Citations sur Un homme de tempérament (43)

p.86-7.
- Je songeais à quelque chose comme l'euthanasie, une fin indolore et volontaire. De telles personnes, pour lesquelles il n'y a pas d'espoir de vie heureuse et accomplie, seraient invitées à penser que la mort est une alternative préférable.
p.45.
« Pourquoi bon dieu ne peut-il pas se contenter d'une liaison, comme tout le monde ? se lamente Rebecca. Kitty n'aurait pas fait d'histoires s'il s'était montré discret – elle me l'a plus ou moins dit au téléphone.
- Je ne saurais être plus d'accord, répond H.G. Mais Anthony est sot, il est théâtral et puéril. Difficile de dire s'il s'agit d'une faiblesse naturelle de caractère, ou si la faute est à imputer à son éducation.
- J'espère que tu ne m'en rends pas responsable.
- Je me tiens pour responsable de son existence. »
Ils gardent tous deux le silence un moment, se rappelant les circonstances de la conception d'Anthony : une étreinte passionnée dans le salon de H.G. À St James Court, ses mains sous les vêtements de Rebecca, son ardeur... mais il y avait un domestique dans l'appartement dont la présence avait empêché H.G. d'entraîner la jeune femme dans sa chambre où il gardait des préservatifs, et il avait donc continué, comptant bien se retirer, mais avait perdu le contrôle au moment crucial. La même pensée occupe leurs esprits à tous deux. Que de malheur, que d'années de colère, de contrariétés et de récriminations avaient découlé de ce bref spasme de plaisir ! Et en découlent toujours...
C'est fin, c'est riche, la toile de fond, la société britannique du 19Eme et du début du 20EME, la vie littéraire de l'époque et les querelles d'idées, la montée du socialisme, les idées féministes (c(est l'époque des suffragettes) la critique du conservatisme y compris des moeurs, et de la société, une critique prémonitoire du progrès technique....David Lodge fait revivre tout cela à travers la vie de H.G. Wells et de ses idées. Un roman passionnant que j'ai adoré.