Citations sur Thérapie (82)

je n'ai pas toujours été mal. Je me souviens d'une époque où j'étais heu- reux. Raisonnablement satisfait de mon sort, en tout cas. Ou du moins, une époque où je ne pensais pas être malheureux, ce qui équivaut peut-être à se sen- tir heureux. Ou raisonnablement satisfait. Mais à un moment donné, quelque part, je l'ai perdu, le chic de vivre tout simplement
Eût-il été catholique, je me suis demandé si Kierkegaard serait sanctifié à l’heure qu’il est, et si l’on édifierait une basilique sur sa tombe. Il ferait un bon saint patron des névrosés.
p. 350
C’est étonnant ce qu’on peut apprendre de choses par hasard dans les dictionnaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’utilise jamais la vérification d’orthographe sur mon traitement de texte. L’autre raison, c’est son vocabulaire lamentablement restreint. S’il ne reconnaît pas un mot, il en suggère un autre qu’on aurait éventuellement eu l’intention d’écrire. Quelquefois, c’est plus drôle. Un jour, par exemple, j’avais tapé « Freud », et en échange l’ordinateur m’a proposé : « Fraude ? ». Je l’ai raconté à Amy, mais ça ne l’a pas amusée.
Au cas où il existerait une forme de réincarnation, ça ne me déplairait pas de revenir sur terre dans la peau d'un écureuil. Ils doivent avoir des articulations en acier.
C’est connu, on peut toujours repérer au restaurant les couples mariés, parce qu’ils mangent en silence.Mais faut-il en conclure qu’ils sont mal ensemble ? Certainement pas. Tout simplement, ils se comportent comme ils le font chez eux, comme ils le font continuellement. Ce n’est pas qu’ils n’ont rien à se dire, mais cela n’a pas besoin d’être dit
J'avoue qu'il m'arrive d'essayer vaguement de me l'imaginer sans vêtements. L'image qui me vient à l'esprit est une version un peu grassouillette du fameux nu de...rappelez-moi son nom, ce vieux maître espagnol qui a peint à deux reprises la même femme allongée sur un divan, une fois nue...il faudra que je cherche dans mes ouvrages de référence.
Je n'ai jamais beaucoup rêvé. Ce qui signifie simplement, ai-je cru comprendre, que je ne me souviens pas de mes rêves, car nous passons tout notre sommeil à rêver, paraît-il. On dirait qu'il y a dans ma tête une télé qui clignote toute la nuit sans personne pour la regarder. Canal Rêve. Si seulement je pouvais l'enregistrer au magnétoscope.
Qu'est-ce que j'an sais, moi, je mets jamais les pieds au théâtre à moins d'être forcé. Je supporte pas. Autant être ligoté sur son siège face à une télé où y aurait qu'une seule chaîne. On peut pas bouffer, on peut pas boire, on peut pas aller pisser, on peut même pas se croiser les jambes parce qu'on à pas la place. Et en plus on te pique trois cents balles pour t'accorder ce privilège.
Mais je n'ai jamais aimé la musculation. A mon avis, c'est au vrai sport ce que la masturbation est au sexe.
- Plus on vieillit, plus on se fiche de ce que les autres savent de vous, tu ne crois pas ?