Résumé : Ruby, 15 ans, vient de perdre tout ce qui faisait vie jusque-là : son petit ami l'a quittée, sa meilleure amie ne lui parle plus, et du coup ses deux autres amies non plus. Elle s'est mise à faire des crises d'angoisse, et doit se rendre chez une psy pour faire le point et démêler les fils de sa vie.

Mon avis : J'avais été attirée par la couverture sympa de ce roman, avec un titre et une illustration intrigants, ainsi que par l'auteur, dont j'avais lu « Nous les menteurs ».
Mais c'est en fait un roman qui m'a plutôt déçu, et que j'ai même eu du mal à lire jusqu'à la fin, tellement il s'est révélé insipide.

On y fait la rencontre de Ruby, qui doit faire une liste de garçons desquels elle a été plus ou moins amoureuse pour répondre à une demande de sa psy.
La première partie du roman va tourner autour de chacun d'eux et des aventures vécues avec eux.
La seconde partie, plus courte, permet de retrouver Ruby lors de sa seconde année au lycée.

Ce roman n'arrête pas de parler des garçons, des techniques d'approche ou des réactions à avoir avec eux, et j'ai trouvé cela ennuyant et répétitif. Ruby et ses amies avaient rédigé un cahier de leurs expériences avec les garçons, appelé « le grand livre des garçons », qui est lassant à lire, tout comme les commentaires réguliers de Ruby en bas de page, dont le texte sera d'ailleurs repris dans la seconde partie du livre.

Bref, un roman à la lecture duquel je me suis ennuyée, n'arrêtant pas de parler des manières d'embrasser, ou du toucher de poitrine par les garçons. A croire que les filles n'ont pas d'autres centres d'intérêts que d'attirer les garçons par leur physique.

Un roman inintéressant.
Lien : http://docbird.over-blog.com..