AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 132 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Suite directe de "Un long Halloween", cette séquelle parvient, à mon sens, à dépasser la première partie du diptyque signé Jeph Loeb et Tim Sale. En effet, contrairement à "Un long Halloween", "Amère victoire" n'est pas contrainte à une structure aussi contraignante que de suivre une enquête avançant au gré des meurtres par fêtes, ce qui laisse plus de marge aux auteurs pour installer un cadre, laisser respirer leurs personnages et mettre en place des arcs narratifs complexes et fascinants. Un autre point fort de cette série est de confronter la vision de vigilante solitaire qu'est Batman au système régulant la vie des citoyens ordinaires, de montrer ses limites et de réellement le faire collaborer, bon gré mal gré, avec les forces de l'ordre. de manière générale, la psychologie de Bruce Waynes, Harvey Dent/Double face et Jim Gordon s'étoffe considérablement. En effet, l'évolution de leur amitié est bien plus palpable, conférant à la confrontation entre police et malfrats un aspect profondément tragique, cumulant par la destruction des uns et des autres... Avec, cependant la naissance d'un espoir pour la chauve-souris qui voit débarquer un nouvel allié dans sa lutte contre le crime. Enfin, ce qui est infiniment mieux géré que dans l'opus précédent est la balance entre réalisme et surnaturelle, l'intégration d'adversaires hauts en couleur et revêtant un aspect mythologique affirmé se marie bien mieux à cette ambiance de thriller psychologique et de drame, qui, par sa portée émotionelle, ouvre plus facilement la porte au fantastique et à l'imaginaire. Contrairement à la précédente intrigue, le coté "réaliste" ne prend pas le pas sur le coté "gohtique et freaks". Au contraire, les deux se complètent d'autant mieux que les différents personnages deviennent de plus en plus des symboles, des idées... Bref des incarnations des différents cotés du spectre de la Justice. Pour toutes ses raisons, j'encourage celles-etceux qui ont aimé le premier titre de Loeb et Sale sur Batman à découvrir cette suite se hissant au panthéon des comics Batman.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome des aventures du Chevalier noir à ses débuts dans Gotham, avec la même équipe que pour Batman - Un long Halloween, cette BD continue dans la lignée de sa grande soeur et l'équipe est toujours gagnante.

Le graphisme est toujours aussi bon, le trait sombre fait ressortir à merveille l'ambiance du récit, et les nuances de couleur sont bien gérées. le scénario, lui, continue celui de Un long Halloween et nous remet dans un contexte de crimes en séries contre lesquels Batman lutte. Cette fois-ci, cependant, de nouveaux éléments interviennent. Déjà, le Romain est mort, et les familles se disputent les restes de la ville. En plus, les malades de l'asile d'Arkham sont libérés une fois de plus, et Dent court dans la ville.
Sans compter que Batman voit de nouveaux problèmes arriver, entre Catwoman et ses sentiments à l'égard de Harvey Dent, qu'il voyait comme un ami.

Ce qui est génial avec cet opus et son prédécesseur, c'est qu'ils permettent de refonder la base de Batman, de replacer ses débuts et de faire ressortir l'origine de beaucoup de choses. Si certains personnages l'ont déjà été dans d'autres volumes (je pense au Joker dans Killing Joke), Dent ou Robin sont ici replacés dans la chronologie et ne semblent plus arriver de n'importe où. En sus, l'histoire permet de développer les débuts de Batman, la façon dont il se lie avec Catwoman, le basculement de Gotham entre la mafia et les malades d'Arkham ... Bref, les deux séries permettent de refaire toute la base des Batman et de prendre un nouvel essor au chevalier noir.

Dans cette optique, j'ai adoré cette série, mais j'avoue aussi que l'histoire n'est pas en reste et que l'enquête nous balade dans tous les sens entre suspects et fausses pistes. le tout avec son lot d'intrigues complémentaires qui permettent de densifier les personnages. J'ai adoré ces deux séries et j'attends avec impatience la suite des aventures du chevalier noir par Loeb & Sale.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve l'excellent tandem Jeph Loeb / Tim Sale dans « Amère Victoire », suite directe de l'incontournable « Un long Halloween ». Batman et Jim Gordon font face à une nouvelle série de meurtres. Après « Holiday », le tueur est cette fois surnommé « le tueur au pendu » du fait de sous mode opératoire. L'histoire reprend là où nous nous étions arrêté, ce qui donne un vrai sentiment de continuité.
Si vous aviez aimé Un long Halloween », vous aimerez certainement cette suite. Sans rien révolutionner, le récit reste sur une formule qui avait déjà fonctionné et la magie opère une seconde fois.
Pour aller plus loin, je me laisserai certainement tenter par la lecture de « Catwoman à Rome » qui est une sorte de spin-off de ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
Bien plus coloré qu'un long Halloween, Amère victoire n'en est pas moins sombre ou moins ambitieux. Les planches se juxtaposent ou se complètent, le bestiaire de villains et d'alliés s'étoffe. Et pour qui, comme moi, entame ainsi l'univers, on a l'impression d'une pièce de théâtre exhaustive où tous les acteurs se présentent au lecteur néophyte pour mener à bien une très très longue enquête.
Une belle introduction à l'entourage fourmillant de l'homme qui se dit solitaire. Et malgré l'obscurité, sans conteste solaire.
Commenter  J’apprécie          40
Après "Un Long Halloween", Jeph Loeb et Tim Sale récidivent avec "Amère Victoire", qui en est la suite directe. Ces deux récits s'inscrivent dans la continuité de "Year One", de Franck Miller et David Mazzuchelli, qui mettait en scène la première année d'activité de Batman et sa rencontre avec le commissaire Gordon.

Dans "Un Long Halloween", le trio Batman / Gordon / Harvey Dent (alors procureur) menait l'enquête, pour démasquer le tueur en série baptisé Holiday, qui s'en prenait à la mafia. Ces évènements entrainaient notamment la "transformation" de Harvey Dent en Double Face. Il est à noter également que ce récit fut une source d'inspiration pour le réalisateur Christopher Nolan, pour la réalisation de "Dark Knight", le deuxième opus de sa trilogie sur Batman.

"Amère Victoire" propose exactement le même genre de récit (réaliste, sombre, enquête), sauf que cette fois-ci le tueur recherché ne s'en prend pas aux malfrats, mais à la police. Tout comme Holiday, il commet ses crimes les jours de fêtes. le contexte est néanmoins différent car la famille Falcone (qui dirige le crime organisé à Gotham) est affaiblie, après l'affaire Holiday, et une guerre éclate entre elle et "les fêlés", pour le contrôle de la ville. Les fêlés, c'est ainsi que les Falcone nomment les ennemis "gothiques" de Batman (Joker, l'Epouvantail, Double Face, Mister Freeze, Poison Ivy, Solomon Grundy). C'est donc, en plus de la partie enquête, le récit du passage d'une période à une autre. Cette logique se retrouve aussi du côté de Batman qui fait la connaissance de Dick Grayson et décide de le recueillir et de l'entrainer, pour en faire son coéquipier (Robin)

Si l'on a aimé "Un Long Halloween", on aimera nécessairement "Amère Victoire", même si l'amateur pur et dur de polar trouvera peut-être qu'il est assez aisé de deviner qui est le tueur. Les dessins de Tim Sale sont toujours très agréables et participent beaucoup à l'ambiance générale.
Commenter  J’apprécie          250
Après avoir construit l'excellent Batman – Un Long Halloween sur base du récit Batman – Année 1 de Frank Miller, Jeph Loeb et Tim Sale livrent la suite de Batman – Un Long Halloween, tout en reprenant plusieurs personnages de Batman – Année 1.

Initialement paru entre 1999 et 2000 en 13 fascicules en VO chez DC Comics, « Batman – Dark Victory » fût également publié en 4 volumes en VF chez Semic avant d'être repris en version intégrale dans cette collection DC Essentiels d'Urban Comics.

L'histoire commence donc là où Loeb l'a abandonnée à la fin de Batman – Un Long Halloween : Holiday et Pile-ou-Face sont incarcérés à l'asile d'Arkham, la pègre de Gotham City a été décapitée avec la mort du Romain, tandis que Batman et le commissaire Gordon doivent faire face au crime sans le procureur Harvey Dent. Malheureusement pour le Dark Knight et heureusement pour nous, la mafia de Gotham va vite reprendre des couleurs avec la fille du Romain aux commandes. Batman aura donc du pain sur la planche au milieu d'une Sofia Falcone revancharde et d'un nouveau procureur (Janice Porter) qui décide de rouvrir le dossier de Holiday.

Jeph Loeb met brillamment en place sa galerie d'acteurs dans ce nouveau polar qui vient à nouveau mettre à l'épreuve les facultés de détective de l'homme chauve-souris. Depuis l'année de Batman – Un Long Halloween et la mort du Romain, la pègre n'a donc plus le monopole sur les activités criminelles de Gotham et, cette mafia qui était auparavant intouchable, doit maintenant également faire face aux criminels masqués évadés d'Arkham. le scénario reprend la recette de Batman – Un Long Halloween et l'évasion du Joker, de l'Epouvantail, de l'Homme Calendrier, de Solomon Grundy, de Holiday et de Pile-ou-Face est accompagnée de meurtres de policiers corrompus, auxquels James Gordon avait du faire face lors de son arrivée à Gotham City dans Batman – Année 1 et qui sont maintenant retrouvés pendus lors de jours fériés. La clé des messages sibyllins laissés par ce mystérieux tueur en série, le Pendu (The Hangman), qui arpente les rues de Gotham City, demeure longtemps un mystère. C'est dans ces eaux troubles de Gotham que le commissaire James Gordon et son équipe, sous l'oeil attentif de Batman, vont tenter de trouver la réponse à cette énigme.

Ce scénario, qui introduit le mystère du Pendu, le personnage de Robin et le nouveau procureur, qui met en verve une galerie impressionnante d'ennemis de Batman, réorganise la mafia de Gotham et tire la parallèle avec Batman – Un Long Halloween, est donc d'une grande richesse. Plus que l'identité du tueur, c'est surtout le développement psychologique des personnages et l'évolution de leurs liens qui est intéressante à suivre, ainsi que l'importance que donne Jeph Loeb à la relation entre enfants et parents et à la dualité qu'il développe chez certains personnages (Pile-ou-Face, Batman, Catwoman).

Visuellement, Tim Sale reste égale à lui-même et livre des planches de toute beauté. La technique du flashback parallèle qu'il utilise pour comparer les destins de Bruce Wayne et Dick Grayson, démontre également son envie d'innover.

Si d'un côté, « Batman – Dark Victory » souffre de la comparaison et de sa structure identique à Batman – Un Long Halloween (meurtres en série les jours de fêtes, introduction d'un personnage important (Pile-ou-Face/Robin), relations Gordon-Dent-Batman-Catwoman), de l'autre, il est difficile de s'imaginer une meilleure suite possible aux meurtres de Holiday.

Au final, balançant entre ‘remake dans l'ombre de' et ‘suite réussie de' Batman – Un Long Halloween, et également inspiré de l'excellent Batman – Année 1 de Frank Miller et David Mazzucchelli, ce « Batman – Dark Victory » continue d'explorer les premières années de l'Homme Chauve-Souris avec brio.

Reste maintenant à lire Catwoman – à Rome des mêmes auteurs et se déroulant pendant les événements de « Batman – Dark Victory », afin de découvrir ce qu'a fait Catwoman entre la St. Valentin et Thanksgiving.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait plaisir de lire la suite de Un long Halloween, et si je n'accroche toujours pas au style de dessin, j'ai encore une fois bien aimé l'histoire. C'est toujours aussi bien ficelé et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Un très bon Batman, en somme, et la digne suite d'Un long Halloween.
Commenter  J’apprécie          00
(...) cette histoire est palpitante, les pages se tournent vite, de plus en plus vite, et on ne s'ennuie pas une minute. En bref, ce comic est génial et je compte bien me plonger dans le tome 2 dès aujourd'hui.

Ma seule réserve concerne le dessin, qui me laisse aussi partagée que dans Un long Halloween: certains sont tout simplement parfaits, j'ai trouvé les autres carrément moches. M'enfin c'est affaire de goût et ça n'a jamais ralenti ma lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire prend place à la suite de Batman : Un long Halloween et c'est donc avec le même ton et toujours dans le genre du policier qu'on retrouve Bruce Wayne sous son masque de Batman. Comme lui et Jim Gordon sont toujours très affectés par la perte de leur ami Harvey Dent, devenu Double Face, tous deux essaient de retrouver des repères, tout en continuant à lutter contre le crime à Gotham.

En effet, malgré la clôture de l'affaire Holiday, tout n'est pas revenu au calme dans la ville, bien au contraire. Les familles à la tête du crime, dont les Falcone, continuent à se disputer des territoires et tenter de venger leurs proches victimes des affrontements de l'année passée. Au milieu de tout ça, un nouveau procureur arrive à Gotham pour reprendre les affaires de Harvey, et on se rend très vite compte qu'elle n'est pas tout à fait innocente et qu'elle trame quelque chose de louche…

J'étais impatiente de découvrir ce comics, déjà parce que j'avais beaucoup apprécié Un long Halloween mais aussi parce que j'apprécie énormément le(s) personnage(s) de Robin(s) et je voulais voir de quoi il en retournait ! L'histoire intègre Dick Grayson et la mort de ses parents sans raconter à nouveau tous les événements, juste assez pour que les connaisseurs aient des repères et pour que les personnes qui ne connaissent pas l'histoire des origines du premier Robin ne soient pas perdues ! J'ai trouvé que c'était très habile et même si Robin est censé amener un peu de légèreté au Batman, le ton reste sombre malgré tout pour être cohérent avec l'histoire dans son ensemble.

Sans le trouver fantastique, j'avais bien aimé le dessin et c'est globalement le cas pour ce tome également, mais certains passages sont très étranges je trouve. Notamment Robin, j'ai rarement trouvé qu'il était bien dessiné sans savoir pourquoi, peut-être que la qualité du dessin se détériore vers la fin de l'histoire ? Enfin, ça se lit tout de même facilement, malgré la qualité du dessin inconsistante…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire fait directement suite à Un long Halloween. Vous trouverez un bref résumé du tome précédent en début de livre mais si vous avez la possibilité de lire Un long Halloween, surtout ne passez pas à côté !

Bien que sceptique au début (je trouvais dangereux, voire prétentieux, de vouloir reproduire une histoire aussi bien menée que le tome précédent) les premières pages ont suffi à me séduire et à m'embarquer dans ce nouveau scénario bien que le schéma soit le même que pour Un long Halloween. Tout ce qui m'avait plu dans le premier opus se retrouve dans le second. Un meurtre est commis chaque mois, lors d'un jour de fête, signé uniquement par une énigme rédigée sous la forme du jeu du pendu. Si dans le premier tome les victimes étaient des mafieux, ici elles sont tous ou ont toutes été membre de la police. Harvey Dent ne faisant plus partie des « gentils » Gordon et Batman (dont la relation est plus tendue que jamais) se voient contraint de faire équipe avec un nouveau procureur, Janice Porter. D'entrée de jeu le lecteur se méfiera d'elle puisque sa première action sera de faire libérer Alberto Falcone, reconnu coupable des meurtres perpétrés par Holiday dans le premier opus.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/amere-victoire/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}