(...) cette histoire est palpitante, les pages se tournent vite, de plus en plus vite, et on ne s'ennuie pas une minute. En bref, ce comic est génial et je compte bien me plonger dans le tome 2 dès aujourd'hui.

Ma seule réserve concerne le dessin, qui me laisse aussi partagée que dans Un long Halloween: certains sont tout simplement parfaits, j'ai trouvé les autres carrément moches. M'enfin c'est affaire de goût et ça n'a jamais ralenti ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette histoire fait directement suite à Un long Halloween. Vous trouverez un bref résumé du tome précédent en début de livre mais si vous avez la possibilité de lire Un long Halloween, surtout ne passez pas à côté !

Bien que sceptique au début (je trouvais dangereux, voire prétentieux, de vouloir reproduire une histoire aussi bien menée que le tome précédent) les premières pages ont suffi à me séduire et à m'embarquer dans ce nouveau scénario bien que le schéma soit le même que pour Un long Halloween. Tout ce qui m'avait plu dans le premier opus se retrouve dans le second. Un meurtre est commis chaque mois, lors d'un jour de fête, signé uniquement par une énigme rédigée sous la forme du jeu du pendu. Si dans le premier tome les victimes étaient des mafieux, ici elles sont tous ou ont toutes été membre de la police. Harvey Dent ne faisant plus partie des « gentils » Gordon et Batman (dont la relation est plus tendue que jamais) se voient contraint de faire équipe avec un nouveau procureur, Janice Porter. D'entrée de jeu le lecteur se méfiera d'elle puisque sa première action sera de faire libérer Alberto Falcone, reconnu coupable des meurtres perpétrés par Holiday dans le premier opus.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/amere-victoire/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Christopher Nolan avait témoigné de l'influence qu'avait exercé Un long Halloween sur ses adaptations cinématographiques des aventures du Chevalier Noir, retraçant notamment dans ses films l'impact de la mafia sur la ville de Gotham. Dans cet album, Jeph Loeb et Tim Sale mettaient en scène des meurtres ayant lieu chaque jour de fête national, crimes qui bousculaient le petit cercle de la pègre. Entre guerres intestines opposant Falcone à Maroni et les soupçons de Batman envers Harvey Dent, l'intrigue forçait chacun des protagonistes à vérifier la loyauté de chacun de ses alliés. Aidé du capitaine Gordon et du procureur Dent, Batman menait l'enquête au sein d'un album moins tourné vers l'action que vers le polar pur. Avec Amère victoire, Loeb et Sale livrent une suite au Long Halloween tout en en respectant scrupuleusement l'ambiance.

Les faits se situent un an après que le tueur d'Halloween fut démasqué, alors que de nouveaux meurtres en série viennent frapper la ville de Gotham. Seulement, les victimes ne sont plus des membres de la pègre mais des hommes ayant un lien de près ou de loin avec les forces de l'ordre. Malgré une mafia clairement diminuée, Gotham est toujours autant rongée par le crime et la corruption, et même si le commissaire Gordon oeuvre toujours aux côtés du chevalier noir afin de faire régner la justice, leur ancien partenaire, Dent, a pour sa part clairement sombré dans la déréliction et la criminalité, rejoignant ainsi les rangs de ceux qu'il combattait auparavant. L'ancien procureur a bel et bien laissé place à une nouvelle entité répondant au nom de double-face. Gordon et Batman se voient profondément affecté par la voie emprunté par leur ancien ami, même si l'homme-chauve-souris, sous une placide intransigeance, feint l'impassibilité.

Comme pour Un long Halloween, de nombreux vilains sont présents à la différence que s'ils se succédaient dans l'album précédent de façon épisodique, ils apparaissent de façon plus condensée dans Amère victoire, quitte à créer des alliances plus ou moins ordonnées et hiérarchisées. A ce titre, le joker n'est encore une fois qu'une figure de passage en peine de charisme et d'épaisseur, mas probablement est-ce là un parti pris de la part de Loeb et Sale, dans la mesure où le vilain principal et emblématique par excellence demeure ici Double-face.

D'autre part, Amère victoire introduit un nouveau personnage, Dick Grayson, jeune acrobate qui, suite à la mort tragique de ses parents lors d'une représentation, goûtera à la solitude et à la soif de justice en adoptant le nom de Robin. A noter à ce titre un joli parallèle effectué entre ce jeune homme et l'enfant qu'était Bruce Wayne suite à l'assassinat de ses parents.

Amère Victoire est une belle réussite et prolonge l'adaptation que Loeb et Sale ont livré de Batman via Un long Halloween. Gotham est toujours aussi glauque et la solitude des héros y est plus que jamais prégnante. En somme, un très bon comics.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Suite directe de "Un long Halloween", cette séquelle parvient, à mon sens, à dépasser la première partie du diptyque signé Jeph Loeb et Tim Sale. En effet, contrairement à "Un long Halloween", "Amère victoire" n'est pas contrainte à une structure aussi contraignante que de suivre une enquête avançant au gré des meurtres par fêtes, ce qui laisse plus de marge aux auteurs pour installer un cadre, laisser respirer leurs personnages et mettre en place des arcs narratifs complexes et fascinants. Un autre point fort de cette série est de confronter la vision de vigilante solitaire qu'est Batman au système régulant la vie des citoyens ordinaires, de montrer ses limites et de réellement le faire collaborer, bon gré mal gré, avec les forces de l'ordre. de manière générale, la psychologie de Bruce Waynes, Harvey Dent/Double face et Jim Gordon s'étoffe considérablement. En effet, l'évolution de leur amitié est bien plus palpable, conférant à la confrontation entre police et malfrats un aspect profondément tragique, cumulant par la destruction des uns et des autres... Avec, cependant la naissance d'un espoir pour la chauve-souris qui voit débarquer un nouvel allié dans sa lutte contre le crime. Enfin, ce qui est infiniment mieux géré que dans l'opus précédent est la balance entre réalisme et surnaturelle, l'intégration d'adversaires hauts en couleur et revêtant un aspect mythologique affirmé se marie bien mieux à cette ambiance de thriller psychologique et de drame, qui, par sa portée émotionelle, ouvre plus facilement la porte au fantastique et à l'imaginaire. Contrairement à la précédente intrigue, le coté "réaliste" ne prend pas le pas sur le coté "gohtique et freaks". Au contraire, les deux se complètent d'autant mieux que les différents personnages deviennent de plus en plus des symboles, des idées... Bref des incarnations des différents cotés du spectre de la Justice. Pour toutes ses raisons, j'encourage celles-etceux qui ont aimé le premier titre de Loeb et Sale sur Batman à découvrir cette suite se hissant au panthéon des comics Batman.
Ça fait plaisir de lire la suite de Un long Halloween, et si je n'accroche toujours pas au style de dessin, j'ai encore une fois bien aimé l'histoire. C'est toujours aussi bien ficelé et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Un très bon Batman, en somme, et la digne suite d'Un long Halloween.
"On ne change pas une équipe qui gagne !"

On peut dire que le duo LOEB-SALE a suivi cette expression à la lettre avec cette suite du diptyque débuté avec "un long Halloween".
Effectivement, nous avons droit au même style d'enquête (un tueur qui commet ses meurtres les jours de fête) avec des indices au compte-gouttes et des fausses pistes à la pelle. Les dessins sont également identiques au tome précédent, je n'y reviendrai donc pas.

Par conséquent, si vous n'avez pas aimé le premier opus, passez votre chemin !
A l'inverse, si vous avez adoré, foncez...

Alors, hormis ce sentiment de réchauffé, qu'apporte cette suite ???

Le titre "Amère Victoire" n'est pas anodin et fait directement écho à la fin d' "Un long halloween". Batman a certes gagné sa croisade contre la pègre et arrêté le serial killer surnommé "Holiday" mais à quel prix ?!

Ce tome à l'ambiance de polar noir nous raconte la prise de pouvoir des patients d'Arkham sur la pègre de Gotham. Batman doit apaiser les tensions qui règnent au sein des Forces de l'Ordre suite à l'assassinat de plusieurs flics selon le même M.O. que le tueur "Holiday". Dans le même temps, il veut retrouver l'ancien procureur déchu Harvey Dent.

Comme dans le précédent volet, nous avons droit à plusieurs sous-intrigues dont l'une est l'arrivée du 1er Robin au sein de la Bat-Family : Dick Grayson.
Cette partie est ma préférée car elle montre à quel point Bruce Wayne n'a toujours pas fait le deuil de la mort de ses parents. le recueil du petit Dick est sa façon d'atténuer sa douleur et son sentiment de culpabilité.
La double page façon "miroir" qui illustre d'un coté Dick Grayson et de l'autre, Bruce enfant, tous deux perdus et remplis de solitude dans l'immensité du manoir Wayne est un chef d'oeuvre !!!

Au final, nous avons une suite d'une profondeur et d'une complexité égales au précédent tome. L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et la conclusion finale est bien écrite. L'air de "déjà-vu" est la raison pour laquelle j'ai baissé la note d'1 étoile par rapport à "Un long Halloween" .