L'histoire prend place à la suite de Batman : Un long Halloween et c'est donc avec le même ton et toujours dans le genre du policier qu'on retrouve Bruce Wayne sous son masque de Batman. Comme lui et Jim Gordon sont toujours très affectés par la perte de leur ami Harvey Dent, devenu Double Face, tous deux essaient de retrouver des repères, tout en continuant à lutter contre le crime à Gotham.

En effet, malgré la clôture de l'affaire Holiday, tout n'est pas revenu au calme dans la ville, bien au contraire. Les familles à la tête du crime, dont les Falcone, continuent à se disputer des territoires et tenter de venger leurs proches victimes des affrontements de l'année passée. Au milieu de tout ça, un nouveau procureur arrive à Gotham pour reprendre les affaires de Harvey, et on se rend très vite compte qu'elle n'est pas tout à fait innocente et qu'elle trame quelque chose de louche…

J'étais impatiente de découvrir ce comics, déjà parce que j'avais beaucoup apprécié Un long Halloween mais aussi parce que j'apprécie énormément le(s) personnage(s) de Robin(s) et je voulais voir de quoi il en retournait ! L'histoire intègre Dick Grayson et la mort de ses parents sans raconter à nouveau tous les événements, juste assez pour que les connaisseurs aient des repères et pour que les personnes qui ne connaissent pas l'histoire des origines du premier Robin ne soient pas perdues ! J'ai trouvé que c'était très habile et même si Robin est censé amener un peu de légèreté au Batman, le ton reste sombre malgré tout pour être cohérent avec l'histoire dans son ensemble.

Sans le trouver fantastique, j'avais bien aimé le dessin et c'est globalement le cas pour ce tome également, mais certains passages sont très étranges je trouve. Notamment Robin, j'ai rarement trouvé qu'il était bien dessiné sans savoir pourquoi, peut-être que la qualité du dessin se détériore vers la fin de l'histoire ? Enfin, ça se lit tout de même facilement, malgré la qualité du dessin inconsistante…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Bien plus coloré qu'un long Halloween, Amère victoire n'en est pas moins sombre ou moins ambitieux. Les planches se juxtaposent ou se complètent, le bestiaire de villains et d'alliés s'étoffe. Et pour qui, comme moi, entame ainsi l'univers, on a l'impression d'une pièce de théâtre exhaustive où tous les acteurs se présentent au lecteur néophyte pour mener à bien une très très longue enquête.
Une belle introduction à l'entourage fourmillant de l'homme qui se dit solitaire. Et malgré l'obscurité, sans conteste solaire.
Deuxième tome des aventures du Chevalier noir à ses débuts dans Gotham, avec la même équipe que pour Batman - Un long Halloween, cette BD continue dans la lignée de sa grande soeur et l'équipe est toujours gagnante.

Le graphisme est toujours aussi bon, le trait sombre fait ressortir à merveille l'ambiance du récit, et les nuances de couleur sont bien gérées. le scénario, lui, continue celui de Un long Halloween et nous remet dans un contexte de crimes en séries contre lesquels Batman lutte. Cette fois-ci, cependant, de nouveaux éléments interviennent. Déjà, le Romain est mort, et les familles se disputent les restes de la ville. En plus, les malades de l'asile d'Arkham sont libérés une fois de plus, et Dent court dans la ville.
Sans compter que Batman voit de nouveaux problèmes arriver, entre Catwoman et ses sentiments à l'égard de Harvey Dent, qu'il voyait comme un ami.

Ce qui est génial avec cet opus et son prédécesseur, c'est qu'ils permettent de refonder la base de Batman, de replacer ses débuts et de faire ressortir l'origine de beaucoup de choses. Si certains personnages l'ont déjà été dans d'autres volumes (je pense au Joker dans Killing Joke), Dent ou Robin sont ici replacés dans la chronologie et ne semblent plus arriver de n'importe où. En sus, l'histoire permet de développer les débuts de Batman, la façon dont il se lie avec Catwoman, le basculement de Gotham entre la mafia et les malades d'Arkham ... Bref, les deux séries permettent de refaire toute la base des Batman et de prendre un nouvel essor au chevalier noir.

Dans cette optique, j'ai adoré cette série, mais j'avoue aussi que l'histoire n'est pas en reste et que l'enquête nous balade dans tous les sens entre suspects et fausses pistes. le tout avec son lot d'intrigues complémentaires qui permettent de densifier les personnages. J'ai adoré ces deux séries et j'attends avec impatience la suite des aventures du chevalier noir par Loeb & Sale.
(...) cette histoire est palpitante, les pages se tournent vite, de plus en plus vite, et on ne s'ennuie pas une minute. En bref, ce comic est génial et je compte bien me plonger dans le tome 2 dès aujourd'hui.

Ma seule réserve concerne le dessin, qui me laisse aussi partagée que dans Un long Halloween: certains sont tout simplement parfaits, j'ai trouvé les autres carrément moches. M'enfin c'est affaire de goût et ça n'a jamais ralenti ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette histoire fait directement suite à Un long Halloween. Vous trouverez un bref résumé du tome précédent en début de livre mais si vous avez la possibilité de lire Un long Halloween, surtout ne passez pas à côté !

Bien que sceptique au début (je trouvais dangereux, voire prétentieux, de vouloir reproduire une histoire aussi bien menée que le tome précédent) les premières pages ont suffi à me séduire et à m'embarquer dans ce nouveau scénario bien que le schéma soit le même que pour Un long Halloween. Tout ce qui m'avait plu dans le premier opus se retrouve dans le second. Un meurtre est commis chaque mois, lors d'un jour de fête, signé uniquement par une énigme rédigée sous la forme du jeu du pendu. Si dans le premier tome les victimes étaient des mafieux, ici elles sont tous ou ont toutes été membre de la police. Harvey Dent ne faisant plus partie des « gentils » Gordon et Batman (dont la relation est plus tendue que jamais) se voient contraint de faire équipe avec un nouveau procureur, Janice Porter. D'entrée de jeu le lecteur se méfiera d'elle puisque sa première action sera de faire libérer Alberto Falcone, reconnu coupable des meurtres perpétrés par Holiday dans le premier opus.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/amere-victoire/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Christopher Nolan avait témoigné de l'influence qu'avait exercé Un long Halloween sur ses adaptations cinématographiques des aventures du Chevalier Noir, retraçant notamment dans ses films l'impact de la mafia sur la ville de Gotham. Dans cet album, Jeph Loeb et Tim Sale mettaient en scène des meurtres ayant lieu chaque jour de fête national, crimes qui bousculaient le petit cercle de la pègre. Entre guerres intestines opposant Falcone à Maroni et les soupçons de Batman envers Harvey Dent, l'intrigue forçait chacun des protagonistes à vérifier la loyauté de chacun de ses alliés. Aidé du capitaine Gordon et du procureur Dent, Batman menait l'enquête au sein d'un album moins tourné vers l'action que vers le polar pur. Avec Amère victoire, Loeb et Sale livrent une suite au Long Halloween tout en en respectant scrupuleusement l'ambiance.

Les faits se situent un an après que le tueur d'Halloween fut démasqué, alors que de nouveaux meurtres en série viennent frapper la ville de Gotham. Seulement, les victimes ne sont plus des membres de la pègre mais des hommes ayant un lien de près ou de loin avec les forces de l'ordre. Malgré une mafia clairement diminuée, Gotham est toujours autant rongée par le crime et la corruption, et même si le commissaire Gordon oeuvre toujours aux côtés du chevalier noir afin de faire régner la justice, leur ancien partenaire, Dent, a pour sa part clairement sombré dans la déréliction et la criminalité, rejoignant ainsi les rangs de ceux qu'il combattait auparavant. L'ancien procureur a bel et bien laissé place à une nouvelle entité répondant au nom de double-face. Gordon et Batman se voient profondément affecté par la voie emprunté par leur ancien ami, même si l'homme-chauve-souris, sous une placide intransigeance, feint l'impassibilité.

Comme pour Un long Halloween, de nombreux vilains sont présents à la différence que s'ils se succédaient dans l'album précédent de façon épisodique, ils apparaissent de façon plus condensée dans Amère victoire, quitte à créer des alliances plus ou moins ordonnées et hiérarchisées. A ce titre, le joker n'est encore une fois qu'une figure de passage en peine de charisme et d'épaisseur, mas probablement est-ce là un parti pris de la part de Loeb et Sale, dans la mesure où le vilain principal et emblématique par excellence demeure ici Double-face.

D'autre part, Amère victoire introduit un nouveau personnage, Dick Grayson, jeune acrobate qui, suite à la mort tragique de ses parents lors d'une représentation, goûtera à la solitude et à la soif de justice en adoptant le nom de Robin. A noter à ce titre un joli parallèle effectué entre ce jeune homme et l'enfant qu'était Bruce Wayne suite à l'assassinat de ses parents.

Amère Victoire est une belle réussite et prolonge l'adaptation que Loeb et Sale ont livré de Batman via Un long Halloween. Gotham est toujours aussi glauque et la solitude des héros y est plus que jamais prégnante. En somme, un très bon comics.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Ça fait plaisir de lire la suite de Un long Halloween, et si je n'accroche toujours pas au style de dessin, j'ai encore une fois bien aimé l'histoire. C'est toujours aussi bien ficelé et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Un très bon Batman, en somme, et la digne suite d'Un long Halloween.
"On ne change pas une équipe qui gagne !"

On peut dire que le duo LOEB-SALE a suivi cette expression à la lettre avec cette suite du diptyque débuté avec "un long Halloween".
Effectivement, nous avons droit au même style d'enquête (un tueur qui commet ses meurtres les jours de fête) avec des indices au compte-gouttes et des fausses pistes à la pelle. Les dessins sont également identiques au tome précédent, je n'y reviendrai donc pas.

Par conséquent, si vous n'avez pas aimé le premier opus, passez votre chemin !
A l'inverse, si vous avez adoré, foncez...

Alors, hormis ce sentiment de réchauffé, qu'apporte cette suite ???

Le titre "Amère Victoire" n'est pas anodin et fait directement écho à la fin d' "Un long halloween". Batman a certes gagné sa croisade contre la pègre et arrêté le serial killer surnommé "Holiday" mais à quel prix ?!

Ce tome à l'ambiance de polar noir nous raconte la prise de pouvoir des patients d'Arkham sur la pègre de Gotham. Batman doit apaiser les tensions qui règnent au sein des Forces de l'Ordre suite à l'assassinat de plusieurs flics selon le même M.O. que le tueur "Holiday". Dans le même temps, il veut retrouver l'ancien procureur déchu Harvey Dent.

Comme dans le précédent volet, nous avons droit à plusieurs sous-intrigues dont l'une est l'arrivée du 1er Robin au sein de la Bat-Family : Dick Grayson.
Cette partie est ma préférée car elle montre à quel point Bruce Wayne n'a toujours pas fait le deuil de la mort de ses parents. le recueil du petit Dick est sa façon d'atténuer sa douleur et son sentiment de culpabilité.
La double page façon "miroir" qui illustre d'un coté Dick Grayson et de l'autre, Bruce enfant, tous deux perdus et remplis de solitude dans l'immensité du manoir Wayne est un chef d'oeuvre !!!

Au final, nous avons une suite d'une profondeur et d'une complexité égales au précédent tome. L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et la conclusion finale est bien écrite. L'air de "déjà-vu" est la raison pour laquelle j'ai baissé la note d'1 étoile par rapport à "Un long Halloween" .