Citations sur Un homme de tempérament (43)

Je suis prêt à renoncer à mes privilèges en même temps que tous les autres, et en attendant je ne vois pas à quoi il servirait de m'en priver volontairement.
Ce vaste retour au chaos que l'on appelle la paix, la mesquinerie infinie de la grande masse de mes semblables, la cruauté de la religion organisée, me font aspirer au sommeil dont on ne se réveille pas.
La révolution que Marx avait prédite aurait dû commencer dans les pays industrialisés de l'Europe de l'Ouest, où il y avait une classe ouvrière instruite suffisamment importante; au lieu de quoi, elle avait démarré en Russie, pays dont la population était principalement représentée par une paysannerie agraire d'une religiosité superstitieuse, pas plus capable que désireuse d'exercer la dictature du prolétariat.
Un esprit jeune est un champ verdoyant riche de possibilités, mais un esprit vieillissant ressemble chaque jour davantage à un cimetière encombré de souvenirs. (H.G. Wells)
H.G.était une comète.Il a surgi soudainement de l'obscurité à la fin du dix neuvième siècle et a resplendi dans le firmament littéraire pendant des décennies,inspirant étonnement,respect et inquiétude,...H.G. Aspirait aussi à laisser derrière lui un monde transformé,et même s'il n'a pas réussi (qui le pourrait?),il a eu un pouvoir éclairant et libérateur sur un nombre considérable de personnes.
L'idée selon laquelle il faut faire semblant d'être amoureux d'une femme pour coucher avec elle -que nous devons au christianisme et à la fiction romantique- est absurde. Elle n'a causé rien d'autre que frustration et misère affective. Le désir de sexe chez un homme ou une femme bien portants est constant et demande à être constamment satisfait. L'amour, le véritable amour, est rare.
Le sexe pour Wells était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit...
Il mit longtemps avant de surmonter le manque d'assurance enraciné en lui du fait de ses origines modestes, sa petite stature, ses affections chroniques, et la voix aiguë dont il ne put jamais éradiquer la marque du "commun" , avant de prendre conscience que son succès et sa réputation grandissants le rendaient attirant aux yeux des femmes.
C'est apparemment son destin que de mourir très, très lentement, de s'enfoncer centimètre après centimètre vers l'oubli, dans une succession de jours et de nuits identiques... (650)
On ne pouvait guère, bien sûr, décrire fidèlement la satisfaction du désir d’être poursuivi pour pornographie, et il ne comptait pas parmi ces romanciers modernes, tels James Joyce et D.H. Lawrence, qui s’étaient battus pour repousser les frontières de ce que l’on pourrait explicitement nommer sans encourir de poursuites.