un homme noir au bord du bayou Attoyac. La victime a été molestée avant d'être noyée et pour la police locale il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un vol en dépit du fait que l'on a retrouvé son portefeuille sur lui. Pour le Ranger Darren Mathews il s'agit plutôt d'un crime de haine, ceci d'autant plus que sévit un groupuscule de suprémacistes blancs dans la région. L'affaire se corse lorsque l'on retrouve également le cadavre d'une jeune femme blanche ravivant les tensions sous-jacentes qui règnent dans une bourgade où blancs et noirs ne fréquentent pas les mêmes bars. En lutte avec les autorités locales, Darren Mathews va enquêter envers et contre tous pour déterrer les secrets que bon nombre d'habitants ne souhaitent pas voir resurgir.

Avec trois romans policiers à son actif, tous publié dans la collection Série Noire, Attica Locke n'a rien d'un romancière débutante lorsqu'elle intègre les éditions Liana Levi, avec Bluebird, Bluebird qui a été couronné du prix Edgard-Allan-Poe lors de sa parution originale en 2018. On comprendra dès lors l'aisance de cette romancière nous proposant, avec ce roman complexe, de découvrir les enchevêtrements d'intrigues multiples mettant en scène le Texas Ranger noir Darren Mathews qui doit faire face à une enquête du grand jury tout en menant des investigations sur des meurtres à caractères raciaux dans un comté reculé de l'est du Texas, à la frontière avec la Louisiane. On découvre un personnage nuancé, se révélant bien plus ambivalent qu'il n'y paraît, notamment dans ses rapports avec une mère alcoolique qu'il supporte difficilement préférant se tourner vers ses oncles qui ont pris en charge son éducation. L'autre aspect de Darren Mathews réside dans le fait qu'il a longtemps enquêter dans le cadre des agissements de la Fraternité Aryenne du Texas qui vont influencer son comportement et ses réflexions dans le contexte de meurtres sur lesquels il doit désormais mener ses investigations. C'est l'occasion pour Attica Locke de dépeindre l'atmosphère poisseuse de cette bourgade nichée au bord du bayou Attoyac avec une galerie de portraits où s'opposent membres de la communauté afro-américaine et membre de la communauté blanche qui cohabitent dans un climat de tension flirtant avec le contexte d'une ségrégation qui semble toujours d'actualité à l'instar du Geneva Sweet's Sweets, café réservé aux noirs tandis que les blancs fréquentent le Jeff's Juice House. Représentatifs de ces tensions raciales, les deux établissements publics nous permettent d'appréhender la complexité des rapports entre les deux communautés qui recèlent quelques secrets qu'Attica Locke prend soin de révéler avec une belle virtuosité en nous éclairant sur l'ensemble d'une bourgade qui rechigne à dévoiler les rapports qui peuvent s'instaurer entre les différents membres de la localité. Outre Darren Mathews, on appréciera les portraits de femmes de caractère telles que Geneva, la tenancière du café portant son nom ou de Randie Winston, une jeune veuve, citadine, bien décidée à faire la lumière sur les circonstances du meurtre de son mari et sur les raisons qui l'on conduit à se rendre dans le comté de Shelby.

Ainsi, au gré d'un bande sonore agrémentée des grands standards du blues, Attica Locke distille avec Bluebird, Bluebird un récit policier âpre et passionnant, sur fond de tensions raciales qui vont révéler les accointances entre les différents membres d'une communauté d'un Texas méconnu que l'on découvre avec une grande délectation.

Attica Locke : Bluebird, Bluebird (Bluebird, Bluebird). Editions Liana Levi 2021. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Rabinovitch.

A lire en écoutant : Bluebird de John Lee Hokker. Album : The best of John Lee Hooker. 1994 Geffen Records.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Auteure que je découvre et jolie surprise . Un peu comme le fait Nelscott Kris dans ses romans Attica Locke nous livre une vision de l'Amérique vue par Les Afro-Américains avec une différence notable qu'elle est Afro-Américaine au contraire de Nelscott Kris .
L'histoire est bien ficelée et les personnages présentent quelque soit leur origine des défauts comme des qualités. Avec "Bleubird, bluebird" c'est une plongée dans l'Amérique profonde , celle ses laissés pour compte et qui vivent encore un peu comme au temps de la conquête de l'Ouest . Pas vraiment des outlaws mais pas des saints non plus . C'est également une plongée dans les milieux suprémacistes blancs avec la violence liée à ces gens .
Très bien documentée Attica Locke nous fait découvrir au travers de ce roman la vie de pas mal d'Américains de nos jours et cela fait froid dans le dos .
Plus qu'un thriller policier ce roman est un instantané de l'Amérique profonde .
Après s'être fait connaître chez Gallimard à la série noire avec trois romans remarquables, Attica Locke poursuit son exploration du Texas dont elle est originaire à travers ce nouveau roman Bluebird, Bluebird.

Sous ses allures d'enquête policière ce récit nous emporte tel un bon blues âpre et poisseux vers un coin reculé de l'Amérique profonde où le KKK a pris une nouvelle dimension, remplacé par un tout nouveau genre de Fraternité tout aussi raciste et même plus dangereuse afin de pouvoir commercer de trafics en tous genres en toutes illégalités et qui n'hésite pas à se débarrasser des témoins gênants.

C'est dans ce contexte que notre Rangers Black réussira plus ou moins à délier les langues grâce à son étoile qu'il arbore fièrement même si sa couleur de peau lui cause un sérieux handicap dans cette contrée où il ne fait pas bon être noir.

Une tension raciale extrême pèse sur cette communauté et démontre une fois de plus, qu'aucun lieu de l'Amérique n'est épargné.

Attica Locke confirme son talent en mêlant intrigue et réflexions sociales à travers ce nouveau roman envoûtant impossible à lâcher.

Une étoile montante de l'Amérique qui n'a pas fini de briller.

Chronique complète sur mon blog Dealerdeligne sur WordPress via le lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Coup de coeur absolu pour cette auteure!
Prenons la direction du Texas, plus précisément Lark, où se trouve le Sweet's Sweet de Geneva, un café-bar incontournable, avec son juke box et sa guitare accrochée au mur.
Deux cadavres viennent d'y être retrouvés, celui d'un homme noir et celui d'une femme blanche..
Cinq cents mètres plus loin, il y a le second bar, le Jeff's Juice House qui appartient à Wallace Jefferson III, tout comme le reste de la ville.
C'est là, dans cette ville où Noirs et Blancs cohabitent difficilement et où les tensions raciales sont vives que le Ranger Darren Matthews débarque.
L'accueil n'est pas des plus chaleureux.. Surtout quand il interfère dans l'enquête du Shérif local!
Pas de temps mort pour ce roman policier passionnant, agrémenté de standards de Blues! On a l'impression de faire une plongée dans les années 50-60, mais non, nous sommes bien en 2016!

Mais quelle belle découverte ! Un roman policier super bien ficelé, des personnages bien campés, des rebondissements, que demander de mieux ! le deuxième roman de la série n'est pas encore paru en français, j'ai tenté quelques pages en anglais, mais je ne saisis pas les subtilités du langage, donc il faudra prendre mon mal en patience. Un tout bon roman. Bonne lecture !
Darren Mathews est un Rangers du Texas, l'un des rares Noirs à faire partie des forces opérationnelles. Il est suspendu pour le moment mais quand l'un de ses amis du FBI l'appelle pour lui parler d'un double homicide dans un comté proche de celui où il a grandi, il n'hésite pas : un homme noir et une jeune femme blanche ont été assassinés à quelques jours d'intervalle dans un petit village de quelques centaines d'âmes. Et Darren pressent le crime de haine – donc un crime raciste – et voudrait s'assurer qu'il soit traité comme tel par le shérif du comté.

Quand Darren débarque à Lark, dans le comté de Shelby, dans le Texas de l'Est, il comprend rapidement la fracture entre les communautés dans ce village. Fracture représentée par la voie rapide qui divise le village et par les deux bars aux extrémités de Lark : l'établissement de Geneva accueille les Noirs qui passent par le village, quand le bar de Wally est le repère d'hommes blancs – de préférence au crâne rasé et aux tatouages nombreux. Darren, habitué à traiter avec la Fraternité Aryenne du Texas – une organisation descendante du Ku Klux Klan – comprend rapidement que son enquête ne sera pas simple, d'autant plus quand il se retrouve flanqué de Randie, la femme de l'homme noir assassiné, venue du Nord comprendre ce qui est arrivé à son mari.

Représentant un Texas où règnent les suprémacistes blancs, Attica Locke développe le récit d'une enquête où le suspense réside davantage dans le traitement des victimes et des suspects par une justice inégale, et où tout devient politique : un homme noir assassiné est-il déclaré victime d'un cambriolage trop rapidement ? Les forces de l'ordre décident-elles d'ignorer l'aspect idéologique derrière le crime d'un Noir dans un Texas raciste ?
Lien : http://untitledmag.fr/des-pl..
Darren Mathews est Texas Ranger, un métier qu'il a choisi bien que sa famille lui ait conseillé le droit, probablement parce que lorsqu'on a la peau noire, il est difficile de travailler dans les forces de police dans certains coins du monde. Sa femme voudrait qu'il change de profession mais il porte le badge avec fierté. Rien n'est simple pour lui. Il vient d'être suspendu de ses fonctions et est en attente d'un procès. En outre, les relations sont tendues dans le comté du Texas où il se trouve. Noirs et blancs peinent à cohabiter et ne partagent pas les mêmes lieux.

Un ami du FBI demande de l'aide à Darren. En quelques jours, deux personnes ont été retrouvées mortes dans le bayou : un avocat noir et une jeune fille blanche. Que s'est-il passé ? Meurtres, suicides, les deux événements sont-ils liés ?

« Curieux, pense Darren. D'habitude, les histoires du Sud se déroulaient de la manière inverse : une femme blanche était tuée ou blessée, d'une façon réelle ou imaginée, puis telle la lune après le soleil, un homme noir était retrouvé mort."

Le Texas Ranger va essayer de comprendre en menant une enquête qui l'emportera bien plus loin qu'il l'avait imaginé. C'est dans un environnement très particulier qu'il doit mener ses investigations. Il y a le Geneva Sweet, un restaurant bar à l'ambiance familiale où les gens de couleur ont leur place. C'est là, juste derrière le bâtiment que la victime a été trouvée. A cinq cent mètres, c'est le Jeff's Juice House (où se retrouvent les membres de la FAT : Fraternité Aryenne du Texas) qui appartient à Wallace Jefferson III, tout comme le reste de la ville. Inutile de dire que les clients des deux lieux sont bien ciblés et ne se risquent pas sur l'autre territoire.

Une bourgade pas très grande mais des tensions en surnombre, des non-dits, des secrets. L'ombre du Ku Klux Klan, de la FAT, une violence dans les mots, dans les gestes, du mépris, un racisme profond, ancré, faisant partie de l'ADN de certaines personnes. Darren va rencontrer des obstacles, il doit composer avec les bâtons qu'on met en travers de son chemin. Mais par-dessus tout, il faut qu'il mette ses émotions à distance, qu'il reste objectif, que la divine bouteille ne lui embrume pas l'esprit ni ne fausse ce qu'il croit voir ou ressentir…. C'est un homme qui s'interroge sur lui, sur sa vie, qui a des faiblesses et qui fait tout pour rester droit dans ses bottes, fidèle à ce qu'il pense être juste.

Cette lecture a été une superbe découverte pour moi. L'auteur a su éviter tous les pièges des clichés de la ségrégation. Elle installe des histoires personnelles dans son récit, permettant au lecteur de s'approprier la vie des personnages et de cerner les caractères, l'influence du vécu. J'ai apprécié que Darren ne se laisse pas abattre, qu'il aille au fond des choses sans se laisser influencer, ce qui n'est pas aisé car la pression est importante. de plus, il ne s'arrête pas à l'apparence, il va toujours plus loin. Les lieux et les relations entre communautés et en interne ont un rôle important dans ce roman, ce sont eux qui insufflent une atmosphère teintée de désespérance. En toile de fond, la musique, le blues qui colle au coeur et à la peau comme les marais du bayou.

Écrit en 2016, ce recueil interroge encore cette Amérique et tous les progrès qu'il lui reste à faire…
« Darren avait toujours voulu se persuader que leur génération serait la dernière à être obligée de vivre ainsi, que le changement viendrait peut-être de la Maison Blanche. » Il y a encore du chemin….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...