L'heure de mes adieux à Aléa et l'île de Gaelia est venue, et le bilan de cette aventure est plutôt positif.
J'ai trouvé que la qualité de cette saga n'avait cessé d'augmenter au fil des pages, jusqu'à la fin, plutôt réussie et c'est assez rare de manière générale pour ce genre de lecture.
Henri Loevenbruck nous livre une épopée imaginaire mais non dénuée de sens et de réflexion autour de la religion, de la nature et des rapports entre les humains.
C'est cette réflexion qui est à mes yeux l'atout indéniable d'une fresque dans laquelle, malgré tout, les personnages manquent de profondeur et de contraste.
Je suis néanmoins heureuse d'avoir découvert une nouvelle facette d'un auteur qui n'en finit pas de me surprendre, par l'incroyable variété de son écriture.
C'es une très bonne série et un très bon livre si je ne parle que de ce tome. L'histoire est très bien écrite et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

La véritable identité d'Imala, que l'on connaît à la fin du livre, est surprenant, on ne s'y attend pas du tout. D'ailleurs tout l'idée de l'hisoire parallèle des loups est très bien. Il faut y penser et l'idée est géniale, même si les loups n'apparaissent pas assez à mon goût dans ce troisième tome.

Je trouve qu'Aléa devient plus modeste dans ce tome : on connaît ses pensées et on comprend qu'elle ne voulait jamais être si populaire.

C'est mon tome préféré de cette série, que je conseille à tous ceux qui aiment le fantastique ou/et les loups...
Deux mois après avoir lu les deux premiers tomes, je me suis enfin lancé dans le dernier tome de la trilogie de la Moïra d'Henri Loevenbruck.

Si j'ai mis un peu de temps à me remettre dedans, faute à un temps trop long d'attente qui m'a fait oublier quelques personnages et des éléments de l'intrigue, une fois lancé j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

C'est le dernier tome de la trilogie alors forcément l'intrigue avance à grand pas vers sa résolution, j'ai parfois trouvé que cela allait un peu trop vite, mais cela ne change absolument rien au fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé les personnages, leurs trajectoires, les intrigues, globalement j'ai beaucoup aimé ce voyage et je suis un peu triste à l'idée de laisser partir tout cela.

Heureusement il me reste la deuxième trilogie, Gallica - le cycle des loups, dans laquelle je me plongerai prochainement.
Et voilà le dénouement, Gaelia se meurt. Aléa et Imala que l'on suit avec toujours autant de plaisir. Un final à la mesure de l'histoire. On quitte Aléa dans l'espoir de la retrouver un jour peut-être ?