Gabriel Joly se morfond dans la cave-logement du couvent des Cordeliers. Il est endeuillé et ne trouve plus goût à la vie. Il acceptera malgré tout d'aider l'enquêteur de Paris sur des meurtres qui se produisent à la Comédie-Française. Une enquête en huis-clos rondement menée dans le théâtre Henry Loevenbruck nous emmène dans les coulisses du théâtre. il nous fait visiter tous les moindre recoins, des caves au greniers en passant par les loges ... Je salue encore une fois le travail colossal de recherche et j'en remercie l'auteur. Encore une fois les investigations de Gabriel porterons leurs fruits. Pendant l'enquête nous continuons de suivre la vie des parisiens après la révolutions avec la rédactions de la Déclarations des Droits de l'homme à Versailles.

Lien : https://luniversdulfin.over-..
20 août 1789.
Il aura fallu cette série de meurtres liés à la Comédie Française pour faire sortir le jeune journaliste Gabriel Fleury, de sa retraite au sous-sol d'un couvent où un chagrin amoureux l'a enfermé. Alors que la Révolution Française bat son plein et que les nouveaux députés de l'Assemblée sont en train de rédiger les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le commissaire Guyot sollicite l'aide du jeune enquêteur pour l'aider à démasquer le mystérieux assassin.
Le journaliste va explorer les archives de la Comédie Française, rebaptisée Théâtre de la Nation, et arpenter les lieux de la cour au jardin, pour démasquer le coupable qui sévit au sein du prestigieux théâtre.
A la manière d'un Sherlock Holmes français, sa démarche parfois mystérieuse mais toujours très élaborée m'a passionnée et les retournements de situations comme les nombreuses fausses pistes n'ont cessé de me surprendre.
Ce n'est pas tout à fait un huis-clos mais l'enquête se déroule principalement à l'intérieur du célèbre théâtre parisien et nous dévoile, pour notre plus grand bonheur, les dessous de ce lieu magique dont seule une petite partie est visible du public. Des cintres aux caves et des loges à l'orchestre, Henri Loevenbruck nous perd savamment dans un dédale de couloirs et d'escaliers, que les plans du début de l'ouvrage nous aident à situer.
Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau au milieu de ces éclatantes dorures et de ces voluptueuses tentures rouges, et je me suis imprégnée de l'ambiance secrète et feutrée de cette Maison de Molière, dans une douce pénombre et un silence religieux.
Un polar historique passionnant qui m'a enchantée du début à la fin et m'a donné envie de renouer avec les grands classiques de la comédie et de venir applaudir leurs interprètes sur les planches parisiennes.

30 août 1789.
Les trois coups sont frappés, le spectacle peut reprendre.
La Révolution continue sa course effrénée et la foule des parisiens marche sur Versailles.
Après le loup des Cordeliers et le mystère de la Main rouge, Henri Loevenbruck continue les aventures de Gabriel Joly, journaliste, dans le Paris de la Révolution française. le premier tome montrait un justicier vengeur dans la période troublée des premiers mois de la Révolution. le deuxième devenait un fourre-tout fait de galopades, de secte secrète et de chasse au trésor.
Changement de bord avec le troisième, l'auteur propose un très classique roman policier en huit clos, appliqué cette fois au Théâtre français (l'actuel théâtre de l'Odéon), alors l'antre des acteurs de la Comédie française. Un spectateur – critique littéraire meurt assassiné chez lui rue Voltaire, après avoir assisté à une représentation chaotique, durant laquelle Danton a mené la fronde des spectateurs. Puis, c'est une actrice de la Comédie française en pleine représentation qui finit découpée. La mort rôde dans le théâtre. le commissaire Guyot fait bien entendu appel à son ami Gabriel Joly pour tenter de comprendre ce qui se trame.

Autant le deuxième tome de la série était par moments pesant en multipliant les complots et les scènes exagérées, autant cet épisode est léger, rythmé, rendu vif par les réparties des uns et des autres. La vie théâtrale au moment de la Révolution est restituée avec brio. Acteurs renommés, jalousies des uns et des autres. Ce roman est un agréable page-turner distrayant et fort intéressant par les dessous de la vie théâtrale de l'époque.
Voici le 3e volume des aventures de Gabriel Joly à l'époque de la Révolution Française. Cette fois, l'auteur nous entraîne dans un crime en chambre close. Les enquêteurs et leurs suspects sont enfermés dans un théâtre, mais, en dépit de la présence de la police (aidée de Gabriel Joly), les meurtres se poursuivront et le coupable sera bien difficile à identifier.
Encore un roman très réussi d'Henri Loevenbruck, il nous reste maintenant à attendre le suivant, puisqu'à l'évidence, la série n'est pas terminée.
J'avais rencontré Henri Loevenbruck à cette même Journée du Livre d'Asnières il y a 2 ans. Je ne connaissais pas son nom, je n'avais rien lu de lui. Grave lacune comblée. Comblé est le mot juste. Quel bonheur que cet opus Joly n°3 ! Un vrai plaisir de lecteur. Un vrai roman historique. Un polar ET un roman historique.
Dans une brève introduction, l'auteur raconte au non-initié ce qui s'est passé dans les deux épisodes précédents. Il nous présente aussi les plans du théâtre où se passe la majorité de l'action. Oui, parce qu'il s'agit de la Comédie Française. Pas celle que nous connaissons mais son "siège" précédent : le théâtre de l'Odéon.
Été 1789. Tout commence par la réapparition du Loup des Cordeliers et de sa justice expéditive...  Gabriel Joly, ravagé par la mort de l'élue de son coeur, dépressif et en colère, tente de survivre à sa douleur en la noyant dans l'opium et l'action vengeresse. Heureusement pour lui, son cercle d'amis veille. le commissaire Guyot, la flamboyante Théroigne de Méricourt, le pirate Récif vont se relayer pour le sortir de son trou. Mais bientôt, une série de meurtres atroces au sein de la Maison de Molière va accaparer son temps et son intelligence. Innocenter Danton, identifier celui qui tue spectateurs, acteurs et techniciens, se sortir du piège de la drogue et sauver des Innocents... Rude tâche !
L'auteur a fait un énorme travail documentaire, lieux, acteurs oubliés de nos jours (sauf peut-être Talma le comédien préféré de Napoléon), rivalités entre artistes, visite des coulisses et sous-sols, organisation des représentations, on s'y voit, on s'y croit. C'est passionnant. Il s'est aussi beaucoup amusé avec les titres de chapitres, les noms des personnages, les pastiches de citations... Citer, entre autres, Molière,  Giraudoux et... De Gaulle dans une histoire qui se passe en 1789...il faut le faire ! 😉
Une énigme très bien construite qui va mettre à rude épreuve notre journaliste rouquin préféré, tout en lui donnant une nouvelle raison de vivre... et une fin digne d'Agatha Christie et de Dumas réunis ! J'adore ! 😊
Dumas disait qu'on peut violer L Histoire à condition de lui faire de beaux enfants... le bel enfant que voilà. L'auteur s'accorde quelques libertés avec la réalité historique pour la nécessité du récit, on lui pardonne aisément, tellement c'est réussi. Je crois que c'est mon préféré des trois épisodes ! J'ai hâte de lire le tome 4 ! Mais il faudra attendre... (voir la chronique VIP sur la Journée du livre 2021...)
En attendant, foncez, Gabriel Joly vous attend dans toutes les bonnes librairies !
Retour de Gabriel Joly pour une fabuleuse nouvelle aventure, un - presque- huis clos se déroulant dans le théâtre de la comédie française.
5 crimes inexplicables avec une traque qui ne trouve sa conclusion.qu'a 30 pages de la fin.
Un Gabriel torture, sous l'emprise de l'opium pour oublier sa louve.
Une enquête passionnante, un livre très bien découpe avec des chapitres courts qui accentuent le rythme et donnent envie de continuer la lecture jusqu'a connaître le coupable.
On court de la scène aux coulisses en passant par les loges et les caves sans oublier la bibliothèque.
Cette fois Gabriel et le commissaire Guyot arrivent ensemble à la conclusion alors que tout se termine par une cape noire volant sur les toits de Paris.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai essayé d'être forte et de résisté à l'envie de me jeter sur ce livre dans un achat impulsif si proche de noël … Mais voilà j'ai lamentablement échoué, dès que je l'ai vu je l'ai acheté !
Bon par contre je ne l'ai pas laissé trainer dans ma PAL, ça justifie l'achat impulsif d'un grand format !

Attention ce livre est la suite du Loup Des Cordeliers et du mystère de la main rouge!

De quoi ça parle ? « Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?
Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.»
Je sais que je le dis à chaque fois mais quel bonheur de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck ! Chaque fois que je commence un livre de cet auteur, il me faut moins d'une page pour être totalement embarquée … Et une fois encore à peine ouvert, rien qu'avec les plans du théâtre j'étais attrapée ! Ce troisième tome est quelque peu différent des précédents, déjà le côté historique est beaucoup moins présent et ensuite il se présente comme un huis clos ce qui m'a grandement surprise (oui c'est mentionné dans la quatrième de couv mais je ne les lis jamais).
On retrouve Gabriel au plus mal, il est rentré totalement brisé de Corse et ne veut plus voir personne ! Il reste enfermé à se morfondre sauf la nuit où il semble se révéler et trouver un sens à sa vie … Un meurtre et une accusation injuste de son ami Danton finiront par le faire sortir et accepter de mener l'enquête aux côtés de Guyot !
J'ai trouvé à ce roman un côté très Agatha Christie dans la construction, le huis clos, les interrogatoires et les rebondissements ! J'ai souvent pensé au crime de l'orient express, je pense ça parlera à ceux qui ont lu les deux 😊
Une fois de plus Henri Loevenbruck arrive à nous mener en bateau, et il nous offre des rebondissements très sympas ! L'intrigue est une fois de plus hyper bien maitrisée. Nous retrouvons avec plaisir les personnages que nous connaissons, Gabriel est vraiment un personnage très attachant et surprenant ! On découvre un panel de personnages, des comédiens ou personnel de théâtre (costumier, souffleur, décorateur, régisseur, doyen …) tous très différents mais hauts en couleur. On est donc plongé au coeur de la comédie Française, secouée par une vague de meurtres que vont devoir élucider Guyot et Gabriel !
Je n'ai pas vu défiler les 470 pages de ce roman, tous les ingrédients sont là pour nous transporter en 1789, aux côtés de de Gabriel ! On y retrouve les figures connus de cette période comme Danton et Desmoulins, bien qu'ils soient moins présent !
J'ai beaucoup aimé la résolution de l'enquête et le petit cliff de fin, j'avais un peu compris quand même qui était derrière tout ça mais j'ai adoré la façon dont c'est amené / pensé.
Et j'ai adoré la fin !!! Ce qui se passe avec l'âne vert et la décision de Gabriel … Et puis j'ai encore plus aimé ces derniers mots : À SUIVRE …
J'ai déjà tellement hâte de retrouver tout ce petit monde et de voir ce qui va se passer pour Gabriel, Recif, l'âne vert ….
Une fois de plus je vous recommande cette série à lire dans l'ordre : le Loup Des Cordeliers, le Mystère de la Main Rouge et l'Assassin de la Rue Voltaire mais également tous les autres romans de l'auteur !
Merci une fois encore Henri Loevenbruck !

Note 10/10 COUP DE COEUR
Pour mon plus grand plaisir, revoilà Gabriel Joly dans une nouvelle enquête ! Cette série sur ce journaliste est exaltante parce ses histoires sont toutes différentes. Avec les mêmes protagonistes et le même contexte historique, on ne sait jamais ce que nous réserve Henri Loevenbruck. Cela se vérifie encore. le premier volet s'attardait à vulgariser les évènements de la révolution française alors que le deuxième était un véritable roman d'aventure. le dernier en date a décidé, lui, de nous entrainer dans un polar à huis clos.

La quasi-totalité de l'action est concentrée en un seul lieu. Des meurtres sont perpétrés dans un théâtre et le coupable se trouve forcément à l'intérieur du bâtiment. Dès lors, il faut toute la sagacité de Gabriel et du commissaire Guyot afin de démêler cette sombre énigme. Durant les investigations, le journaliste et le policier s'intéressent aux relations entre les personnages présents et dévoilent le passé de chacun. Ainsi, des indices apparaissent suite aux révélations. A mesure que l'étau se resserre, les pistes se multiplient et chaque protagoniste devient suspect.

Dans ce huis clos à la manière d'Agatha Christie, Henri Loevenbruck a, comme à son habitude, fourni un travail dantesque de documentation pour nous plonger dans son univers. Il a su mêler son intrigue aux personnages ayant réellement existé. Mais il a surtout démontré qu'il était un écrivain de génie, capable d'adapter sa plume, ses dialogues pour se fondre dans l'époque. Il sait manier les mots avec virtuosité et créer un réalisme saisissant. Une fois encore, il m'a impressionné en devenant le metteur en scène de cette pièce à la mécanique impeccable qui m'a trituré les méninges et m'a tenu en haleine de bout en bout.

Henri, mon admiration reste intacte ! Alors continue de laisser libre cours à ton imagination, je me régale des résultats !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est le 3e opus des enquêtes de Gabriel Joly, journaliste sous la Révolution, ami notamment de Danton & Camille Desmoulins.

Alors que Gabriel s'isole pour pleurer la mort de sa chère et tendre amie, le Loup des Cordeliers et que ses amis désespèrent de le faire sortir, un meurtre est commis pour lequel Danton est accusé car il a eu une alternation avec juste avant à la Comédie Française.

La femme de Danton demande l'aide de Gabriel pour l'innocenter et en compagnie du commissaire il se rend au Théâtre de la Comédie Française enquêter... Et là une série de meurtres lui permet de mettre en avant ses qualités de déduction et son érudition, notamment sur le monde du théâtre.

On apprend beaucoup sur la vie d'un théâtre sous la Révolution avec cette enquête.

Du très bon Loevenbruck que je ne peux que vous recommander....
Mon avis : Un huit-clos haletant où toutes les ficelles du polar policier sont tirées. Une intrigue prenante mettant en scène des meurtres en rafale, une enquête menée de concert par Gabriel Joly et le commissaire Guyot, qui nous tient en haleine du début à la fin ! Et le décor, cette Comédie Française si particulière, avec ses codes et son histoire, parfaitement illustrée et documentée, où se mêlent de véritables personnages historiques et d'illustres inconnus imaginés par l'auteur. Un roman digne des plus grands Agatha Christie. Une merveille et mon préféré des trois!