AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wolverine Gambit tome 1 sur 1
EAN : 9782809431384
104 pages
Panini France (19/06/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La gamme 100% Marvel puise désormais dans des sagas plus anciennes, parmi les plus passionnantes que la Maison des Idées ait proposées ces dernières décennies. La preuve par l?exemple avec Wolverine-Gambit. C?est la première ?uvre du célèbre tandem Jeph Loeb-Tim Sale sur une mini-série Marvel. Cette saga unissant deux des plus célèbres X-Men avait été publiée en kiosque en 1996. Vous allez enfin pouvoir redécouvrir cette enquête de Wolverine et Gambit à la poursuite... >Voir plus
Que lire après Wolverine Gambit, tome 1 : VictimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etant dans une période où je lis du Gambit, X-Men que j'apprécie particulièrement, je ne pouvait pas passer à côté d'un titre l'associant à mon mutant préféré (et un de mes personnages préférés tout court d'ailleurs) à savoir Wolverine.

De plus, le duo d'auteur présent sur ce titre n'est plus à présenter. En effet, si Jeph Loeb et Tim Sale sont bien connu des amoureux de comics pour leurs travaux sur les "Marvel Colors" ou sur Batman (Un Long Halloween, Amère Victoire...), Wolverine / Gambit : Victimes est leur première collaboration chez Marvel.

Un duo de personnage que j'apprécie, un duo d'auteur que j'apprécie... Il était évident qu'un jour où l'autre je me lancerais.

Et donc, qu'est ce que ça raconte ?
Tout le monde connait l'histoire de Jack l'éventreur, le criminel qui assassinait des jeunes femmes à Londres.
Eh bien c'est de ça que s'inspire ce récit.
Cent ans plus tard, des meurtres ont lieu à Londres et rappellent étrangement le mode opératoire de Jack l'éventreur.
S'agit-il du retour du meurtrier ? D'un admirateur ?
Apprenant que parmi les victimes apparait une ancienne de ses connaissances, Gambit va se rendre à Londres pour enquêter. C'est la bas qu'il rencontrera son compagnon chez les X-Men, Wolverine.

Si j'apprécie le dessin de Tim Sale, je lui reconnait certes quelques défauts. Et dans ce récit, sa représentation de Gambit en est un. En effet, si j'adore son travail sur les ombres par exemple, son design sur certains personnages me laisse parfois perplexe, pour son Wolverine pas de soucis, par contre son Gambit n'est pas des plus beau.
Pour ce qui est du récit, sans être extraordinaire, l'histoire fait le café, le duo fonctionne bien, les antagonistes sont bons, le cadre londonien avec les références à Jack l'éventreur est plaisant... Rien à ajouter, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les X-men font partis des comics qui ont bercés ma jeunesse et que j'apprécie toujours autant avec les années, même si je suis parfois déçue. Ce fut notamment le cas avec le film « Wolverine : Origins », sur lequel j'avais beaucoup d'attentes puisqu'on devait y voir mes 2 X-men favoris : Wolverine et Gambit. La déception fut à la hauteur de mes attentes et, pendant un moment, j'ai perdu tout espoir de voir ce duo dans une histoire qui en vaille la peine. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur ce one-shot.

Au premier abord, « Victime » ne m'avait pas vraiment tapé dans l'oeil, notamment à cause des illustrations de couverture. Si le design de Wolverine me paraissait réussi, celui de Gambit ne me plaisait absolument pas, ce qui fait que j'ai longtemps hésité avant de me lancer.

Lorsque j'ai finalement sauté le pas, j'ai été agréablement surprise. Certes, le design de Gambit est très particulier dans cette oeuvre mais, au fil des pages, j'ai appris à apprécier ce style un peu « cadavérique » que lui donne Tim Sale. Ici, le beau séducteur cajun laisse place à un homme torturé, blessé. Une part importante de la psychologie de Gambit à laquelle ce design colle parfaitement.

L'histoire de ce one-shot est constituée de 4 chapitres se déroulant à Londres. En lui-même, le scénario n'a rien de très original pour un comics, mais il est prenant et magnifiquement servi par une ambiance sombre et oppressante renforcée par le style de Tim Sale. Au fil des pages, on se prend à enquêter aux côtés de Gambit et à essayer de comprendre comment Wolverine peut être impliqué dans toute cette histoire. Une enquête d'autant plus intéressante que les deux hommes ont beaucoup en commun, notamment le fait qu'ils soient toujours à la frontière entre le « Bien » et le « Mal ». Aucun des deux n'est tout blanc ou tout noir, ce qui rend leur opposition ici encore plus intéressante.

Le final est satisfaisant, même si je n'aurais pas dit non à une histoire plus longue.

En bref, « Victimes » est une histoire prenante et sombre, servi par un style atypique mais néanmoins pertinent. La complémentarité et l'opposition des deux personnages principaux donne lieu à une dynamique très intéressante, secondé par un développement psychologique très sympa. Une histoire que je ne regrette pas d'avoir lu.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce comics rassemble la série Victimes, divisée en quatre parties.
Gambit se rend à Londres afin de découvrir ce qui est arrivée à l'une de ses amies, assassinée selon le mode opératoire de Jack l'Éventreur. Il se retrouve rapidement face à un Wolverine qui a des difficultés à se contrôler depuis quelques temps ; les soupçons se portent donc aussitôt sur lui, d'autant qu'il a des trous de mémoire. C'est l'occasion de se remémorer quelques souvenirs : Logan et son éternelle romance avec Mariko ou la manière dont Gambit s'est accoquiné avec l'une des victimes de Jack.
Ces quatre comics ont été publiés en 1995, la couverture du premier (ci-dessous) me dit quelque chose et je connaissais la conclusion, je me demande donc si je ne l'avais pas déjà lu dans une autre version, c'est fort possible puisque j'étais en pleine période passionnée des X-Men.

Je ne suis pas fan du dessin, je trouve que les planches sont assez inégales : le faciès des personnages peut changer du tout au tout, ce qui est assez étrange et donne une sensation de noobitude, sans compter que le choix de colorisation n'a pas aidé, genre quand les gyrophares donnent l'impression de tirer des rayons laser rouge, ce n'est pas terrible.

Malgré les illustrations qui m'ont laissée froide, l'histoire se laisse lire, elle est assez typique des comics des années 90 principalement au niveau de la trame. J'ai aimé retrouver cette ambiance même si ça m'a laissé un air de déjà-lu, ce qui était probablement réellement le cas mais si je doute, c'est que déjà la première fois, ça ne m'avait pas marqué.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je ne suis pas un boucher.
"Ni un enfant.
"Ni un CAPITAINE de navire.
"Je ne suis que votre fidèle ami...
"Bien à vous..."
Jack l'Eventreur
Avant d'envoyer cette parodie de poème aux journaux, il n'avait même pas de nom.
Mais, pendant trois mois, durant l'automne 1888, les bonnes gens de Londres, en Angleterre, tremblèrent pour leurs épouses et leurs filles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeph Loeb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeph Loeb
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : wolverineVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}